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Quatrième de couverture : Célèbre comme écrivain du voyage, Nicolas Bouvier (1929-1998) a eu pendant la plus grande partie de sa vie pour activité principale celle d'iconographe, courant moins les routes lointaines que les bibliothèques, les musées et les archives pour y dénicher des images. Du début des années 1960 à l'orée d'Internet, il prend une part active à l'essor et à la reconnaissance d'un métier qui pendant un demi-siècle aura constitué un maillon essentiel de la fabrique de l'édition illustrée.Le présent ouvrage rappelle l'importance de ce travail pour l'écrivain, dont les services de documentaliste vont bientôt nourrir des projets éditoriaux personnels et une activité d'historien des images populaires. Le récit de son parcours remet en lumière le rôle majeur joué par les bibliothèques dans la conservation et la diffusion des images, l'inventivité visuelle des clubs de livres et des grandes encyclopédies illustrées des années 1960, ainsi que la vivacité d'un milieu genevois particulièrement intéressé alors par les potentiels de l'image reproductible, autour de Bouvier, John Berger, Jean Mohr ou Jean Starobinski. Documenté par un fonds de 40 000 pièces conservé au Centre d'iconographie de la Bibliothèque de Genève, son itinéraire permet de faire revivre ce que signifiait la recherche des images avant l'arrivée d'Internet et de rappeler ce que ce geste désormais si quotidien a pu porter en lui de richesses, jusqu'à devenir, dans son cas, un véritable projet esthétique, historique et intellectuel.Ce livre répond à deux questions qui sont les deux pôles des illustrations de livres : comment la documentation iconographique inspire un auteur et pourquoi les bibliothèques sont essentielles pour la sauvegarde des images. Olivier Lugon est historien de la photographie, professeur à l'Université de Lausanne, co-directeur de la revue Transbordeur
Libraries and pictures --- Pictures as information resources --- Illustrated books --- History --- Bouvier, Nicolas
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"Visual histories in 19th and 20th century Austria are documented here, from court photography and nature photography to political photography. A single photo studio will be analyzed documenting lives in Western Austria as well as a photo archive and its special collections regarding mountains. Imperial Austria is present in the pictures of court photographer Ludwig Angerer. Photos of wars figure heavily in this volume, from the brutal fighting in the Dolomites during WWI to National Socialism, concentration camps and the air war during WW II. Postwar life and the American presence in Austria will be documented from the end of the war to the postwar occupation--seen through the lenses of U.S. star photographer Yoichi Okamoto. Cartoons will be analyzed and the role of exhibits in modern public diplomacy"--
Photography in historiography. --- Museums and photography --- Photography --- Photographers --- Archives --- Pictures as information resources --- History --- Austria --- History.
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Der Band zeichnet die historische Genealogie der historischen Bildforschung in der Geschichtswissenschaft seit dem späten 19. Jahrhundert nach. Er eröffnet eine vergleichende Perspektive, indem sowohl die französische als auch die britische Forschung Berücksichtigung finden. Erstmals gibt der Band so einen Einblick in weitgehend unbekannten historiographische Traditionen. Damit schließt er eine Lücke in der Forschung, da diese sich bisher vor allem auf einzelne thematische und theoretische Zugänge konzentriert hat.
