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De la confrontation entre les traditions monothéistes et la philosophie grecque est née la rationalité médiévale, coulant les mots grecs dans la langue religieuse. Par la découverte de la rationalité grecque, la tâche du philosophe médiéval est de retisser ce réseau de correspondances entre vérité de la raison et vérité de la foi, de refonder les codes de la foi à partir d'un travail où philosophe, religieux et traducteur sont le plus souvent une seule et même personne. Mais comment comprendre ces points de rencontre ou de tangence entre foi et raison? Les " lumières " médiévales ne sont-elles que parcellaires? Et si tel est le cas, quel peut être le champ du savoir s'il est entouré d'obscurités? Au cœur de ces interrogations se joue la question du savoir éclairant. Ce questionnement des " lumières " médiévales ne peut se comprendre qu'en rapport et quelque peu en contraste avec les Lumières modernes se voulant éclairantes, par la lumière naturelle de la raison. C'est cet axiome " moderne " qui doit être interrogé. Si les Lumières modernes, la naissance de la laïcité et l'idéal de la raison naturelle se sont déployés contre d'autres " lumières " parcellaires, ou tout au moins tout en tensions, ne s'y sont-ils pas également déployés tout contre? Les Lumières modernes sont repensées en miroir de cette rationalité médiévale qui en serait peut-être le référent. Il s'agira donc d'esquisser une double réflexion sur les territoires du savoir médiéval éclairant nos valeurs " modernes " et nos instruments de savoir. Comment articuler foi et savoir, rationalisme et religion en tenant ferme leurs distinctions, sans abolir l'une des deux branches de la tension? Ainsi, ce recueil a pour ambition non seulement de discuter des points précis de doctrine, mais de les étudier et de les approfondir au sein de la confrontation et de l'entrelacs des monothéismes, et des croyances qui leur sont propres, mêlant les voix de philosophes, de théologiens et d'historiens.
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Philosophy and religion --- History --- Religion --- Religion, Primitive --- Atheism --- God --- Irreligion --- Religions --- Theology --- Christianity and philosophy --- Religion and philosophy --- Philosophy --- Philosophy and religion - History - To 1500 --- Religion - Philosophy - History - To 1500
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Philosophy and religion --- Christianity and other religions --- Paganism --- Church history --- History --- Relations --- Christianity --- Origen --- Didymus, --- Evagrius, --- Bible --- Criticism, interpretation, etc --- Philosophy and religion - History - To 1500 --- Christianity and other religions - Paganism --- Paganism - Relations - Christianity --- Church history - Primitive and early church, ca 30-600 --- Didymus, - the Blind, - approximately 313-approximately 398 --- Evagrius, - Ponticus, - 345?-399
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Philosophy and religion --- Theology --- Christianity --- History --- Philosophy. --- #GOSA:II.P.AU.3 --- #GOSA:II.P.CLE-A.M --- #GOSA:II.P.BAS.M --- #GOSA:V.Oud.Ari.M --- #GOSA:II.ME.THOM.M --- #GOSA:VIII.ME.DANT.M --- Christian theology --- Theology, Christian --- Religion --- Christianity and philosophy --- Religion and philosophy --- Philosophy --- Philosophy and religion - History - To 1500. --- Theology - History - To 1500. --- Christianity - Philosophy.
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Nous présentons la première Anthologie des relations entre la philosophie et la théologie. Réalisée selon l'intention de la collection qui la recueille, elle s'est donnée pour objet de rassembler la mémoire ample et riche mais oubliée, parfois dissimulée, d'une détermination plurielle et fondatrice de l'histoire des idées et des pratiques occidentales. Réunissant de façon quasi exhaustive et critique les grands textes témoins, de la naissance de la philosophie à nos jours, d'une corrélation ainsi diversifiée mais continuée, elle voudrait contribuer à la tâche de clarification des thèmes et des concepts qui structurent notre épistèmê, inspirent notre travail de connaissance et informent nos logiques d'action. Les quatre tomes qui la constituent ont été élaborés selon les quatre grandes périodes historiques dont nous avons voulu assumer précisément les limites et les seuils. Ce premier tome, consacré à la période antique, débute ainsi avec le moment Platon (IVe siècle avant J.-C.) et s'achève avec " Jean Damascène " (VIIe-VIIIe siècle après J.-C.). Formé de vingt-neuf notices (Aristote, stoïciens, épicuriens, Justin, Irénée de Lyon, Tertullien, Clément d'Alexandrie, Origène, Plotin, Porphyre, Lactance, Grégoire de Nysse, Ambroise, Augustin, Proclus, Denys, Boèce.. .), il restitue, selon un ordonnancement chronologique et par une présentation critique des corpus fondamentaux, les premières théorisations, mais aussi les premières grandes métamorphoses d'une relation dont les traits paradigmatiques n'ont pas seulement orienté les âges scolastique et moderne, mais aussi nous délivrent une inspiration aujourd'hui encore inouïe.
