Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Une description détaillée de plus de 120 espèces invasives ou potentiellement invasives en France (France métropolitaine + Corse) et pays limitrophes. Pour chaque espèce, une fiche descriptive, avec photos et données indispensables pour une identification sûre. Des informations précises sur l'impact sur l'environnement de chaque espèce, son origine, sa répartition, son habitat et la réglementation européenne quand elle s'applique.o Une introduction qui synthétise les connaissances actuelles et permet de mieux comprendre le mécanisme des invasions biologiques.
Choose an application
Les espèces exotiques envahissantes (EEE) et les impacts qu'elles engendrent sont une préoccupation croissante pour les gestionnaires d'espaces naturels. C'est particulièrement vrai pour les milieux aquatiques, où un grand nombre d'acteurs se mobilise pour agir. En parallèle, des politiques publiques se développent au niveau national et européen. Mais où en sont les connaissances actuelles sur les invasions biologiques ? Quel est l'état de la législation en vigueur et quelles préconisations formuler ? Sur le terrain, quelles sont les espèces faisant actuellement l'objet d'interventions de gestion ? Quelles sont les techniques utilisées, dans quel contexte et avec quels objectifs et résultats ? Publié en 2015 dans la collection Comprendre pour agir, le premier volume Connaissances pratiques constitue un état des lieux sur la gestion des EEE en milieux aquatiques. Pour ne pas livrer de recette, des clés de démarches opérationnelles sont proposées, tentant d'intégrer les spécificités de chaque situation. Publié la même année, le second volume Expériences de gestion illustre cet état des lieux grâce à plus de cinquante retours d'expériences de gestion. Plus de cent contributeurs se sont mobilisés à l'échelle nationale pour rassembler les éléments nécessaires à une réflexion claire et à la présentation d'une démarche argumentée d'aide à la mise en place d'actions de gestion pour et par les gestionnaires. Fort du succès rencontré par ces deux premiers volumes et de la dynamique enclenchée, ce troisième volume Expériences de gestion (bis) offre un recueil supplémentaire de trente-cinq retours d'expériences de gestion portant sur vingt-et-une espèces déjà abordées et douze nouvelles espèces, dont trois présentes en outre-mer.
Choose an application
Nous les avons importées d'Asie, d'Amérique ou d'Afrique dans la frénésie qui était la nôtre d'exploiter la planète et de commercer. Très vite, elles ont prospéré avec une vitalité stupéfiante dans nos milieux ravagés par l'urbanisation et artificialisés par tous les "aménagements" agricoles et industriels. Maintenant, on les qualifie d'invasives, voire de dangereuses, et il faut les arracher, parfois les détruire.Ces herbes du diable, ces fleurs du mal - autant de surnoms dont on les a affublées au fil des années alors qu'en même temps on créait les conditions idéales de leur propagation et de leur mutation - deviennent les boucs émissaires pour expliquer le désordre environnemental et nos angoisses qui en découlent : pollution atmosphérique, raréfaction d'eau douce, et tant d'autres dangers que nous connaissons actuellement.Jussie, ailante, ambroisie, arbre aux papillons, renouée du Japon, armoise, pour ne nommer que celles-là, sont-elles vraiment des pestes végétales ? Thierry Thévenin nous invite à comprendre les raisons de leur arrivée et de leur extension, à découvrir les bienfaits qu'elles nous apportent et à nous émerveiller de l'interaction positive qu'elles établissent avec nos écosystèmes à bout de souffle. Et si ces pestes étrangères pouvaient nous aider à panser les plaies de nos actes les plus désastreux ? L'auteur nous apprend à changer le regard que nous portons sur elles, à voir leur beauté et, pourquoi pas, à en faire nos alliées, dans une nouvelle relation au chaos dont elles témoignent.
Plantes envahissantes --- Plantes sauvages --- Plantes --- Multiplication
Choose an application
Les plantes ont pour la plupart d'entre nous une image positive : elles égayent nos jardins, parfument nos intérieurs, nous nourrissent, nous soignent, nous habillent... Comment ne pas les aimer ? On oublie qu'il existe aussi de terribles végétaux, qui piquent, qui grattent... et même qui tuent. Certains, comme les espèces exotiques envahissantes, peuvent également avoir des conséquences dramatiques pour la biodiversité ou la santé et les coûts pour s'en débarrasser sont parfois faramineux.Tabac, berce du caucase, cannabis, datura, piment... Katia Astafieff nous révèle avec humour tous les secrets de ces plantes redoutables.
Poisonous plants. --- Invasive plants. --- Plantes vénéneuses. --- Plantes urticantes. --- Plantes envahissantes. --- Plantes vénéneuses.
