Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Ce premier livre du GRIIP (Groupe de Recherche International sur les Injections de Plaquettes) reflète et développe les présentations des orateurs de la première journée organisée à Paris en janvier 2023 par ce groupe de recherche formé d'experts internationaux concernés par le développement de la médecine régénérative en pathologie musculo-squelettique. Nous espérons qu'il sera suivi chaque année d'autres volumes traitant de l'actualité dans ce domaine en plein développement. Si "les" plutôt que "le" PRP dominent les sujets abordés, d'autres thérapeutiques sont abordées, alternatives ou compléments, dans le but d'apporter une stratégie thérapeutique efficiente, car dans ces pathologies complexes que sont l'arthrose et les tendinopathies, aucun traitement ne peut prétendre guérir seul et certaines associations peuvent être contreproductives. Le GRIIP est né en 2018 et officialisé en association début 2021. Le développement rapide depuis une dizaine d'années de l'usage des PRP, et plus généralement des traitements orthobiologiques, avait besoin d'un groupe dynamique, pluridisciplinaire et scientifiquement rigoureux ayant pour objectifs de définir une place dans notre arsenal thérapeutique, d'obtenir une validation par les sociétés savantes des spécialités concernées et, si possible, une prise en charge par les assurances maladie afin que tous les patients puissent en profiter. Cet ouvrage auquel ont participé des auteurs de six nationalités différentes ( Belgique, Canada, Espagne, France, Maroc et Suisse), de spécialités diverses (Biologistes, Chirurgiens orthopédistes, Médecins de médecine physique, Médecins du sport, Pharmacologistes, Radiologues, Rhumatologues et Spécialistes de la thérapie cellulaire) aborde les bases fondamentales sur les plaquettes, les facteurs de croissance et les cytokines impliquées dans ces processus de réparation tissulaire, puis traite de l'arthrose des membres et des tendinopathies. La place d'autres traitements comme les cellules stromales mésenchymateuses, l'acide hyaluronique, la toxine botulique et la corticothérapie locale, ainsi que celle des PRP en chirurgie orthopédique, en pathologie musculaire et rachidienne font l'objet d'une deuxième partie. Si ces traitements biologiques tardent à obtenir une reconnaissance malgré une large utilisation, c'est en partie parce que les études contôlées et les méta-analyses aboutissent à des résultats contradictoires et en décalage avec la vie réelle. Les problèmes méthodologiques spécifiques à ces produits dans ces pathologies sont ainsi évoqués.
Blood plasma --- Musculoskeletal system --- Plasma riche en plaquettes. --- Troubles musculo-squelettiques --- Plasma sanguin --- Maladies ostéomusculaires --- Médecine régénérative. --- Diseases --- Thérapeutique. --- Emploi en thérapeutique. --- thérapie. --- Plasma riche en plaquettes
Choose an application
Une introduction générale aura pour but de résumer les principales problématiques qui ont permis à la médecine régénérative de voir le jour et de se développer chez l’homme, les chevaux et enfin plus récemment les petits animaux. On s’intéressera principalement aux pathologies touchant les os/articulations. Par la suite le travail sera divisé en trois parties : La première sur les cellules souches, la deuxième sur les facteurs de croissance et la dernière sur le plasma riche en plaquettes. Chaque partie aura pour but de part une revue de littérature de mettre en avant les propriétés de chacune de ces options, leur domaine d’utilisation en chirurgie orthopédique, les résultats mis en avant par les études les plus récentes ainsi que leurs limites et les potentiels ajustements à réaliser dans le futur en ce qui les concernent. Dans la dernière partie, une étude de cas réalisée sur des chiens traités avec du plasma riche en plaquette à la faculté entre 2016 et 2019 tentera de donner une idée des bénéfices potentiels de ce type de traitement. Une conclusion concernant cette revue de littérature constituera la dernière partie de ce travail de fin d’étude et mettra en exergue l’état actuel des choses par rapport à ce thème et aboutira sur une ouverture sur les portées futures de la médecine régénérative en médecine des animaux de compagnie.
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|