History as a science --- History --- Pictures as information resources. --- Histoire --- Illustrations, images, etc. (Sources d'information) --- Methodology. --- Méthodologie --- Méthodologie --- Historiography --- Information resources
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Dans son livre "Discordance des temps. Une brève histoire de la modernité", paru en 2011, Christophe Charle reprend les différents objets et questionnements qui traversent toute son œuvre pour élaborer une histoire sociale et culturelle de l'idée de modernité. Dans le sillage de cet essai, le présent recueil explore la question des temporalités en étudiant les tensions, les décalages et les distorsions qui n'ont cessé de modeler, depuis deux siècles, les visions du passé et de l'avenir. Adoptant des démarches et approchant des terrains variés, les auteurs ici réunis ont pour point commun de fonder leurs interrogations sur celles formulées par Christophe Charle dans un dialogue nourri. Qu'il prenne la forme d'essais de synthèses - sur l'État moderne, l'expérience de l'exil ou la Commune-, d'études de cas autour d'événements qui font rupture (1871, 1945, 1968), ou de portraits d'intellectuels, tels ceux de l'abbé Grégoire ou Jacques Ellul, ce projet articule le concept de modernité à chacune des sociétés ici étudiées qui l'a expérimentée. Cette approche anime les recherches et guide les travaux de la plupart des ancien.ne.s étudiant.e.s ou des proches de Christophe Charle qui ont accepté de contribuer à ce livre d'hommages, dont l'ambition est bien de passer d'une histoire hors-sol de la modernité à une histoire sociale et culturelle des expériences du temps et de l'avenir. Déjouant les difficultés d'accès aux sources comme à la parole des acteurs, écrire une histoire des pratiques de construction du temps social a aussi consisté à approfondir un travail collectif engagé depuis plusieurs décennies en l'inscrivant au présent des crises à répétition de la modernité
Conferences - Meetings --- Picture interpretation --- Pictures --- Pictures as information resources --- Picture books --- Illustrations --- Interprétation. --- Historiographie. --- Modernité. --- Historiography. --- Charle, Christophe --- Europe --- History. --- Modernité. --- Charle, Christophe, --- Modernité --- History --- historiographie --- modernité --- Modernité
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Présentation du métier d'iconographe : les tâches de base sont expliquées, les différents aspects de la pratique (administratifs, documentaires) sont développés. Parcours, formations, mutations et perspectives pour l'avenir, etc. sont interrogés. Une partie est réservée à l'exercice du métier en indépendant : statut, fiscalité, régimes sociaux, tarifs.
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Le passé nous échappe, nul qui puisse le rattraper ni le saisir pleinement. Avec l'éloignement et la mort, le passé est l'une des manifestations ordinaires de cette absence avec laquelle l'image a toujours partie liée. De cette défaillance de la représentation, le mythe de l'origine de la peinture, tel que rapporté par Pline, nous a livré le lumineux modèle : son fiancé s'apprêtant à partir pour la guerre, une jeune fille trace à la craie le contour de l'ombre projetée sur le mur par le visage aimé. Le caractère mimétique de l'image se double aussitôt d'une vertu consolante, en instituant un régime qui s'est déployé sans interruption jusqu'à nous, au point que l'on peut se demander si la jeune fille de Corinthe, en plus de la peinture, n'a pas inventé aussi la photographie et le cinéma avec sa lanterne magique. Peinture, photographie, cinéma, à quoi viennent se joindre les dernières métamorphoses de l'image sous l'aiguillon des technologies numériques, tels sont les objets que Peter Geimer met ici à la question, en examinant les réussites, les dérives ou les échecs de ceux qui, représentant le passé, ont tenté d'en retenir et d'en ramener quelque chose dans le présent, en donnant ainsi forme à l'histoire. Qu'est-ce qu'un document visuel ? Qu'est-ce qu'une image d'archive et quels sont les usages qu'elle autorise ? Attention sourcilleuse au détail authentique chez le peintre d'histoire Meissonier, immersion du spectateur dans les grands panoramas de bataille que le XIXe siècle a rêvés comme un spectacle total, photographies et films en noir et blanc qu'on colorise, qu'on anime ou qu'on sonorise dans l'illusion de les rendre enfin « plus vivants ». : de l'analyse de ces diverses pratiques, on conclura que loin de n'être qu'une simple illustration d'un événement historique, toute image est d'abord elle-même profondément enfoncée ou engoncée dans l'histoire. D'où la véridicité et la force de témoignage qui sont incorruptiblement les siennes, quelles que soient les couleurs dont certains, après coup, ont parfois voulu la parer
Histoire (discipline) --- Témoignage historique. --- Reconstitutions historiques. --- Et l'art. --- Témoignage historique --- Reconstitutions historiques --- War in art --- Battles in art --- History in art --- Pictures as information resources