Choose an application
La quatrième de couverture indique : "Alerte! Algues tueuses, plantes allergisantes, insectes ravageurs, pigeons contagieux, méduses géantes et autres espèces au tempérament envahissant défrayent de plus en plus souvent la chronique. Leurs proliférations sont difficilement maîtrisables et bouleversent les écosystèmes. Quel est le portrait-robot de ces super-espèces? À l'heure où tant d'autres espèces sont en voie d'extinction, quelles sont les clés de leur formidable succès? Quelles nuisances peuvent-elles provoquer sur le plan environnemental, économique ou sanitaire? À qui la faute? Pourquoi est-il si difficile de les maîtriser? Où en est la recherche de solutions durables et efficaces? Que pouvons-nous faire à notre échelle? Alors que l'Union européenne vient de mettre en application son tout premier règlement sur la prévention et la lutte contre les espèces exotiques envahissantes, cet ouvrage offre de nombreux repères pour mieux comprendre les invasions biologiques. Il suggère des solutions innovantes pour en réduire les dommages, mais aussi pour apprendre à vivre avec ce nouveau phénomène planétaire."
Animaux et plantes nuisibles. --- Plantes envahissantes. --- Insectes introduits. --- Biodiversité --- Conservation --- Invasive plants --- Introduced animals. --- Plantes envahissantes --- Animaux envahissants --- Biodiversity --- Biodiversity conservation --- Conservation of natural resources --- Biodiversité --- Conservation des ressources --- Animaux envahissants. --- Conservation des ressources.
Choose an application
Plantes --- Plantes et civilisation --- Plantes médicinales --- Plantes envahissantes --- Plantes transgéniques --- Végétaux toxiques --- Hallucinogènes --- Végétaux génétiquement modifiés --- Histoire --- Utilisation
Choose an application
Le lac de Tengréla est situé dans le village de Tengréla à environ 7 km de la ville de Banfora. Il couvre une superficie d’environ 340 ha et représente une valeur écologique, culturelle, sociale et économique pour les populations de la localité. Il joue un rôle important dans le maintien de la biodiversité et dans les activités agricoles, la pêche et le tourisme. Malgré ses multiples fonctions, le lac est sujet à une forte colonisation par les plantes aquatiques envahissantes qui nuisent à son bon fonctionnement. La télédétection est l’outil que nous avons utilisé pour suivre la dynamique de la prolifération des plantes envahissantes sur le lac. L’indice de végétation NDVI a été utilisé pour mener cette étude en suivant la phénologie des plantes sur le lac. Il a été extrait de 411 images NDVI du produit MOD13Q1 du satellitaire MODIS. Pour chaque pixel des images MODIS de l’emprise du lac, nous avons utilisé une valeur seuil d’indices de végétation NDVI (> 0.3) à partir de laquelle nous avons estimé l’étendue de la couverture végétale sur le lac. Dans notre démarche méthodologique, nous avons étudié la dynamique intra et interannuelle de la prolifération du couvert végétal sur le plan d’eau du lac de Tengréla de 2000 à 2017, puis la dynamique saisonnière de la variation de la couverture végétale sur le lac. Il ressort de cette analyse que la dynamique de la prolifération des végétaux sur le lac est contrastée d’une année à une autre. Cependant, au cours de notre étude on note une forte ampleur de la présence de couvert végétal sur lac. Le taux de la couverture végétale moyenne annuelle reste de façon permanente au-dessus de 70% avec une couverture moyenne mensuelle supérieure à 60% de la surface du lac. En plus, l’étendue du couvert végétal est fortement liée à la pluviométrie. Lorsque la saison des pluies s’installe, on assiste à une augmentation progressive de la couverture végétale sur le lac jusqu’à atteindre sa surface maximale au cours des mois d’août-octobre, qui correspondent aux périodes de fortes pluies. A la fin de la saison des pluies à partir du mois d’octobre, on assiste à un effet inverse avec un rétrécissement progressif de la portion du couvert végétal sur le lac jusqu’à atteindre sa couverture minimale en mars. Au regard de certaines limites de l’étude et dans le but de proposer des pistes de solution pour la gestion des zones humides, une série de recommandations a été formulée. Certaines recommandations concernent le recensement exhaustif des plantes aquatiques envahissantes nuisibles au Burkina Faso afin de mieux comprendre leur cycle végétatif avant de planifier les actions de luttes, la mise en place de système de lutte curative adapté au contexte de chaque plan d’eau (type de plantes envahissantes, régime hydrologique, …) et la mise en place de système d’alerte précoce de réapparition de certaines plantes nuisibles.
Choose an application
Invasions biologiques --- Plantes --- Plantes envahissantes --- Introduction --- FRA France --- invasive species --- invasive alien species ( IAS ) --- France --- coloured photographs --- guide books --- Invasions biologiques. --- Introduction. --- Biological invasions --- Introduced organisms
Choose an application
This book examines what will happen to global invasive species, including plants, animals and pathogens with current and expected man-made climate change. The effects on distribution, success, spread and impact of invasive species are considered for a series of case studies from a number of countries. This book will be of great value to researchers, policymakers and industry in responding to changing management needs.
Invasive plants --- Introduced organisms. --- Global environmental change. --- Plantes envahissantes --- Animaux envahissants --- Invasions biologiques. --- Climatic factors. --- Effets du climat. --- Effets du climat.
Choose an application
Marine animals --- Marine plants --- Marine biological invasions --- Animaux marins --- Plantes marines --- Invasions biologiques marines --- Identification. --- Marine animals. --- Marine plants. --- Animaux envahissants --- Plantes envahissantes --- Animaux exotiques
Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|