Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Een tentoonstelling over het verborgen potentieel van planten.Eeuwenlang heeft onze inherente vervreemding van de natuur ons ervan weerhouden om het potentieel van planten als meer dan eenvoudige materialen of decoratieve objecten werkelijk te begrijpen. De voorbije jaren hebben nieuwe wetenschappelijke ontdekkingen en filosofische benaderingen onze relatie met en planten echter een nieuwe vorm gegeven. Het dualisme tussen mens en natuur, dat zo sterk geworteld is in het westerse denken, werd in vraag gesteld. In navolging van het geloof van de Amerikaanse ecoloog Ian Baldwin dat "we moeten proberen te denken als planten", gingen ontwerpers, wetenschappers en ingenieurs zich verdiepen in de structuren en het gedrag van planten. Ze werden onze bondgenoten om oplossingen te ontwikkelen voor huidige en toekomstige milieu- en sociale problemen. Plant Fever wil de toekomst van het design te bekijken vanuit dit nieuwe plantaardige perspectief, waarbij we van een design waarin de mens centraal staat evolueren naar fyto-design waarin de plantenwereld centraal staat. Gaande van producten en modeartikelen tot materiaalonderzoek, open-source toestellen en opkomende technologieën, onderzoekt een selectie van ongeveer 50 tentoonstellingsstukken - die het werk van creatievelingen uit meer dan 20 landen vertegenwoordigen - begrippen als plantenblindheid, eco-feminisme, bosbouw, biomimicry en upcycling, maar ook postkolonialisme en culturele landschappen.
Conferences - Meetings --- 745.5 --- design --- designmaterialen --- planten --- Plants in art --- Nature (Aesthetics) --- Végétal --- Rapport culture-nature --- Botanique --- Nature, thème --- designmaterialen - algemeen --- Plants in art - Exhibitions --- Nature (Aesthetics) - Exhibitions
Choose an application
Matisse, Henri --- Flowers in art --- Plants in art --- Nature morte --- Exhibitions --- Matisse --- Drawing --- drawings [visual works] --- flowers [plant components] --- leaf [plant material] --- Exhibitions. --- Matisse, Henri, --- Flowers in art - Exhibitions --- Plants in art - Exhibitions
Choose an application
Longtemps considéré comme un peintre amateur, collectionneur et mécène de ses amis, Gustave Caillebotte apparait aujourd'hui comme l'une des figures majeures du groupe impressionniste. Célèbre pour ses compositions inspirées du Paris d'Haussmann, il a consacré une part importante de sa production à l'évocation des jardins. Il peint ses premières études sur le motif dans la demeure familiale d’Yerres, avant d'acquérir au Petit Gennevilliers une propriété où il élabore un somptueux jardin et fait construire une serre. Tout comme son ami Claude Monet, avec lequel il partage une passion pour l'horticulture, il privilégie l'évocation de cet univers végétal.
Painting --- gardens [open spaces] --- easel paintings [paintings by form] --- Caillebotte, Gustave --- tuinen --- landelijk leven --- Parijs --- Caillebotte, Gustave (1848-1894) --- --Caillebotte, Gustave (1848-1894) --- --Painting --- Plants in art --- Gardens in art --- Painting, French --- Impressionnisme --- Paysage (thème) --- --tuinen --- --landelijk leven --- tuin --- landelijk leven, plattelandsleven --- Plants in art - Exhibitions --- Gardens in art - Exhibitions --- Painting, French - 19th century - Exhibitions --- tuin. --- landelijk leven, plattelandsleven. --- Caillebotte, Gustave. --- Parijs.
Choose an application
Matisse, dès 1900 et précisément pendant les années 40, Kelly, dès 1949 et jusqu'à maintenant, choisissent avec assiduité de dessiner au trait des végétaux. Chacune de ces démarches, tout en présentant d'intenses affinités, ouvre des horizons formels spécifiques - une esthétique du décoratif proliférant pour le Français, un formalisme de l'abstraction monumentale pour l'Américain - que l'exposition se donne pour but de faire dialoguer intimement l'un avec l'autre. Les liens intimes entre les dessins de fleurs et de feuilles de Matisse et d'Ellssworth Kelly se retrouvent dans : - le même principe de la série, où chaque oeuvre vaut à la fois en soi et comme moment d'un processus d'approche infinie, infiniment recommencée, - la même pratique du dessin au trait, qui architecture puissamment la feuille de papier, dont la blancheur devient un élément de l'expression dessinée, - la même extrême sensibilité d'une ligne qui enregistre les moindres inflexions de la forme naturelle, ses aspérités, ses imperfections. L'exposition donne aussi à voir ce qui constitue les diférences entre les deux artistes. Matisse part d'études très réalistes, attentives aux moindres détails de la forme visible : nervures de feuilles, imbrication des tiges, etc. Il explore toutes les potentialités du dessin dans des variations presque