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Sur fond de crispations identitaires et de guerre des mémoires, la question culturelle s'impose à de très nombreux pays. Elle secoue un contexte souvent aveugle au problème de la diversité. La réflexion de Raul Fornet-Betancourt, figure internationale de la philosophie interculturelle, donne l'opportunité d'un détour et d'un décentrement salutaires. Loin de s'enfermer dans un registre spéculatif stérile, le philosophe s'appuie, au contraire, sur la vie et les luttes des plus défavorisés. II nous invite, plus précisément, à prendre au sérieux les pauvres et les minorités culturelles dominées. II souligne la nécessité de se laisser transformer par les contextes des réalités sociales, au même titre que la philosophie doit s'exposer à la diversité des cultures. Passionné par la rencontre des mondes, le philosophe cubain pose le dialogue interculturel comme une alternative à la mondialisation néolibérale. Radicalement anti-fataliste, sa pensée vise à modifier le cours de l'histoire, à valoriser les mémoires opprimées et à redonner de la saveur à la notion d'utopie. Raul Fornet-Betancourt se donne aussi pour mission de stimuler la participation aux débats sociaux et politiques dans le domaine public. En proposant un décentrement par l'Amérique latine, il nous engage à appréhender, avec plus de pertinence, la question du "vivre ensemble" à l'heure du croisement des diversités. Sa critique de l'uniformisation et son souci de l'interculturalité passionneront toutes celles et tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, refusent la résignation. II est rare qu'un lecteur termine un livre en se disant qu'il se sent tout à la fois enrichi par le propos et en symbiose avec la pensée de son auteur. Or, c'est bien l'impression enthousiasmante que laisse cet ouvrage.
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Critique of Latin American Reason is one of the most important philosophical texts to have come out of South America in recent decades. First published in 1996, it offers a sweeping critique of the foundational schools of thought in Latin American philosophy and critical theory.Santiago Castro-Gómez argues that “Latin America” is not so much a geographical entity, a culture, or a place, but rather an object of knowledge produced by a family of discourses in the humanities that are inseparably linked to colonial power relationships. Using the archaeological and genealogical methods of Michel Foucault, he analyzes the political, literary, and philosophical discourses and modes of power that have contributed to the making of “Latin America.” Castro-Gómez examines the views of a wide range of Latin American thinkers on modernity, postmodernity, identity, colonial history, and literature, also considering how these questions have intersected with popular culture. His critique spans Central and South America, and it also implicates broader and protracted global processes.This book presents this groundbreaking work of contemporary critical theory in English translation for the first time. It features a foreword by Linda Martín Alcoff, a new preface by the author, and an introduction by Eduardo Mendieta situating Castro-Gómez’s thought in the context of critical theory in Latin America and the Global South. Two appendixes feature an interview with Castro-Gómez that sheds light on the book’s composition and short provocations responding to each chapter from a multidisciplinary forum of contemporary scholars who resituate the work within a range of perspectives including feminist, Francophone African, and decolonial Black political thought.
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