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Ce livre constitue le second volume de Déconstruction du christianisme dont le premier s'intitulait La Déclosion. Si ce dernier mot voulait indiquer la nécessité d'ouvrir la raison à une dimension non pas "religieuse", mais transcendant la raison elle-même telle que nous avons trop pris l'habitude de la comprendre, l' "adoration" essaie maintenant de nommer le geste de cette raison déclose. Ce mot qui semble relever exclusivement de la religion ou de l'amour - sinon du jargon mondain ! - dit la parole adressée à ce qui dépasse la signification. Cette adresse, qui n'est pas plus philosophique qu'elle n'est religieuse, qui ne se range ni sous le concept ni sous le culte, peut se signaler, sans doute, par la poésie et par l'art, mais ne s'y limite pas non plus. Ce qu'on essaie de penser ici - tout au moins d'entrouvrir à la pensée -, c'est une façon, une allure de l'esprit pour notre temps où le "spirituel" semble devenu si absent, si sec, ou si frelaté.
Metaphysics --- Religious studies --- Deconstruction. --- Philosophy and religion --- Christianity --- Déconstruction --- Philosophie et religion --- Christianisme --- History --- Philosophy --- Histoire --- Philosophie --- Deconstruction --- French philosophy - Christianism - 21st century --- 21*01 --- Religions --- Church history --- Criticism --- Semiotics and literature --- Godsdienstfilosofie: christelijke religie: filosofisch en rationeel --- French philosophy - Christianism - 21st century. --- 21*01 Godsdienstfilosofie: christelijke religie: filosofisch en rationeel --- Déconstruction --- Philosophy and religion - History - 20th century --- Christianity - Philosophy - History - 20th century
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" Le sens du monde est hors du monde ", écrit Wittgenstein. Mais il faut ajouter que ce " dehors " est enveloppé au-dedans du monde. Il l'ouvre en lui-même. Il l'ouvre à ce qui ne se laisse pas capter comme " sens " et qui pourtant fait signe - signal, clin d'œil, Wink, invite - vers ceci précisément que, dans la vérité, le sens s'échappe. " Ceci " a longtemps reçu un nom divin. On ne propose pourtant ici aucun retour à la religion. On souligne au contraire que la raison exige à toute force et toutes affaires cessantes ce que Kant nommait l'inconditionné et que le nom divin masquait en le nommant pourtant en le dé-nommant. On indique ainsi que la " clôture de la métaphysique ", dont le christianisme est censé avoir formé le plus lourd verrouillage, n'est pas aussi hermétiquement close qu'elle le paraît, et qu'il importe d'en entamer la déclosion. Déclore l'une envers l'autre philosophie et foi, l'une et l'autre outrepassant la religion désormais plus que close : éteinte malgré ses cendres réchauffées. Exiger que les Lumières soient menées plus loin jusqu'au point où l'obscur luit de sa clarté propre. Sous un christianisme démonté de fond en comble, tenter de repérer la trace de l'énergie qui en est venue à manquer à la raison.
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