Philosophy and religion --- Philosophy, Modern --- Theology --- History --- Philosophy and theology - 16th-19th centuries - Anthology - Critical edition --- Théologie et philosophie --- Philosophie --- Théologie --- Littérature chrétienne primitive --- 215.1 --- Verhouding godsdienst en filosofie --- 215.1 Verhouding godsdienst en filosofie --- Classical philosophy and theology - 4th century BC to 8th century - Anthology - Critical edition --- Philosophy and theology - 20th century - Anthology - Critical edition --- Philosophy, Ancient --- Ancient philosophy --- Greek philosophy --- Philosophy, Greek --- Philosophy, Roman --- Roman philosophy --- Christian theology --- Theology, Christian --- Christianity --- Religion --- Christianity and philosophy --- Religion and philosophy --- Modern philosophy --- Philosophy, Medieval --- Medieval philosophy --- Scholasticism --- Philosophie antique --- Philosophy and religion. --- Philosophy, Medieval. --- Philosophie et religion --- Philosophie médiévale --- Théologie et philosophie. --- Littérature chrétienne primitive. --- Théologie chrétienne --- Philosophy and religion - History --- Theology - History --- Philosophy, Modern - 20th century --- Theology - History - 20th century --- Theology - History - To 1500 --- Philosophy and religion - History - To 1500 --- Théologie et philosophie. --- Théologie --- Littérature chrétienne primitive. --- Théologie et philosophie --- Théologie chrétienne --- Philosophie médiévale --- Moyen âge --- Anthologies
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Justin [Martyr] --- Apologetics --- Apologétique --- History --- Histoire --- Justin, --- Christianity and other religions --- Judaism --- Philosophy and religion --- Conversion --- Judaism. --- Relations --- Christianity. --- Christianity --- History of doctrines --- 276 =75 JUSTINUS MARTYR, Philosophus --- 239.3 --- 239.1 --- -Christianity and other religions --- -Conversion --- -Judaism --- -Philosophy and religion --- -Christianity and philosophy --- Religion and philosophy --- Religion --- Jews --- Religions --- Semites --- Religious conversion --- Psychology, Religious --- Proselytizing --- Syncretism (Christianity) --- Apologetics, Missionary --- Christian evidences --- Evidences, Christian --- Evidences of Christianity --- Fundamental theology --- Polemics (Theology) --- Theology, Fundamental --- Religious thought --- Theology --- Griekse patrologie--JUSTINUS MARTYR, Philosophus --- Apologetica: tegen de heidenen --- Apologetica:--in de apostolische tijd --- -History of doctrines --- -Christianity --- -Religion --- Evidences --- Justin Martyr, Saint --- -Griekse patrologie--JUSTINUS MARTYR, Philosophus --- -Justin Martyr, Saint --- 239.1 Apologetica:--in de apostolische tijd --- 239.3 Apologetica: tegen de heidenen --- -239.3 Apologetica: tegen de heidenen --- Christianity and philosophy --- Apologétique --- Relations&delete& --- Justinus Martyr, --- Brotherhood Week --- Apologetics - History - Early church, ca 30-600 --- Christianity and other religions - Judaism. --- Judaism - Relations - Christianity. --- Philosophy and religion - History - To 1500. --- Conversion - Christianity - History of doctrines - Early church, ca. 30-600.
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