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Drawing on philosophies of gaming and play from Heraclitus and Plato through to Marx, Nietzsche and Heidegger, Kostas Axelos outlines an extraordinary, unique vision of our contemporary world. Originally published in 1969, The Game of the World brilliantly anticipates a twenty-first century in which ever-accelerating technological transformations coincide with a world at play and in play, at once fragmentary and totalised, disordered and hyper-organised. In the midst of this paradoxical and deranging becoming-planetary of the world, Axelos offers a sequence of profound meditations on play and playing, games and gaming, directing us towards new means of thinking and action that may enable us to face the world-historical challenges of our own present.
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Philosophy. --- Philosophers --- Philosophy, Greek (Modern).
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Philosophy. --- Philosophers --- Philosophy, Greek (Modern).
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Philosophy, Greek --- Philosophie grecque --- Socrates --- Philosophy, Ancient.
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Les leçons de l'Histoire de la littérature grecque de Friedrich Nietzsche sont le cours le plus long parmi ceux que le philosophe, alors jeune professeur de philologie, donna à l'Université de Bâle. Organisé sur trois semestres, de l'hiver 1874-1875 à l'hiver 1875-1876, ce cours montre comment ces travaux sur le monde grec ont innervé la pensée du philosophe bien au-delà de son livre sur La Naissance de la tragédie. L'expérience esthétique du monde grec est un phénomène d'une extraordinaire complexité, dont l'implacable étrangeté devient palpable quand on la confronte à la vision moderne. « Littérature », « classique », « originalité », « auteur », voilà des catégories qui ne peuvent s'appliquer directement à l'expérience esthétique du monde ancien. Le malentendu le plus considérable est l'idée même de « culture », telle que nous la connaissons aujourd'hui, liée à la transmission, la conservation et l'accumulation du savoir grâce aux outils de la lecture et de l'écriture. Deux notions de l'art et de la culture s'opposent : d'un côté, une pratique ancienne fondée sur l'oralité, sur le rapport étroit entre l'artiste et son public, son époque, sa cité ; et, de l'autre, la notion moderne de l'homme cultivé, issue d'une éducation littéraire, qui se fonde sur l'étude des textes, des « classiques », des Anciens, de ce qui s'est mué en « tradition ». La dialectique entre oralité et littérature nous parle de deux mondes en conflit, dont chacun a ses propres lois, nées d'une nécessité historique. Finalement, qu'apprend-on des Anciens ? Voilà la question capitale de ces leçons. La réponse ne se trouve pas dans un savoir positif, ou dans une pratique savante. Les Grecs nous enseignent leur différence irréductible, et c'est pour cela qu'ils sont pour nous les maîtres du savoir le plus risqué.
Littérature grecque --- Philosophy, Ancient --- Philosophy, Greek (Modern) --- Greek philology
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Kairos (The Greek word) --- Liberty --- Philosophy, Greek (Modern) --- Philosophy
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Comment ne pas voir que le questionnement poursuivi par Jean-Marc Narbonne au sujet des conditions propres à faire naître et à maintenir une société ouverte fait écho au mouvement d'émancipation qui a marqué la société québécoise dans sa jeunesse ? C'est l'une des questions que poseront ces entretiens.
Civilization, Modern --- Metaphysics. --- Neoplatonism. --- Philosophy, Greek (Modern) --- Greek influences.
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Philosophy, Ancient --- Ancient philosophy --- Greek philosophy --- Philosophy, Greek --- Philosophy, Roman --- Roman philosophy
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