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Pascal : pas à pas
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ISSN: 21035512 ISBN: 9782729862831 2729862838 Year: 2011 Volume: *1 Publisher: Paris: Ellipses,

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Abstract

Il n'y a pas de " système de Pascal ". Pour lui, aucune branche de la connaissance, pas même la mathématique, ne peut se constituer en un tout achevé ou achevable - de ses principes à ses ultimes conséquences. La connaissance, chez Pascal, est dans la transition, dans le passage ; comme l'existence humaine, du reste. Le point culminant de l'oeuvre de Pascal - les Pensées- ne consiste-t-il pas, d'ailleurs, dans une invitation à la conversion ? Transition, passage, conversion, c'est-à-dire cheminement. Il n'y a pas de système de Pascal, parce que, dans sa pensée, le mouvement l'emporte sur la structure, la trajectoire des idées sur l'ordre des raisons, et parce que la connaissance n'est pas l'exposé de la vérité de l'Être mais la découverte et la transformation de soi. En parfait décalage par rapport au grand siècle de la raison, la philosophie pascalienne est existentielle. Aussi ne s'étonnera-t-on pas de trouver ici une présentation de Pascal qui s'applique à suivre le cheminement de son oeuvre au fil du cheminement de sa vie.


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Le bonheur de Spinoza : Suivi de : Étude sur le spinozisme de Michel Henry, par Jean-Michel Longnea
Authors: ---
ISBN: 2130639186 Year: 2004 Publisher: Paris (6, avenue Reille 75685) : P.U.F.,

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Abstract

Dans le travail de Michel Henry, Spinoza occupe une place à part, qui s'explique sans doute par la genèse de la pensée de Michel Henry : il a en effet commencé à philosopher en compagnie de Spinoza, en lui consacrant son mémoire de fin d'études. Ce texte de jeunesse, intitulé Le bonheur de Spinoza, impressionna le jury. Dans ce mémoire se retrouvent déjà toutes les intuitions qui seront ensuite développées dans l'ensemble de son œuvre. Une Étude sur le spinozisme de Michel Henry rédigée par Jean-Michel Longneaux complète ce texte.

Pascal vu par sa soeur Gilberte : lecture critique
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ISBN: 2740312148 9782740312148 Year: 2005 Publisher: Paris: Téqui,

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En deux versions qui ont eu grand succès, Gilberte nous offre des textes émouvants, irremplaçables pour la connaissance de Blaise Pascal. Pour la première fois, une lecture attentive en révèle des aspects inédits. Mais Gilberte n'écrit pas une biographie de son frère, elle se fait une obligation de témoigner de ce qu'elle a vécu avec lui, pendant plus de vingt-six ans, en des périodes cruciales: enfance, retraites, derniers mois. Ce qui explique des lacunes qu'André Bord signale; ce qui excuse les erreurs qu'il se fait un devoir de rectifier. Des voies nouvelles choqueront parfois certains. Ils pourront ne pas en tenir compte. Ils pourront aussi, selon le pur esprit pascalien, s'attacher à les vérifier sans a priori, avec la même minutie persévérante qui a permis de les découvrir, car la tradition ne doit jamais prévaloir contre les faits. Cet ouvrage dévoile un Pascal plus authentique, à la fois encore plus grand et plus humain


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L'épistémè baroque : le mot et la chose
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ISBN: 9782705684488 2705684484 Year: 2013 Publisher: Paris: Hermann,

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En partant du concept d'épistémè élaboré par Foucault et qui couvre les périodes de la Renaissance, de l'époque classique et de l'époque moderne, J.-C. Vuillemin définit l'épistémè baroque et en propose la généalogie.