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On s’interroge, dans ce livre, sur la façon dont les peuples sont représentés : question indissolublement esthétique et politique. Les peuples aujourd’hui semblent exposés plus qu’ils ne l’ont jamais été. Ils sont, en réalité, sous-exposés dans l’ombre de leurs mises sous censure ou - pour un résultat d’invisibilité équivalent – sur-exposés dans la lumière artificielle de leurs mises en spectacle. Bref ils sont, comme trop souvent, exposés à disparaître. À partir des exigences formulées par Walter Benjamin (une histoire ne vaut que si elle donne voix aux « sans noms ») ou par Hannah Arendt (une politique ne vaut que si elle fait surgir ne fût-ce qu’une « parcelle d’humanité »), on interroge ici les conditions d’une possible représentation des peuples. Cela passe moins par l’histoire du portrait de groupe hollandais et des « portraits de troupes » totalitaires que par l’attention spécifique accordée aux « petits peuples » par les poètes (Villon, Hugo, Baudelaire par exemple), les peintres (Rembrandt, Goya ou Gustave Courbet), les photographes (Walker Evans, August Sander ou, pour un exemple contemporain, Philippe Bazin). Le cinéma, quant à lui, nomme figurants ces « petits peuples » devant lesquels agissent et s’agitent les « acteurs principaux », les stars comme on dit. D’où que les figurants incarnent un enjeu crucial, historique et politique, du cinéma lui-même, depuis sa naissance – La Sortie des usines Lumière – jusqu’à ses élaborations modernes chez Eisenstein et Rossellini, et bien au-delà encore. Une longue analyse est ici consacrée au travail de Pier Paolo Pasolini, à sa façon de retrouver les « peuples perdus » dans leurs « gestes survivants », selon un processus que permettent d’éclairer les analyses d’Erich Auerbach (pour les formes poétiques), d’Aby Warburg (pour les formes visuelles) et d’Ernesto De Martino (pour les formes sociales). Sans oublier quelques exemples plus contemporains, tel que le film du Chinois Wang Bing intitulé, précisément, L’Homme sans nom
Philosophical anthropology --- Political philosophy. Social philosophy --- Aesthetics --- Art and history --- Pictures as information resources --- Image (Philosophy) --- Illustrations, images, etc. en historiographie --- Illustrations, images, etc. --- Interprétation --- Warburg, Aby Moritz, --- Art and history. --- Pictures as information resources. --- Image (Philosophy). --- Information resources --- Philosophy --- History and art --- History --- History in art --- Illustrations, images, etc. en historiographie. --- Interprétation. --- Warburg, Aby Moritz --- Illustrations en historiographie. --- Illustrations
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Cet ouvrage consacre une avancée décisive dans la réflexion sur les images en histoire. En effet, alors que, de longue date, les historiens d'art se sont attachés à développer des études d'ordre iconographique sur leur territoire et que les sémiologues ont élargi le champ à certains aspects de la culture populaire, les historiens restaient dans une vision illustrative du visuel. Désormais, à l'heure de la multiplication industrielle des images et de leur cumul généralisé, il devenait urgent de considérer ces corpus immenses comme matière à études. L'ensemble des participants démontre deux usages essentiels nouveaux: la banalisation de l'image comme une source, parmi d'autres; la possibilité de bâtir, à partir de supports croisés, de véritables histoires du visuel. Voici donc un manifeste collectif pour le développement de travaux sur ce qui est devenu un élément fondamental de la communication planétaire. -- Quatrième de couverture
Photography in historiography. --- Pictures as information resources. --- Picture interpretation. --- Photographie en historiographie --- Illustrations, images, etc. (Sources d'information) --- Illustrations, images, etc. --- Interprétation --- Image --- --Histoire --- --Sources --- --Photography in historiography --- Pictures as information resources --- Picture interpretation --- C3 --- geschiedenis --- illustraties (x) --- iconografie --- Kunst en cultuur --- Histoire --- Illustrations, images, etc. en historiographie --- Historiographie --- Sources --- Interprétation --- Photography in historiography --- Information resources --- Interpretation of pictures --- Picture perception --- Historiography --- Illustrations en historiographie --- Illustrations en historiographie. --- Historiographie. --- Sources.
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Historiography - Methodology --- Historiography - Graphic methods --- Historiography - Statistics --- Pictures as information resources --- Visual communication - History --- History in art --- History - Philosophy --- History - Study and teaching --- Illustration of books - History --- Communication and culture - History --- Communication and culture --- Historia i konsten. --- Historia --- Historiografi. --- Historiography --- History in art. --- History --- Illustration of books --- Kommunikation. --- Kultur. --- Pictures as information resources. --- Undervisning. --- Visual communication --- History. --- Metodik. --- Graphic methods. --- Methodology. --- Philosophy. --- Study and teaching. --- Historiographie --- Communication visuelle --- Histoire --- Méthodes graphiques --- Dans l'art
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