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"Alors que la philosophie s'est longtemps pensée comme "mère de toutes les sciences", les nouveaux champs de savoirs de l'époque moderne, soucieux désormais d'assurer leur autonomie scientifique, n'ont eu de cesse de contester cette position. C'est encore vrai à l'époque contemporaine où les sciences sociales ont cherché à ravir la place jadis occupée par la philosophie. Tel est le conflit que Johann Michel explore dans cet ouvrage à la fois original et novateur, dont tout l'enjeu est de mettre en lumière la manière dont, d'une part, les sciences sociales dérivent de courants fondateurs de la philosophie (positivisme, pragmatisme, phénoménologie...) et, d'autre part, les sciences sociales opposent leurs méthodes et leurs objets à ceux de la philosophie. Enfin, il s'agit d'éclairer la manière dont les sciences sociales et la philosophie peuvent chercher, sous certaines conditions, à se féconder mutuellement."
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Alors que la philosophie s'est longtemps pensée comme « mère de toutes les sciences », les nouveaux champs de savoirs de l'époque moderne, soucieux désormais d'assurer leur autonomie scientifique, n'ont eu de cesse de contester cette position. C'est encore vrai à l'époque contemporaine où les sciences sociales ont cherché à ravir la place jadis occupée par la philosophie. Tel est le conflit que Johann Michel explore dans cet ouvrage à la fois original et novateur, dont tout l'enjeu est de mettre en lumière la manière dont, d'une part, les sciences sociales dérivent de courants fondateurs de la philosophie (positivisme, pragmatisme, phénoménologie…) et, d'autre part, les sciences sociales opposent leurs méthodes et leurs objets à ceux de la philosophie. Enfin, il s'agit d'éclairer la manière dont les sciences sociales et la philosophie peuvent chercher, sous certaines conditions, à se féconder mutuellement.
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"How should we theorize about the social world? How can we integrate theories, models and approaches from seemingly incompatible disciplines? Does theory affect social reality? This state-of-the-art collection addresses contemporary methodological questions and interdisciplinary developments in the philosophy of social science. Facilitating a mutually enriching dialogue, chapters by leading social scientists are followed by critical evaluations from philosophers of social science. This exchange showcases recent major theoretical and methodological breakthroughs and challenges in the social sciences, as well as fruitful ways in which the analytic tools developed in philosophy of science can be applied to understand these advancements. The volume covers a diverse range of principles, methods, innovations and applications, including scientific and methodological pluralism, performativity of theories, causal inferences and applications of social science to policy and business. Taking a practice-orientated and interactive approach, it offers a new philosophy of social science grounded in and relevant to the emerging social science practice."--Bloomsbury Publishing.
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In Corona: The Once-in-a-Century Health Crisis and Its Teachings. Towards A More Multi-Resilient Post-Corona World Roland Benedikter and Karim Fathi first describe the pluri-dimensional characteristics of the Coronavirus crisis. Then they draw the pillars for a more "multi-resilient" Post-Corona world including socio-political recommendations of how to generate it. The Coronavirus crisis proved to be a bundle crisis consisting of multiple, interconnected crisis dimensions. Before Corona, most concepts of a "resilient society" implied a rather isolated focus on only one crisis at a time. Future preparedness in the 21st century will require a multi- and transdisciplinary risk-management concept that the authors call "multi-resilience". "Multi-resilience" means to systematically enhance universal resilience competencies of societies, such as collective intelligence or overall responsiveness, being appliable to pluri-dimensional crisis contexts. If the Coronavirus crisis in retrospect will have contributed to implement multi-resilience, than it will ultimately have contributed to progress.
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Le sens et la valeur des ?uvres philosophiques, comme de tous les autres biens culturels, dépendent, pour partie, des conditions de leur réception et de leur circulation parmi une multitude de lecteurs et d'interprètes. Ce commerce des ?uvres philosophiques donne lieu à des affrontements pour la définition de la pensée " authentique " d'un auteur et, plus encore, pour le monopole de la lecture légitime. Les importations et exportations de textes et d'auteurs entre pays mais aussi entre disciplines constituent des situations quasi expérimentales pour l'observation de ces luttes symboliques... Les contributions réunies dans ce volume étudient des cas particulièrement éclairants de ce commerce national et international des idées philosophiques. Comment des figures majeures comme Kant, Nietzsche, Wittgenstein ont-elles pu migrer, revivre ou renaître ? Comment l'importation a-t-elle pu servir, dans certains cas, des visées politiques ? Pourquoi certains importateurs font-ils un retour à Simmel et Tarde ? En quoi consiste l'importation de produits postmodernes de prestige dans un pays et une discipline dominés ? Telles sont quelques-unes des questions abordées dans cet ouvrage où l'érudition n'a pas d'autre fin que de contribuer, grâce à l'angle choisi, à une sociologie des ?uvres philosophiques et, par là, à celle des biens culturels.
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Philosophy and social sciences --- Political science --- Philosophy.
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Si le terme d'énergie est central dans la science physique contemporaine, il est difficile à définir et à enseigner. Pour essayer d'en comprendre le sens, il faut d'abord voir l'écart entre la mécanique classique de Descartes, Galilée ou Newton qui utilisent le mot de force et la thermodynamique qui introduit le terme d'énergie dans la science. Alors que la force est l'action d'un corps à travers un espace vide, l'énergie exprime le bilan d'un système où nous trouvons conservation et transformation dynamique en même temps. Avec Einstein, l'énergie intensifie sa présence avec la célèbre équation E=mc 2 .De plus l'énergie quantique semble paradoxale. Cette caractérisation contemporaine de l'énergie physique peut prendre pour miroir réflexif, l'inventeur du mot énergie, Aristote.
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