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Avec Paroles données, J.-L. Marion reprend quarante entretiens sur une trentaine d'années, tenant parole sans se dédire. Il s'agit, en les rassemblant, de défendre l'art de la conversation contre les idéologies qui transforment le débat public en champ de ruines. Mais aussi de se faire une idée assez juste de son parcours. Les Rétrospections livrent une auto-interprétation où les livres se relient dans un projet au fur et à mesure plus conscient de lui-même. Dans De la philosophie, on sonde cette discipline sur les points où elle se met en crise. Dans De l'amour, il s'agit de retrouver la puissance de cette " raison merveilleuse et imprévue " (Rimbaud), à peine aperçue par la philosophie. Dans De quelques penseurs, on esquisse les figures les plus significatives, donc d'abord Heidegger et Levinas. Dans De la situation des chrétiens, ce que l'on dit en tant que chrétien s'adresse cependant à tous puisque, par définition, le catholicisme a vocation à l'universalité. Enfin, on ajoute des contributions à la revue Le Débat, diagnostiquant un parcours au sein de l'époque du nihilisme
Philosophers --- Philosophy, French - 21st century --- France --- Interviews
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This book gives a critical assessment of key developments in contemporary French philosophy, highlighting the diverse ways in which recent French thought has moved beyond the philosophical positions and arguments which have been widely associated with the terms 'post-structuralism' and 'postmodernism'. These developments are assessed through a close comparative reading of the work of seven contemporary thinkers: Jean-Luc Marion, Jean-Luc Nancy, Bernard Stiegler, Catherine Malabou, Jacques Ranciere, Alain Badiou and Francois Laruelle. The book situates the writing of each philosopher in relation to earlier traditions of French thought. In differing ways, these philosophers decisively distance themselves from the linguistic paradigm which dominated so much twentieth-century thought in order to rethink philosophical conceptions of materiality, worldliness, shared embodied existence and human agency or subjectivity. They thereby open the way for a radical renewal of the claims, possibilities and transformative power of philosophical thinking itself. This book will be an indispensable text for students of philosophy and for anyone interested in current developments in philosophy and social thought.
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Que se passe-t-il dans la philosophie en France aujourd'hui, après les grandes figures de la deuxième partie du XXe siècle qui ont dominé la scène mondiale ? Quelles sont les figures majeures de la philosophie française contemporaines ? A l'origine publiés dans la revue Cités en 2014, les auteurs de ce recueil délivrent leurs analyses sur l'après-Lacan, l'après-Derrida, l'après-Deleuze ou l'après-Levinas et Ricoeur. Parole est aussi donnée aux plus grands acteurs de la philosophie française d'aujourd'hui qui donnent leur vision personnelle du secteur de la philosophie qui fait leur spécialité. Au sein d'un même volume sont ainsi regroupés les plus grands penseurs français de notre temps : Alain Badiou, Jacques Rancière, Jean-Luc Marion, Marcel Gauchet, Vincent Descombes et d'autres.
Philosophy, French --- Philosophie --- Philosophy, Modern --- Philosophie française --- Philosophie française --- Philosophy, French - 21st century
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Il a existé un paradigme de la démarche dialectique en philosophie, illustré par une succession continue d'auteurs, entre Platon et Lacan. Ce paradigme concerne un noyau rationnel de la contradiction formé de trois temps : une double composante statique et dynamique, ainsi que l'articulation de ces deux versants en un produit. C'est de ce paradigme de la contradiction dialectique que la philosophie en France ne semble plus avoir su faire usage dans la période consécutive à 1968
Philosophy, French --- Philosophers --- Philosophie française --- Philosophes --- History --- Histoire --- Philosophy, French - 21st century
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From the mid to the late 20th century various French thinkers have at times toyed with the label of ‘the saint', applying it to friends, colleagues, the revered and even the worshipped such as Genet, Sartre, Camus or Foucault. Despite this profaning of the term, however, there are many subtle truths which emerge from its usage among such writers.This volume is devoted to exploring certain varied notions of ‘the saint' in recent French philosophical and literary thought from within a theological context, offering insights and valuable contributions toward how we understand sainthood in cultural, philosophical and religious terms.Each essay focuses on the convergence of a particular author's work and their various (re)formulations of ‘saintliness' in their writings, whether this concept is directly expressed in their writings or not. In general, the aim of the volume is to develop a critical engagement between each authors' philosophical worldview and historical notions of sainthood, such that we are capable of providing new understandings of what a ‘saint' could be said to be in our world today.
Philosophy, French --- Saints. --- Philosophy, French - 20th century. --- Philosophy, French - 21st century.
