Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Depuis la divulgation du procédé en 1839 jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, nombre d'amateurs ou de professionnels militent pour la création d'un musée de photographie. On conserve la trace de multiples projets, d'ampleurs variées qui, s'ils n'ont pas abouti, sont les lieux de cristallisation des espoirs très vite associés à la photographie. L'histoire jusqu'alors mal connue de ces divers projets est traversée par une hésitation fondamentale, liée au statut ambivalent de l'image photographique : devait-on créer un musée des photographies, pensé selon le modèle d'un musée des copies et reproductions photographiques, ou un musée pour la photographie, son histoire, sa technique, son caractère artistique ? Eléonore Challine retrace ce lent et délicat processus de légitimation du nouveau médium au sein de la sphère institutionnelle française. Cette histoire est animée par des personnalités singulières, toutes convaincues de la nécessité de préserver la photographie et de lui donner un lieu, tels Louis Cyrus Macaire, Léon Vidal, Louis Chéronnet, Raymond Lécuyer ou encore Gabriel Cromer, dont la fabuleuse collection partit pour les Etats-Unis en novembre 1939 sur l'un des derniers paquebots américains quittant la France, laissant le goût amer d'une perte irrémédiable. Une galerie de portraits de ces figures oubliées s'imposait pour redonner vie et épaisseur à ce milieu qui oeuvre pour le musée, excédant le strict monde "photographique". Conçu sous la forme d'une vaste et minutieuse enquête, à la recherche d'archives et de traces écrites ou visuelles inédites de ces projets, cet ouvrage se déroule, tel un drame bourgeois, en cinq actes. Quatre actes pour en narrer l'histoire contrariée des années 1840 jusqu'aux années 1930, puis un dernier acte sur l'histoire contournée cette fois-ci, étudiant d'une part les formes éphémères du musée photographique que sont les expositions rétrospectives et, d'autre part, ses formes portatives comme le livre.
Photographie --- Histoire de l'art --- Muséologie --- Musée --- Photography museums --- France --- Musée de la photographie --- Museums and photography --- Photographie en muséologie --- Photographies --- Collectionneurs et collections
Choose an application
Les Cahiers de Muséologie sont nés du constat qu'il existe actuellement peu de périodiques scientifiques de muséologie en français et que les jeunes diplômés rencontrent des difficultés à publier, notamment des articles tirés de leurs travaux. Le Séminaire de Muséologie de l'Université de Liège s'est dès lors donné pour objectif de combler cette lacune et d'offrir la possibilité, tant aux étudiants et jeunes diplômés qu'aux chercheurs et enseignants aguerris, de publier des textes traitant de muséologie sous un format plus libre, réduisant les contraintes habituelles des revues (nombre de caractères, dossiers thématiques, périodicité, nombre d'illustrations…). Les colonnes des Cahiers sont également ouvertes aux professionnels de musées ou praticiens dans le domaine de la muséographie, de la conservation, de la médiation muséale, etc.
Muséologie --- Museum techniques --- Muséographie --- Techniques d'exposition --- Musées --- Commissaires d'exposition --- Mannequinage (muséologie) --- Photographie en muséologie --- Expositions --- Scénographie d'exposition --- Musique en muséologie --- Sémiotique et musées --- Gestion des collections --- Accueil des publics --- Méthodes de conservation --- Méthodes d'enregistrement --- Muséologie.
Choose an application
Cet essai se propose d'analyser une pratique majeure et massive de notre quotidien hyperconnecté : la photographie opérée à l'aide d'un téléphone mobile, ou photophonie, en contexte muséal. Encore interdite il y a peu, la photographie au musée s'est incontestablement imposée à la fin des années 2010 comme l'une des modalités essentielles de notre présence face aux oeuvres d'art exposées. La généralisation du smartphone en démultiplie aujourd'hui les usages, offrant au visiteur la possibilité de partager dans l'instant ses clichés via Internet et les réseaux sociaux. Issus d'une expérience d'observation participante, les cinquante fragments réunis ici comme autant de petites formes théoriques embrassent la diversité et la complexité d'une pratique qu'il importe de libérer du carcan des jugements hâtifs pour la relier à la culture numérique qui façonne désormais en partie notre rapport au monde. Ce sont bel et bien les contours d'une expérience esthétique et existentielle renouvelée qui apparaissent, chaque texte accompagné de son illustration convoquant l'épaisseur sensible de situations individuelles ou collectives, où sujets et sociabilités se cherchent et se construisent.
Photographie d'oeuvres d'art --- Musées d'art -- Publics --- Publics --- art --- musée --- photographie --- Musées --- Photographie. --- Museum visitors --- Museums and photography --- Musées --- Photographie mobile. --- Photographie en muséologie. --- Publics. --- Photographie mobile --- Photographie en muséologie --- Fréquentation des musées
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|