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Les sagesses antiques
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ISBN: 9782246689119 9782246647911 9782246689010 9782246689218 9782246689317 9782246689416 2246647916 2246689015 2246689112 224668921X 2246689317 Year: 2006 Volume: 4 Publisher: Paris: Grasset,

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Poursuivant son entreprise de démystification de vingt-cinq siècles d'écriture institutionnelle de l'histoire de la philosophie, Michel Onfray consacre ce cinquième volume de sa Contre-histoire de la philosophie à montrer la dimension utopique des hédonismes libéraux du siècle dit de la Révolution industrielle et à souligner la potentialité des hédonismes socialistes, communistes, libertaires et anarchistes. La lecture de Mandeville, pour qui les vices privés constituent les vertus publiques, celle de Bentham, qui annonce le bonheur pour tous grâce au marché libre tout en exigeant l'incarcération dans un panoptique de toute délinquance produite par la paupérisation libérale, celle de Godwin, qui pense la société harmonieuse sous l'angle prophétique et luthérien, montrent que l'utopie libérale a commis des ravages et qu'elle en commet encore selon les mêmes principes. Contre la mythologie marxiste qui renvoie toute autre pensée socialiste du côté de l'utopie, Michel Onfray restaure un socialisme eudémoniste qui inaugure des formules modernes : féministe avec Flora Tristan, individualiste avec Stuart Mill, expérimental avec Owen, gnostique, dionysiaque et écologique avec Fourier, libertaire avec Bakounine. Ces penseurs offrent des occasions politiques de tourner le dos au libéralisme et au marxisme : ils incarnent une gauche inexploitée et pleine de promesses.


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Dutch Cartesianism and the birth of philosophy of science : from Regius to 's Gravesande
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ISBN: 9783110567823 9783110569698 9783110568264 3110568268 3110567822 3110569698 9783110568288 Year: 2019 Publisher: Boston, Mass. De Gruyter

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How did the relations between philosophy and science evolve during the 17th and the 18th century ? This book analyzes this issue by considering the history of Cartesianism in Dutch universities, as well as its legacy in the 18th century. It takes into account the ways in which the disciplines of logic and metaphysics became functional to the justification and reflection on the conceptual premises and the methods of natural philosophy, changing their traditional roles as art of reasoning and as science of being. This transformation took place as a result of two factors. First, logic and metaphysics (which included rational theology) were used to grant the status of indubitable knowledge of natural philosophy. Second, the debates internal to Cartesianism, as well as the emergence of alternative philosophical world-views (such as those of Hobbes, Spinoza, the experimental science and Newtonianism) progressively deprived such disciplines of their foundational function, and they started to become forms of reflection over given scientific practices, either Cartesian, experimental, or Newtonian


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La philosophie médicale de Descartes
Authors: ---
ISSN: 12425087 ISBN: 2130551165 9782130551164 Year: 2006 Volume: *22 Publisher: Paris: PUF,

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Parce qu'elle semblait trop complexe ou trop marquée par son temps, la médecine de Descartes a longtemps été négligée au profit d'autres parties de son œuvre. Or, la science de Descartes comprend aussi la médecine à laquelle il a consacré pas moins d'un cinquième de ses écrits. Aussi ne peut - on faire l'économie de son évaluation et de son histoire pour saisir l'intégralité de sa pensée. Telle est l'ambition de ce livre. La médecine de Descartes y est située dans son contexte historique et philosophique. On y découvre la méthode appliquée en médecine et la place qu'y occupe l'expérience. l'esquisse de la physiologie, de la pathologie et même de la thérapeutique cartésiennes révèle plusieurs thèmes significatifs, comme la question de la génération du fœtus ou celle de la douleur, qui permettent d'identifier le vrai sujet de la médecine, à savoir l'homme intégral, l'homme tout entier. Du coup, la médecine cartésienne révèle toute sa profondeur philosophique par la nécessaire prise en compte de l'union de l'âme et du corps


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La crise de la substance et de la causalité : des petits écarts cartésiens au grand écart occasionaliste
Author:
ISBN: 2271061946 2271127882 9782271061942 Year: 2003 Publisher: Paris: CNRS,