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Une philosophie à coups de rein est assurément un livre majeur dans l'itinéraire de Moreau, qui en compte déjà plus de cinquante, et ce parce qu'il semble surplomber tout son parcours et le réinterroger une fois encore, à la lueur de ce que Christian Dotremont nommait «la proximité rafraîchissante de la mort». Mais aussi, parce que désormais Moreau entend ne plus ménager ses coups contre une société et un monde en rupture de vitalisme. Dans ce vaste ensemble adressé à la figure féminine et éminemment rythmique de Toccata, l'écrivain désigne en effet avec un pessimisme hautement tonique toutes les lésions qui nous empêchent de danser notre vie : un art devenu «technique pour que l'art se vende bien», un érotisme préformaté qui nous tient bien loin des fulgurances soulevantes du véritable amour, une prétendue pensée – vouée à l'économisme ou à la technocratie – qui «conduit l'humanité à sa perte», mais aussi une audiosphère bruyante et qui ne semble propre qu'à relayer les slogans, les idéologies rabougrissantes, les «sornettes subventionnées» et le «crétinisme cossu». Décidément, conclut Moreau, nous ne cessons de nous éloigner de ce qui pourrait doter nos existences de sens et de valeur : la découverte des ivresses fondamentales, non moins que la chorégraphie des énergies dont elles nous dotent! Plongés dans la névrose et la psychose d'un monde agité pour de mauvaises raisons, nous ne passons notre temps qu'à déployer les vains drapeaux d'une liberté au petit pied, dûment cadastrée. Mais la liberté est quelque chose que l'on conquiert, dans la solitude et un combat de tous les instants, elle ne s'offre pas. Envisagé sous cet aspect, on pourrait imaginer que l'essai de Moreau se borne à poser un doigt rageur sur des plaies qui suppurent. Mais ce serait mal le connaître. En effet, plutôt que de considérer ce panorama avec un effroi qui confine à la paralysie, Moreau nous propose une salubre et trépidante contre-offensive, car, utilisés loyalement et servis avec style, les mots ont toujours le pouvoir de changer la vie. Il suffit qu'ils affirment, avec panache. Qu'ils nomment et fassent virevolter les valeurs propres à désentraver nos corps et nos esprits engourdis. Ouverts à nos violences intérieures, à nos secousses telluriques, aux démons qui nous hantent, ils peuvent en venir à révéler quelques vérités bien «saignantes» sur l'humain, lequel ne pourra pas manquer alors de se réveiller. «L'affirmation que je privilégie, écrit Moreau, n'est pas un optimisme. Sa vive conscience de la complexité objecte aux structurations radieuses. Ce serait plutôt une noirceur en mouvement, capable de torsions lucifères, ou de dilatations crevassantes, aussi belles et simples que la naissance d'un orage à l'innocence de sa foudre, dans la psychologie des sanguins.» Ce que nous pouvons dès lors espérer du langage, lorsque celui-ci se fait exploratoire non moins que rythmique, c'est la redéfinition d'un être déprogrammé et armé contre les menaces du «tout-technique, tout-scientifique et tout-économique», un être désormais assoiffé de «jouiscience», c'est-à-dire d'un savoir qui le propulse vers d'autres étapes de lui-même dans une jubilation voluptueuse, «fruissante», dirait Moreau.
Philosophy of language --- Literature --- Philosophy, French --- Philosophy --- Essay --- 844 --- Literature French essays --- Philosophy, French - 21st century --- Ecriture --- Création
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152.4 --- Philosophy & psychology Emotions and feelings --- Obscenity (Aesthetics) --- Emotions (Philosophy) --- Pornography - Philosophy --- Philosophy, French - 21st century --- Philosophers - France - Interviews --- Philosophical anthropology --- Pornography --- Philosophy, French --- Philosophers --- Emotions. --- Emotions
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Philosophy, French --- Finite, The --- Absolute, The --- Philosophie française --- Fini --- Absolu (Philosophie) --- French philosophy - 21st century --- Philosophy, French - 21st century --- Acqui 2006
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Idea (Philosophy) --- Theory (Philosophy) --- Philosophy, French --- Idée (Philosophie) --- Théorie (Philosophie) --- Philosophie française --- Idée (Philosophie) --- Théorie (Philosophie) --- Philosophie française --- Philosophy, French - 21st century
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"Over the last few decades, Spinoza scholarship has developed in the United States, providing new perspectives on the work of this major philosopher. Spinoza in 21st-Century American and French Philosophy unites for the first time French and American scholars in conversation with each other and illustrates the fecundity of bringing together analytic and Continental scholarly traditions. Spinoza in 21st-Century American and French Philosophy gives readers a unique opportunity to discover the most consequential and sophisticated aspects of American and French Spinoza research today. Featuring chapters by American scholars with French experts responding to these, the book is structured according to the themes of Spinoza's philosophy, including metaphysics, philosophy of mind, moral philosophy and political philosophy. The contributions consider the full range of his work, with chapters addressing the Ethics, his ideas on individuals and community, and the nature of embodiment, among other topics"--
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