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La fonction d'éducatrice spécialisée dans un service d'Action éducative en milieu ouvert (AEMO) porte sur un travail de soutien et d'accompagnement auprès d'un enfant ou d'une fratrie, ainsi que sa famille, qualifiés et reconnus, l'un comme l'autre, en difficulté d'ordres divers. Selon M. Berger, un enfant est considéré en difficulté : - lorsqu'il ne rentre pas dans les apprentissages de la lecture, de l'écriture et du calcul, et qu'il court le risque de se débiliser ; - lorsqu'il est incapable de s'insérer et de vivre dans un groupe, scolaire puis professionnel ; - lorsqu'il ne parvient pas à la capacité d'aimer et d'être aimable ; - et enfin, lorsqu'il ne tire pas profit des aspects sains de ses parents et qu'il est pris dans une relation d'attachement pathologique. Autrement dit, l'enfant est en difficulté lorsque les buts cognitif, social, affectif et familial se trouvent entravés, l'empêchant de grandir correctement. Cette mesure d'action éducative en milieu ouvert a pour principal objectif de réfléchir à l'origine de la difficulté signalée, et de tenter d'y remédier en cherchant des réponses autres, plus adaptées à la problématique de chacun. Il s'agit là d'éviter la chaîne des répétitions transgénérationnelles, ces répétitions non élaborées ni mentalisées qui se transmettent à l'état brut aux générations suivantes. Mais il ne s'agit en aucun cas de prévoir ou de préparer un placement, comme beaucoup pourraient le penser dès qu'une telle mesure se met en place. Dans ce cadre, mon intervention et, de ce fait, ma réflexion concernent des mineurs, enfants et adolescents, vivant dans leur milieu naturel mais posant souci à leurs parents, qui n'arrivent pas - ou plus - à répondre d'une façon adaptée à leurs besoins. Ces enfants, de leur côté, rencontrent des difficultés à se développer d'une manière harmonieuse. Il y a inadaptation entre les besoins de l'un - l'enfant - et les réponses de l'autre - la famille. Dans cette problématique ainsi posée sont donc concernés des jeunes et leurs familles, plus précisément des parents aux prises avec l'éducation et la prise en charge d'un ou de plusieurs de leurs enfants mineurs.
Placement d'enfants -- France --- Jeunes en difficulté -- France --- Récits personnels
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