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The vision of Utopia obsessed the nineteenth-century mind, shaping art, literature, and especially town planning. In City of Refuge, Michael Lewis takes readers across centuries and continents to show how Utopian town planning produced a distinctive type of settlement characterized by its square plan, collective ownership of properties, and communal dormitories. Some of these settlements were sanctuaries from religious persecution, like those of the German Rappites, French Huguenots, and American Shakers, while others were sanctuaries from the Industrial Revolution, like those imagined by Charles Fourier, Robert Owen, and other Utopian visionaries. Because of their differences in ideology and theology, these settlements have traditionally been viewed separately, but Lewis shows how they are part of a continuous intellectual tradition that stretches from the early Protestant Reformation into modern times. Through close readings of architectural plans and archival documents, many previously unpublished, he shows the network of connections between these seemingly disparate Utopian settlements--including even such well-known town plans as those of New Haven and Philadelphia
Collective settlements --- City planning / Religious aspects --- City planning / Social aspects --- Utopias --- Geschichte 1500-1900
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Construit dans le présent, le passé est aussi construit par le présent. La patrimonialisation détache symboliquement l’objet patrimonial de son contexte, le transmue en une ressource culturelle visant à perpétuer le souvenir de l’évènement passé sous une forme stabilisée. Ainsi, le patrimoine naît d’une rupture. En décontextualisant l’objet patrimonial et en le rendant irrévocable, la patrimonialisation forge, entre un territoire ou un groupe social et son passé, une relation souvent mythique mais néanmoins créatrice de lien social, imprégnant même les ambiances urbaines.
Urbanisme --- Architecture --- Environnement --- Aspect social --- Facteurs humains --- City planning --- Social aspects --- Human factors --- City planning - Social aspects --- Architecture - Human factors
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Pui-yin Ho surveys how the social, economic and political environments of different eras have influenced the evolution of urban planning in Hong Kong. Evaluating the relationship between town planning and social change over time, this book explores how a local Hong Kong identity has emerged through its urban development. In doing so it brings a fresh perspective to urban research and provides historical context and direction for the future development of the city.
City planning --- Social aspects --- Hong Kong (China) --- History --- City planning - Social aspects - China - Hong Kong --- Hong Kong (China) - History
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"Pourquoi, malgré des intentions parfois sincères et orientées vers le bien-être de leurs populations, les États modernes les ont-ils si souvent malmenées, voire meurtries ? Pourquoi, malgré les moyens colossaux mis en œuvre, les grands projets de développement ont-ils si tragiquement échoué et ravagé l'environnement ? Dans cette recherche foisonnante, James Scott démonte les logiques bureaucratiques et scientifiques au fondement de ces projets " haut-modernistes ", poussant à toujours plus de lisibilité et de contrôle sur la nature et les sociétés humaines. À partir d'une large palette d'études de cas allant de la foresterie scientifique à la création des premiers recensements et des noms propres, de la doctrine révolutionnaire de Lénine à celle de Le Corbusier en matière d'urbanisme, et de la collectivisation de l'agriculture soviétique aux politiques de villagisation en Tanzanie et ailleurs, Scott dénonce ces entreprises de planification autoritaire qui finissent par appauvrir et étouffer le monde physique et social. En appuyant leur pouvoir sur des formes de classification, de standardisation et d'abstraction, ces projets tendent tous à négliger les mécanismes et les processus informels d'ajustement pourtant essentiels à la préservation d'ordres sociaux viables. Ils échouent aussi car ils marginalisent les savoirs locaux de celles et ceux qu'ils ciblent. À l'encontre de ces approches autoritaires centralisées et surplombantes, Scott défend le rôle de formes de savoirs plus modestes, étroitement liées à l'expérience pratique et davantage capables d'adaptation au gré des circonstances."
