Narrow your search

Library

ULiège (8)

UCLouvain (2)

UMons (2)

ULB (1)


Resource type

dissertation (6)

book (3)


Language

French (8)

English (1)


Year
From To Submit

2024 (2)

2022 (1)

2021 (1)

2018 (1)

2017 (1)

More...
Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Dissertation
Dans quelle mesure les directrices des ressources humaines issues du secteur privé en Wallonie utilisent-elles des stratégies d'égalité des chances pour surmonter le plafond de verre en termes de développement professionnel en 2023 ?
Authors: --- ---
Year: 2024 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Malgré la législation en vigueur, les femmes continuent de faire face au plafond de verre. Ce mémoire examine la manière dont les directrices des ressources humaines utilisent des stratégies d'égalité des chances pour surmonter ces obstacles. L'étude se concentre sur leur capacité à promouvoir l'égalité des sexes et à progresser dans leur carrière en 2023, malgré les défis persistants.


Dissertation
Féminisation et Justice Pénale : Regards sur la Section Correctionnelle du Parquet de Liège
Authors: --- ---
Year: 2024 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La magistrature a historiquement été un domaine largement dominé par les hommes. Cependant, depuis le début des années 2000, cette profession connaît une féminisation croissante.
Ce travail de recherche vise à comprendre les facteurs sous-jacents de cette féminisation, en portant une attention particulière à la fonction de magistrat du parquet en matière correctionnelle. La question centrale de notre recherche est la suivante : « Quels sont les facteurs qui amènent les femmes magistrats à se tourner vers des fonctions relevant des matières correctionnelles ? »
Pour répondre à cette question, nous avons adopté une démarche abductive et qualitative. Nous avons observé que la section criminalité générale et organisée du parquet de Liège était majoritairement composée de femmes. Pour approfondir cette observation, nous avons conduit des entretiens semi-directifs avec un échantillon de 11 femmes exerçant ou ayant exercé au sein de cette section. Nous avons ensuite confronté les données empiriques récoltées lors de ces entretiens avec notre cadre théorique. Ce dernier est composé de six concepts pertinents dans le cadre de cette recherche à savoir ; la féminisation, le care, la charge mentale, l’intersectionnalité, le plafond de verre et le mentorat.
Nos recherches ont permis de formuler trois hypothèses principales expliquant pourquoi les femmes magistrats choisissent le parquet et, plus spécifiquement, les sections correctionnelles.
Premièrement, Les femmes magistrats s’orientent vers le parquet, en particulier les sections correctionnelles, en raison d'un environnement de travail stimulant et collectif. Elles y ressentent un fort sentiment d’utilité publique. Ensuite, le choix de travailler au parquet permettrait également aux femmes magistrats de mieux concilier leur vie privée et leur vie professionnelle, favorisant ainsi un épanouissement dans les deux sphères de leur existence. Enfin, Les femmes se sentent souvent plus aptes à gérer les dossiers correctionnels plutôt que familiaux sur le plan émotionnel. Elles considèrent qu'elles peuvent aborder les affaires correctionnelles avec une perspective plus détachée, ce qui les rend plus aptes à gérer ce type de travail.
Notre travail de recherche apporte un éclairage sur les raisons de la féminisation de la magistrature, en particulier dans les sections correctionnelles du parquet. Cependant, il est important de noter que des recherches futures pourraient identifier d'autres facteurs contribuant à cette tendance. Une exploration plus approfondie pourrait inclure une comparaison avec d'autres sections du parquet ou des contextes géographiques différents pour obtenir une compréhension plus globale de cette féminisation.


Dissertation
Situer les choix de carrière au sein des rapports de domination : analyse en éducation à la citoyenneté mondiale du plafond de verre au sein de l'institution policière belge
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire propose une analyse du plafond de verre au sein de l'institution policière belge à travers le prisme de l'éducation à la citoyenneté mondiale. Ainsi, l'éducation à la citoyenneté mondiale porte un regard intersectionnel sur le plafond de verre. Pour ce faire, elle utilise le concept de la masculinité hégémonique qui permet de restituer les choix de carrière des individus au sein des rapports de domination. Afin de questionner les systèmes de domination et encourager à l'empowerment, l'éducation à la citoyenneté mondiale reconnait l'agency de chacun.


