Listing 1 - 10 of 18 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Pour certains enfants, l'école peut être un espace de souffrance, au point de vouloir tout tenter pour s'en extraire. Anxiété avant chaque contrôle, stress, insomnie, maux de ventre, conduite d'évitement, état dépressif, visites répétées à l'infirmerie sont autant de signaux qui alertent l'entourage mais le laissent souvent impuissant. Que faire face à un enfant pour qui franchir les grilles de l'école constitue chaque jour une véritable épreuve ? Quels sont les signes et les facteurs de la phobie scolaire ? Comment la différencier de l'école buissonnière ? Parents, professeurs ou encore éducateurs, vous trouverez dans cet ouvrage les clés pour identifier la phobie scolaire et la comprendre. De nombreuses ressources, exemples illustrés et conseils concrets vous guideront afin d'agir de façon appropriée. Dans un langage simple et accessible, ce livre vous permettra d'entrer sans encombre dans le vif du sujet.
Choose an application
Cet ouvrage aide à comprendre les mécanismes des phobies scolaires et leur prise en charge. ©Electre 2017
School phobia --- Phobie scolaire --- Phobic Disorders --- Child Psychiatry --- Phobie scolaire.
Choose an application
School phobia --- Phobie scolaire --- Treatment --- Traitement
Choose an application
"Le refus scolaire anxieux n'est pas un phénomène de mode mais bien une réalité clinique fréquente, mal connue et sous-diagnostiquée. Il concerne des enfants et adolescents qui ne parviennent plus à se rendre à l'école, ou qui sont en grande souffrance quand ils y sont, en raison de difficultés émotionnelles. Le risque de chronicisation comme la possibilité d'un retour à l'école sont corrélés à la rapidité de la mise en place de l'intervention, qui relève donc de l'urgence thérapeutique. L'efficacité de la thérapie nécessite une action conjointe pluridisciplinaire. Cet ouvrage constitue un guide pour le repérage, la compréhension et l'accompagnement du refus scolaire anxieux à destination de l'ensemble des intervenants. Il recense de nombreuses ressources essentielles pour les professionnels et les familles. Pour les psychothérapeutes, il décrit pas à pas les étapes de la thérapie grâce à des échelles d'évaluation validées des vignettes cliniques et des outils pratiques utilisables en séance"
Phobie scolaire --- Échec scolaire --- Troubles phobiques. --- Anxiété. --- Aspect psychologique. --- Thérapeutique. --- School phobia --- School failure
Choose an application
Des conseils pour identifier la phobie scolaire chez les enfants afin de les aider à dépasser leur angoisse.
School phobia --- Anxiety in children --- Phobie scolaire --- Angoisse chez l'enfant
Choose an application
Des parents et des enfants témoignent de leur expérience de l'école vécue comme un univers anxiogène. Ils fournissent des conseils pratiques pour déceler ce phénomène, accompagner et aider l'élève en difficulté en prenant en compte l'aspect émotionnel de cette problématique et surmonter cette épreuve.
School phobia --- Anxiety in children --- Phobie scolaire --- Angoisse chez l'enfant
Choose an application
Récit à deux voix du combat contre la phobie scolaire de Justine, 15 ans, et de sa mère. Elles décrivent les épreuves qu'elles ont surmontées pour permettre à la jeune fille poursuivre sa formation jusqu'à l'obtention du baccalauréat.
School phobia --- Anxiety in adolescence --- Phobie scolaire --- Angoisse chez l'adolescent
Choose an application
Des conseils pour identifier la phobie scolaire chez les enfants afin de les aider à dépasser leur angoisse. L'auteur décrit les signes et les facteurs de cette phobie afin de la différencier de l'école buissonnière : stress, insomnie, maux de ventre, état dépressif, etc.
School phobia --- Anxiety in children --- Phobie scolaire --- Angoisse chez l'enfant
Choose an application
L’intérêt majeur du travail est de contribuer à l’évolution dans la recherche sur le refus scolaire anxieux. Par conséquent, nous avons décidé de réaliser une étude exploratoire sur l’anxiété de performance, cause du refus scolaire anxieux et conséquence d’une pression scolaire des parents, chez les enfants âgés entre 8 et 11 ans. Dans le cadre de ce mémoire, nous avons réalisé quatre hypothèses exploratoires. Les deux premières hypothèses, qui portent sur le lien qui pourrait exister entre l’anxiété de performance avec l’anxiété sociale et l’anxiété de séparation, s’affirment pour les filles. Toutefois, concernant les garçons, les résultats varient en fonction des variables que nous avons utilisées pour évaluer l’anxiété sociale ainsi que l’anxiété de séparation. La troisième hypothèse, selon laquelle nous pensions que les croyances négatives que les parents portent à l’égard des expériences d’anxiété de leur enfant corrèlent positivement avec l’anxiété et l’anxiété de performance de l’enfant s’infirme en ce qui concerne les mères et les enfants des deux sexes. L’hypothèse est également réfutée pour les pères et les garçons mais elle s’affirme concernant le lien qui pourrait exister entre les croyances négatives que les pères portent à l’égard des expériences d’anxiété des filles. La quatrième hypothèse, qui se focalise sur l’évaluation de la pression scolaire exercée par les parents sur l’anxiété de performance chez l’enfant, est réfutée lorsque nous réalisons des analyses quantitatives entre l’anxiété et le perfectionnisme dysfonctionnel des parents avec l’anxiété de performance chez l’enfant. Cependant, lorsque nous exploitons les analyses statistiques de l’entretien, basé sur l’évaluation de la pression scolaire parentale, nous pouvons remarquer que la pression scolaire semble uniquement s’exprimer par le biais de l’anxiété des mères, issues de notre population.
Choose an application
Grade repetition --- Schools --- School phobia --- Redoublement de classes --- Ecoles --- Phobie scolaire --- Cross-cultural studies --- Psychological aspects --- Etudes transculturelles --- Aspect psychologique --- Psychological aspects.
Listing 1 - 10 of 18 | << page >> |
Sort by
|