abstraites : le motif se transforme en un jeu d'arabesques libres, étonnamment déliées. Pour Kelly, au contraire, l'observation sur le motif menée dans ses premiers dessins de plantes en 1949, vaut en tant que rendu objectif de la réalité. Cette observation est toute entière orientée sur la recherche de la forme, recherche qui rêve de se dépouiller des tentations de l'expression subjective. Ses "Plant Drawings" des années 60 et 80 acquièrent une valeur de modèle : du plus complexe au plus simple, ils permettent au trait de dessiner une trajectoitre linéaire où se conjuguent l'évidence d'une présence vivante et la pure liberté d'une structure formelle. (Extrait au 9/6/2004 du site web http://www.cnac-gp.fr/Pompidou/Manifs.nsf)
Botanique --- Dessin --- Plants in art --- Kelly, Ellsworth --- Matisse, Henri --- Matisse, Henri, --- Kelly, Ellsworth, --- 20e eeuw --- 737.8 --- Matisse, Henri (1869-1954) --- planten --- schilderkunst --- tekenkunst --- schilder- en tekenkunst, 20e eeuw, overige landen, kunstenaars afzonderlijk --- Plants in art - Exhibitions --- Matisse, Henri, - 1869-1954 - Exhibitions --- Kelly, Ellsworth, - 1923-2015 - Exhibitions --- Matisse, Henri, - 1869-1954 --- Kelly, Ellsworth, - 1923-2015
Choose an application
Animals in art --- Plants in art --- Naturalists --- Humanists --- Gessner, Conrad, --- Scholars --- Scientists --- Historians, Natural --- Natural historians --- Gesner, Konrad, --- Gessner, Konrad, --- Von Gesner, Konrad, --- Gessner, Cunrat, --- Gesner, Conrad, --- Evonymus, --- Euonymus, --- Euonymus Philiater, --- Philiater, Euonymus, --- Gesnerus, Conrad, --- Gesner, Conradus, --- Gesnerus, Conradus, --- Philiatre, Evonime, --- Philiatrus, Evonymus, --- Gesnerus Philiatrus, Euonymus, --- Philiatrus, Euonymus Gesnerus, --- Exhibitions --- Gesner, Conrad --- Gesner, Konrad --- Gesnerus, Conradus --- Gessner, Konrad --- Gessner, Conrad --- Animals in art - Exhibitions --- Plants in art - Exhibitions --- Naturalists - Switzerland - Exhibitions --- Humanists - Switzerland - Exhibitions --- Gessner, Conrad, - 1516-1565 - Exhibitions --- Gessner, Conrad, - 1516-1565
Choose an application
Catalogue de l'exposition Jardins, présentée aux Galeries nationales du Grand Palais, Paris (15 mars - 24 juillet 2017). Une vision unique et nouvelle de l'art des jardins. Le Grand Palais retrace, de la Renaissance à nos jours, six siècles de création autour du jardin. Un jardin est un enclos, une entité autonome, découpée dans un territoire ; il est également miroir du monde et rend compte d'une manière de voir la nature, de la mettre en scène et de la penser. Le catalogue Jardins explore l'histoire et les formes de cette figure symbolique. Ce n'est ni une histoire de l'art des jardins ni un état des lieux qui prétendrait à l'exhaustivité. L'ouvrage se concentre sur les expérimentations menées en Europe - et plus particulièrement en France - de la Renaissance à nos jours, sans s'interdire l'exploration ponctuelle d'autres lieux et périodes.
Jardins --- Dans l'art --- Art --- gardens [open spaces] --- Gardens in art --- Plants in art --- Photography of gardens --- Gardens --- Landscape gardening --- Botanical gardens --- 712.3 --- 76.043 --- 094:58 --- 700.4 --- 638.3 --- schilderkunst --- beeldhouwkunst --- 7.049 --- 77.047 --- Thema's in de kunst ; tuinen ; parken ; planten --- Tentoonstellingscatalogi ; Parijs ; Grand Palais --- 094:58 Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Botany --- Oude en merkwaardige drukken. Kostbare en zeldzame boeken. Preciosa en rariora-:-Botany --- Botanic gardens --- Research institutes --- Arboretums --- Forests and forestry --- Gardening --- Hedges --- Horticulture --- Parks --- Trees --- Horticultural service industry --- Landscape architecture --- Landscaping industry --- Ornamental horticulture --- Garden photography --- 76.043 Iconografie: flora in de prentkunst --- Iconografie: flora in de prentkunst --- 712.3 Tuinarchitectuur. Tuinaanleg --- Tuinarchitectuur. Tuinaanleg --- Design --- beeldende kunst, musea - tentoonstellingen --- tuinaanleg en -onderhoud, tuinarchitectuur; geschiedenis --- Iconografie ; verschillende onderwerpen --- Fotografie ; landschappen, zeegezichten, panorama's, natuuropnamen --- tuinen --- tuinarchitectuur --- flora --- sculpture [visual works] --- photographs --- easel paintings [paintings by form] --- Catalogues d'exposition --- Exhibitions --- Social aspects --- Dans l'art. --- tuin --- Gardens in art - Exhibitions --- Botanical gardens - Exhibitions --- Plants in art - Exhibitions --- Photography of gardens - Exhibitions --- Gardens - Design - Exhibitions --- Landscape gardening - Exhibitions --- tuin. --- flora. --- paintings [visual works]
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|