Central planning --- Social engineering --- Authoritarianism --- Social aspects --- Planification économique --- Ingénierie sociale. --- Autoritarisme. --- Aspect social. --- Social aspects. --- Central planning - Social aspects
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Sociology, Urban --- Architecture and society --- City planning --- Sociologie urbaine --- Architecture et société --- Urbanisme --- Social aspects --- Aspect social --- Architecture et société --- City planning - Social aspects
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Des salariés ont pris une importance inédite dans l’encadrement du travail aujourd’hui. Consultants ou cadres de grandes organisations, Marie-Anne Dujarier les appelle les « planneurs », car ils sont mandatés pour améliorer la performance des entreprises et des services publics au moyen de plans abstraits, élaborés bien loin de ceux et de ce qu’ils encadrent. Spécialisés en méthodes, ressources humaines, contrôle de gestion, stratégie, systèmes d’information, marketing, finances, conduite du changement, ils diffusent et adaptent des dispositifs standardisés qui ordonnent aux autres travailleurs ce qu’ils doivent faire, comment et pourquoi. Management par objectifs, benchmarking, évaluation, lean management, systèmes informatiques, etc. cadrent ainsi l’activité quotidienne des travailleurs. Ces dispositifs instaurent un management désincarné que les salariés opérationnels jugent maladroit, voire « inhumain ». D’après leur expérience, il nuit autant à leur santé qu’à la qualité des produits et à la performance économique. Étonnamment, les planneurs et les dirigeants constatent eux aussi que cet encadrement joint trop souvent l’inutile au désagréable. Comment comprendre alors son succès ? Dans ce livre issu d’une longue recherche empirique, la sociologue Marie-Anne Dujarier analyse en détail le travail des faiseurs et diffuseurs de ces dispositifs, régulièrement accusés par les autres salariés de « planer » loin du travail réel. Elle montre qu’ils doivent accomplir une mission qui peut sembler impossible et dépourvue de sens, et explique comment ils y parviennent malgré tout, et avec zèle.
Strategic planning --- Industrial management --- Planification stratégique --- Gestion d'entreprise --- Social aspects --- Sociologie du travail --- Sociologie des organisations --- Cadres (personnel) --- Aspect social --- Planification stratégique --- Sociologie du travail. --- Sociologie des organisations. --- Aspect social. --- Strategic planning - Social aspects --- Industrial management - Social aspects
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Sociology, Urban --- Commuting --- Urban ecology (Sociology) --- Transportation --- Sociologie urbaine --- Migrations alternantes --- Ecologie urbaine --- Transport --- Environmental aspects --- Aspect de l'environnement --- Urban transportation --- City planning --- Social aspects --- Urban transportation - Social aspects --- City planning - Social aspects
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Les textes réunis dans cet ouvrage collectif s'attachent à décortiquer la notion d'« espace public », en laissant apparaître, du Nord au Sud, des interprétations et des manières différentes de l'utiliser. En Europe comme en Afrique, les questionnements posés à partir des quartiers, des rues et des places choisis comme cas d'études, dépassent la forme spatiale. Une idée relie les propos de tous les contributeurs : le partage des espaces dits publics passe par l'inscription de l'individu et de ses logiques dans un ensemble (groupe, mouvement, association) et par la reconnaissance de la concertation comme nécessité. A l'ère du tout sécuritaire où l'on assiste à une privatisation progressive des espaces publics, il est urgent de s'interroger sur les modalités de construction des espaces « en commun » et de se munir de nouveaux outils de projet.
Public spaces --- Espaces publics --- Sociologie urbaine --- Espace public --- Cities and towns --- City planning --- Space perception --- Social aspects --- Public spaces - Social aspects --- Cities and towns - Social aspects --- City planning - Social aspects
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Dieses Buch analysiert am Beispiel eines Großprojektes in Boston die zunehmende Bedeutung von Baupolitik im Kontext von Städtewettbewerb und lokaler Wirtschaftsförderung. Die »South Boston Waterfront« soll dabei nicht als ein weiterer Beleg für die Umnutzung städtischer Brachflächen, sondern für den veränderten Zielkorridor städtischer Politik stehen. Ziel des Großprojektes ist die Ausdehnung der Innenstadt für einkommensstarke Bewohner und Dienstleistungen. Damit ist eine Stadtpolitik umrissen, die Immobilienentwicklung als Wirtschaftsförderung betrachtet. »Verständlich geschrieben und sehr systematisch. Der erste Teil [bekommt] schon fast Lehrbuchcharakter, jedenfalls lässt er sich sehr gut als überblicksartige Orientierung für Masterstudierende [...] verwenden. Darüber hinaus aber könnte die Arbeit auch die recht eingeschlafene Theoriediskussion in der deutschsprachigen Stadtgeographie neu befördern.« Ludger Basten, Geographische Zeitschrift, 96/4 (2008) Besprochen in: Zeitschrift für Wirtschaftsgeographie, 1/54 (2010), Heiko Schmid RaumPlanung, 152 (2010), Dirk Schubert
Sociology --- Social Geography. --- Sociology. --- Space. --- Urban Planning. --- Urban Studies. --- Stadtentwicklung; Baupolitik; Immobilienwirtschaft; Großprojekt; Urbane Regime; Boston; Stadt; Raum; Stadtplanung; Urban Studies; Sozialgeographie; Soziologie; Urbanity; Space; Urban Planning; Social Geography; Sociology
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urban landscapes --- Environmental planning --- Architecture --- City planning --- Urban landscape architecture --- Narrative inquiry (Research method) --- Place (Philosophy) in architecture --- Architecture and society --- Social aspects --- City planning - Social aspects --- Urban landscape architecture - Social aspects
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