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Piétons. --- Villes --- Rénovation
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De 1997 à 1999, la CEMT a consacré trois rapports et trois résolutions à la sécurité des usagers vulnérables, à savoir les cyclistes, les piétons et les utilisateurs de deux-roues motorisés (cyclomoteurs et motocyclettes). Ces études s’inscrivent dans un cadre plus large que celui de la seule sécurité routière puisqu’elles prennent en compte aussi bien l’évolution démographique des pays Membres de la CEMT -- vieillissement de la population -- que les problèmes désormais d’actualité de mobilité, d’aménagement du territoire, d’environnement et de santé publique. Les mesures préconisées (qu’elles soient globales ou spécifiques à chaque catégorie d’usagers concernée) montrent qu’il reste encore beaucoup à faire en faveur de la sécurité des usagers vulnérables. Il s’agit toutefois de ne pas promouvoir un modèle unique, mais de s’efforcer de développer plusieurs stratégies qui intègrent les particularités de chaque pays. Cette publication devrait permettre à chacun d'évaluer les différentes approches développées dans les pays de la CEMT et de s’inspirer de ce qu’il est convenu d’appeler les "bonnes pratiques".
Transport --- Traffic safety --- Pedestrians --- Cyclists --- Motorcyclists --- Sécurité routière --- Piétons --- Cyclistes --- Motocyclistes
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Depuis les années 1990,la marche à pied est largement plébiscitée dans les politiques urbaines de nombreux pays. Dans ce contexte général, les piétons sont devenus au fil de ces années un objet spécifique de la recherche et de l'aménagement. Pour autant, la marche à pied se révèle plus qu'un simple mode de déplacement. Elle constitue une manière singulière d'habiter son environnement de vie, d'interagir avec les autres, de vivre et de faire vivre la ville.L'étude des comportements des piétons constitue depuis toujours un défi pour les chercheurs et les praticiens au niveau conceptuel et méthodologique, tout comme pour ce qui relève de l'approche scientifique adoptée. Les piétons sont aussi divers que variés et, par obligation linguistique en français, le terme est univoque, impersonnel et masculin, alors même que les pratiques sont d'abord le fait des femmes.Les piétons constituent les usagers de la rue les plus libres de leurs mouvements et de leurs actions, tant que l'aménagement leur permet de circuler en toute sécurité. Et, ceux que l'on appelle ainsi ne sont pas forcément, en tout temps et à tout moment, seulement piétons. La ville d pied : expériences piétonnes propose au fil des neuf articles rassemblés de croiser, sous le prisme original de la géographie sociale et culturelle, des études portant sur les pratiques, les enjeux, les perceptions ou les représentations des piétons dans différents territoires, principalement en France, mais aussi au Canada et ailleurs.Le défi de cet ouvrage pluridisciplinaire est de mettre l'accent sur la pluralité des approches et la complexité des figures du piéton.
Piétons --- Pedestrians --- Piétons. --- Plans de déplacements urbains --- Piétons. --- Plans de déplacements urbains
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Aménagement du territoire --- Urbanisme --- Routes --- Milieu urbain. --- Rues. --- Piétons.
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Le XXIe siècle connaît un véritable renouveau de la marche urbaine. Partout dans le monde, à des rythmes différenciés, la question de la marche revient, véritable lame de fond sociétale, sur le front des politiques urbaines. Derrière la remise en question de nos mobilités, pointent les interrogations liées à la cohésion sociale, la santé et le bien-être, la durabilité, bref, l’urbanité au sens plein du terme : comment cohabiter, comment partager l’espace, comment synchroniser nos activités, comment faire in fine pour vivre ensemble ? Ce livre, abondamment illustré d’exemples en Europe et à l’étranger, vous invite, élu, technicien, concepteur... à porter un autre regard sur votre ville, ses rues, ses places, ses parcs, son réseau de transports, ses interfaces. Est-ce une ville hospitalière pour la marche ? Comment offrir les meilleures conditions pour qu’elle puisse le devenir ? Puisez votre inspiration dans cette boîte à outils. Volontairement, elle se veut un bric-à-brac de toutes sortes de matériaux, parfois grands, parfois petits, parfois étranges, parfois amusants, voire loufoques, souvent inattendus, où chacun trouvera, c’est le cas de le dire, chaussure à son pied. Car toutes les villes sont différentes, et les situations de marche y sont aussi singulières que les marcheurs. Il ne s’agit donc pas de copier telle ou telle démarche, mais de l’adapter au contexte pour que l’interprétation qui en résulte soit vivante et évolue organiquement avec la cité. La condition première de marchabilité que toute ville doit viser est simplement celle de donner envie... Quant à marcher, cela vient finalement tout naturellement aux bipèdes que nous sommes !
Pedestrians --- Pedestrian areas --- Walking --- Piétons --- Zones piétonnières --- Marche --- Altermobilités --- Villes --- Aspect social --- Rénovation --- Piétons --- Zones piétonnières --- Piétons. --- Altermobilités. --- Marche (locomotion) --- Zones piétonnières. --- Aspect social. --- Rénovation. --- Piétons. --- Altermobilités --- Rénovation
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La Prospective de la RATP anime depuis 2006 un séminaire sur la marche. Mené par Véronique Michaud et Georges Amar, ce séminaire a débuté par un état des lieux des connaissances disponibles sur le sujet. Le CERTU devrait bientôt publier une synthèse de ce travail. Un atelier de prospective s'est ensuite tenu à Annemasse, avec une visite à Genève, connue pour ses démarches favorables au piéton dans la ville. Les travaux de ce séminaire se poursuivent et permettent des avancées dans le domaine conceptuel relatif à la marche, ainsi que sur des sujets concrets de la vie quotidienne. Deux exemples pour illustrer ce propos : pour une part importante de la population, la pratique de la marche nécessite la présence de stations (lieux où il est possible de s'arrêter, se reposer). Ceci invite à promouvoir la marche en s'intéressant tant au cheminement qu'aux possibilités de s'arrêter, de nombreux piétons utilisent le métro pour des trajets pouvant être effectué à pied et ne savent pas s'orienter en surface dans Paris. Souvent, ces usagers préfèrent attendre, en cas de perturbation sur une ligne, plutôt que de sortir pour rejoindre une autre station de métro à pied. D'où l'idée de la RATP, dans le cadre de l'évolution des métiers de ses agents de station, de créer des fiches (plan et indications) à distribuer aux usagers leur permettant de rejoindre une station de métro proche. Cette proposition concrète est en cours d'expérimentation dans le métro de Paris.
Pedestrians --- Commuting --- Pedestrian areas --- Piétons --- Migrations alternantes --- Zones piétonnières --- Piétons --- Zones piétonnières --- Circulation urbaine
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Pedestrian traffic flow --- Pedestrian areas --- Traffic signs and signals --- Circulation des piétons --- Zones piétonnières --- Signalisation routière
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Pedestrian areas --- Pedestrian traffic flow --- Public spaces --- Zones piétonnières --- Circulation des piétons --- Espaces publics
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Walking --- Streets --- Pedestrians --- City planning --- Transportation and state --- Marche --- Rues --- Piétons --- Urbanisme --- Transport --- Legal status, laws, etc. --- Social aspects --- Droit --- Aspect social --- Politique gouvernementale
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