Book
Le plafond de verre et l'État : la construction des inégalités de genre dans la fonction publique
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782200617387 2200617380 Year: 2017 Publisher: Malakoff : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Les femmes et le top management : étude d'un programme de promotion de la diversité
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La problématique des femmes au sein du top management est encore pertinente aujourd'hui. Face au constat de la faible proportion de femmes au sommet de la hiérarchie, certaines entreprises mettent en place des programmes afin de promouvoir une plus grande diversité. Ce travail étudie ainsi la mise en place d'un programme de promotion de la diversité au sein d'une entreprise privée. Ce programme a pour but d'aider les femmes dans leur carrière et de favoriser leur développement professionnel grâce à différents types d'activités. Nous portons un regard sur les discours, outils et pratiques des acteurs étudiés et nous posons la question des conditions d'implémentation de ce programme.


Dissertation
Femmes managers : tremplin ou obstacle pour leurs paires ? Facteurs influençant l'émancipation des femmes managers ou la reproduction des mécanismes relatifs au phénomène du plafond de verre.
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette recherche vise à identifier les facteurs influençant les femmes managers à reproduire ou à s’émanciper du modèle masculin face au phénomène du plafond de verre. Ce travail est construit selon l’approche « Gender Organization System » et le matériau empirique est composé de vingt-et-un entretiens biographiques menés auprès de femmes managers. L’analyse des récits a été réalisé selon l’approche interprétative phénoménologique. Au terme de l’analyse, cinq facteurs ont été relevés comme pertinents : la personnalité des managers, leur conscience du genre, leur niveau hiérarchique, la légitimité professionnelle et l’estime de soi dont elles disposent, et enfin, la réussite de leur carrière professionnelle.


Book
Shattered, cracked, or firmly intact? : women and the executive glass ceiling worldwide
Author:
ISBN: 9780190602093 Year: 2016 Publisher: Oxford : Oxford University Press,


Dissertation
Antécédents et conséquences de la perception d’un plafond de verre chez les femmes managers
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De nos jours, la proportion de femmes managers occupant les strates supérieures du pouvoir demeure minime. Elles sont, hélas, encore victimes du plafond de verre malgré la multiplication des initiatives promouvant l’égalité des chances au travail. Le plafond de verre se réfère aux barrières tenaces qui entravent l’accès des postes de top management aux femmes, indépendamment de leur expérience ou de leurs compétences. Notre étude porte, d’une part, sur la perception de facteurs interpersonnels, situationnels et culturels à l’origine du traitement différentiel perçu entre les hommes et les femmes et la perception d’un plafond de verre au sein de l’entreprise. D’autre part, nous observons les effets qu’a ce plafond de verre perçu sur le bien-être au travail. Plus précisément, nous émettons les hypothèses principales suivantes : percevoir moins d’opportunités de mentorat, un manque d’accès aux informations stratégiques, des procédures organisationnelles basées sur des critères non objectifs et des stéréotypes de genre véhiculés par l’organisation augmenterait indirectement le plafond de verre perçu par les femmes managers. Celles-ci se sentiraient en conséquence, moins satisfaites et moins stimulées par leur travail, plus stressées et auraient davantage l’intention de quitter leur entreprise. Notre méthodologie consiste à distribuer à 320 femmes managers d’une grande entreprise un questionnaire dont nous avons créés une partie des items. Afin d’éprouver notre modèle hypothétique, nous avons réalisé une analyse de structures de covariance via LISREL et utilisé la méthode du bootstrap avec SPSS. Nos résultats confirment toutes nos hypothèses. Dès lors, il incombe aux entreprises de prendre conscience d’une telle problématique et de ses implications si elles souhaitent conserver leurs collaboratrices.


Book
Les discriminations au travail : femmes, ethnicité, religion, âge, apparence, LGBT
Authors: ---
ISSN: 22712275 ISBN: 9782724623505 2724623509 Year: 2018 Volume: 22 Publisher: Paris : Presses de Sciences Po,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Omniprésente, la discrimination s'insinue dans toutes les étapes du parcours professionnel, de la candidature à l'embauche en passant par la perte d'un emploi et les chances de promotion. Elle se manifeste même dès les années d'éducation, influençant l'acquisition de compétences comme les choix de carrière. Les causes, le coût et la mesure des discriminations au travail font l'objet de multiples recherches et expérimentations, dont cet ouvrage novateur présente les résultats pour un large éventail de groupes sociaux : les femmes, les seniors, les LGBT, les minorités ethniques et religieuses, les personnes discriminées en raison de leur apparence physique. Cet ouvrage est aussi le premier à proposer une série de mesures qui, bien au-delà d'une approche strictement punitive, montrent que les discriminations au travail ne sont pas une fatalité et peuvent être combattues.

Listing 1 - 9 of 9
Sort by