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Descartes a écrit le Monde ou Traité de la Lumière dont la deuxième partie s’intitule L’Homme, il n’a jamais écrit de « Traité de l’Homme ». L’unité structurelle du traité de 1633 s’opère par le schème de la flamme qui se rapporte aussi bien au premier élément — le Feu — qu’au cœur, organe de fermentation ou de feu sans lumière. Lire Descartes par le biais essentiel de la flamme et de la lumière, tel est le propos de cet ouvrage. La lumière est-elle mouvement, action ou inclination à se mouvoir ? L’hésitation cartésienne engendre un questionnement sur la force mouvante. Si le mouvement n’est qu’un mode du corps mû, d’où vient la force mouvante ? Quel est son support substantiel ? Et qu’appelle-t-on substance ? Le problème de la force mouvante redouble quand on le rapporte à l’interaction de l’esprit et du corps. L’esprit est-il la cause des mouvements dits volontaires du corps ? Le corps est-il la cause de ce que sent l’esprit ? Descartes répond que l’esprit est la cause déterminante et non efficiente des mouvements dits volontaires et que le corps donne occasion à l’esprit de sentir. Certains cartésiens vont plus loin : l’esprit n’est que la cause occasionnelle des mouvements volontaires et, réciproquement, le corps n’est que la cause occasionnelle de ce que sent l’esprit. Le corps et l’esprit ne sont que des occasions pour Dieu d’exercer sa puissance, cause totale et unique de tous les mouvements du corps et de toutes les impressions de l’esprit. L’objet de ce livre est de montrer que Descartes a provoqué, par certains écarts conceptuels, une véritable crise de la causalité et de la substance, manifeste dans l’occasionalisme mais dont on voit encore les traces dans l’Encyclopédie de Diderot et de d’Alembert.


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Descartes ou les passions rêvées par la raison : essai sur la théorie des passions de Descartes et de quelques-uns de ses contemporains
Author:
ISBN: 2711615529 Year: 2002 Volume: *6 Publisher: Paris Vrin


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La raison des choses : essai sur la philosophie de Wang Fuzhi (1619-1692)
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ISBN: 2070771121 9782070771127 Year: 2005 Publisher: Paris: Gallimard,

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Abstract

Wang Fuzhi est l'un des plus éminents philosophes chinois. L'ouvrage s'efforce d'en restituer la pensée à l'usage des lecteurs occidentaux. Wang Fuzhi récuse le langage, créateur de divisions artificielles, impuissantes à rendre compte de l'extrême complexité du monde ; il refuse d'isoler l'abstrait du concret, admet l'idée de mécanismes communs à des phénomènes sans rapport aucun les uns avec les autres ; ordre et hasard ne sont pas pour lui contradictoires, car tout ordre inclut d'infinies variations de détail. Il n'est pas à la recherche du permanent et du stable par-delà le changeant, mais affirme au contraire la transformation incessante et la relativité de toutes choses. Il n'y a pas de matière brute, mais deux énergies dont la sensibilité suffit au fonctionnement de l'univers. Produit de leurs assemblages et dissociations inéluctables, le monde ne cesse de se renouveler. Pas d'absolu au sens où nous l'entendons, pas d'Etre en soi. C'est dire à quel point cette pensée s'éloigne de ce que notre tradition reconnaît comme " philosophie ". Mais n'est-ce pas l'occasion d'élargir notre idée de la " philosophie " ? L'homme ne pouvant supprimer des désirs qui sont communs à tout ce qui vit, la morale, selon Wang Fuzhi, ne peut être fondée que sur une réciprocité sans laquelle aucune société ne pourrait subsister. Notre moi n'est d'ailleurs que le produit infime et fugitif de l'activité incessante de l'énergie universelle. Parce qu'elles développent des sentiments intéressés et la croyance au surnaturel, les religions de salut sont immorales. Athée, Wang Fuzhi serait-il en fin de compte plus religieux que les croyants ? Loin de représenter une pensée chinoise atemporelle, il ne saurait être isolé de son époque. Dans sa haine des Mandchous, il entend préserver la civilisation chinoise de leur corruption. Mais la particularité de ses engagements ne rend que plus expressive sa vision de la tradition dont il se veut le défenseur. Ainsi est-ce une introduction exceptionnellement claire et maîtrisée à un univers intellectuel éloigné du nôtre que nous offre Jacques Gernet

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