Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Jean-Marie Piemme est un des dramaturges les plus lus et les plus joués aujourd'hui sur les scènes francophones. C'est aussi un essayiste qui réfléchit constamment à la place et aux enjeux du théâtre dans la société contemporaine, à l'heure où celui-ci est devenu, par rapport à d'autres médias et à d'autres arts, un « art minoritaire ». Ce qu'il en attend ? Qu'il soit un « lieu de pensée », susceptible de saisir le présent, d'analyser les discours, les débats, les impasses et les malaises sociaux, sous un angle spécifique qui n'appartienne qu'à lui.
Piemme, Jean-Marie --- Théâtre --- Thèmes, motifs --- Dramaturgie --- Piemme, Jean-Marie,
Choose an application
Avec l'écriture de fiction, j'ai retrouvé ce qui m'avait séduit dans le théâtre dès le début de mon adolescence : la dimension du dépaysement, du déplacement, du transport mental. A l'époque, je ne disposais pas des outils nécessaires pour qualifier la situation que je vivais. J'étais immobile. Atone. Incapable de donner une cause à cette immobilité et à cette atonie, je la vivais comme une condition naturelle porteuse d'un malaise incompréhensible.Je peux dire aujourd'hui que le théâtre m'a intéressé parce qu'il n'était pas le prolongement de ma vie, parce qu'il n'était pas ma vie. Parce qu'il introduisait dans l'immobilité et dans l'atonie une rupture radicale. [Source éditeur]
Théâtre --- Philosophie --- Piemme, Jean-Marie
Choose an application
Cuisson excessive de la bêe. Trop de sang dans la sauce. C'est le défaut de beaucoup de cuisiniers aujourd'hui : trop de sang dans la sauce. Crtains farfelus y ajoutent même des poils de barbe, ce qui est proprement indigeste, pour tout dire : inavalable. (Lansman)
Choose an application
Auteur d’une vingtaine de pièces de théâtre, Jean-Marie Piemme a construit une œuvre qui compte aujourd’hui parmi les plus importantes de la scène théâtrale francophone contemporaine. Ce numéro veut prendre la mesure du parcours d’un auteur qui ne cesse de gagner en originalité et en complexité. La parole sera donnée aux metteurs en scène qui ont porté les premiers l’œuvre à la scène mais aussi aux plus jeunes qui la découvrent aujourd’hui. Dramaturges et critiques analysent les grands thèmes de l’œuvre ainsi que la nervosité et l’impétuosité qui sont la marque propre de son style.Piemme écrit beaucoup pour les acteurs. Des entretiens leurs donneront la parole et seront l’occasion de découvrir cette langue fluide, bondissante faite de brisures et de glissements qui entend parler de la réalité, de notre réalité
Choose an application
« J’aime que le texte me quitte, ne serait-ce que parce que je vais pouvoir commencer le suivant. Je trouve réjouissant qu’un texte trouve sa vie en dehors de moi. Je n’ai pas d’attitude protectrice envers lui. Le texte n’est pas l’expression de moi-même au sens romantique du terme. J’y suis présent comme un joueur masqué qui multiplie ses masques. En écrivant, je ne m ‘éclaire pas, je me brouille ». En dix chapitres comme autant de haltes dans son parcours d’auteur, dans un dialogue ouvert avec Antoine Laubin, Jean-Marie Piemme nous conduit dans la cuisine de son écriture, évoque ses textes, leur construction, les comédiens, les metteurs en scène qui les ont travaillés, leur réception et la conception générale du théâtre qui les porte.
842 --- Literature French drama --- Laubin, Antoine --- Piemme, Jean-Marie
Choose an application
Pièce intimiste et attachante mettant en jeu un groupe de personnages populaires jouant avec ce qui peut rester de petits pouvoirs quand tout s'effrite. Bien sûr l'allégorie n'est pas absente mais ces B@lges pourraient fort bien naviguer dans pas mal d'autres eaux.
French literature (outside France) --- Bio-Bibliographie --- Pourveur, Paul --- Piemme, Jean-Marie --- Belgian drama (French)
Choose an application
Une version fondamentalement revue d'un texte paru précédemment chez Médianes. Une publication collant avec la création du spectacle par une jeune compagnie française qui nous a séduits par son option ludique - le théâtre de Piemme se prête bien à certains formes d'humour - et par sa sympathie. Une vision du couple et de l'amour "à la Piemme", à lire et relire. Quant à la seconde pièce, elle pourrait fort bien servir de prologue à pas mal de spectacles... même si elle se suffit à elle-même pour nous intriguer par son propos et sa forme. 
(www.lansman.org)
French literature (outside France) --- 842 --- Literature French drama --- Bio-Bibliographie --- Piemme, Jean-Marie
Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|