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Book
Czech philosophy in the XXth century
Authors: --- ---
ISBN: 1565180283 1565180291 9781565180284 Year: 1994 Volume: 4 2 Publisher: Washington, D.C. : Paideia Press : The Council for research in values and philosophy,

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Abstract


Book
Jan Patočka : philosophie, phénoménologie, politique
Authors: ---
ISBN: 2905614676 9782905614674 Year: 1992 Publisher: Grenoble Millon

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Abstract


Book
Unendlichwerden durch die Endlichkeit : eine Lektüre der Philosophie Jan Patockas.
Author:
ISBN: 9783826028663 382602866X Year: 2008 Volume: 8 Publisher: Würzburg Königshausen und Neumann

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Abstract


Book
Liberté et sacrifice : écrits politiques
Authors: --- ---
ISSN: 09856684 ISBN: 290561448X 9782905614483 Year: 1990 Publisher: Grenoble : Jérôme Millon,

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Abstract


Book
Le mouvement de l'existence : études sur la phénoménologie de Jan Patočka.
Author:
ISBN: 2350510263 9782350510262 Year: 2007 Publisher: Chatou Éditions de la transparence

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Abstract

Dans la mesure où il n'y a d'insatisfaction qu'au regard du désir, où seul un désir peut ne pas être satisfait, il faut conclure que la relation originaire du sujet au monde, relation qui commande l'appréhension de l'étant comme faisant défaut, doit être définie comme Désir.

Andere Wege in die Moderne : Forschungsbeiträge zu Patockas Genealogie der Neuzeit
Authors: ---
ISBN: 9783826028472 3826028473 Year: 2006 Volume: 1/2 Publisher: Würzburg Königshausen und Neumann


Book
Schriften zur tschechischen Kultur und Geschichte
Authors: ---
ISBN: 3608914919 9783608914917 Year: 1992 Publisher: Stuttgart Klett-Cotta

Profils de Jan Patočka
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2802800825 9782802800828 2802803506 Year: 2019 Volume: 23 Publisher: Bruxelles : Presses de l’Université Saint-Louis,

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Abstract

De Jan Patočka (1907-1977) Vaclav Havel a écrit : « Il se consacrait entièrement à la philosophie et à son travail pédagogique. En même temps il savait que sa pensée devait un jour se refléter dans des actes. Et il savait aussi que ce dernier pas serait définitif, car il s'y tiendrait comme il tenait à ses opinions philosophiques. Il a payé littéralement de sa vie ce dévouement. J'ignore à quoi ressemblerait la charte 77 s'il n'avait pas, au début, illuminé son chemin par la clarté de sa personnalité. » À l'occasion de séances d'hommages tenues en 1984 à Vienne (Institut für die Wissenschaften vom Menschen), en 1987 à Bruxelles (Centre d'études Jan Patočka des Facultés universitaires Saint-Louis), et à Prague en 1991 (Institut International de Philosophie), des philosophes, amis de Patočka, évoquent, ce qui, dans sa longue reprise de la phénoménologie, a conduit sa méditation sur l'histoire et la culture jusqu'à cette éthique du quotidien plus forte que tout pouvoir politique. Trois lettres de Patočka viennent compléter ces profils.

Traditions and present problems of Czech political culture
Authors: ---
ISBN: 1565180569 1565180577 9781565180567 Year: 1994 Volume: 3 1 Publisher: Bucharest : Washington, D.C. : PAIDEIA ; Council for Research in Values and Philosophy,


Book
L'ouverture du monde : lecture de Jan Patocka
Author:
ISBN: 9782350510637 2350510638 Year: 2011 Publisher: Paris Éditions de la transparence

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Abstract

L'intuition fondamentale de Patočka est que l'existence du sujet est de part en part mouvement, et c'est la signification de cette affirmation surprenante que l'auteur tente d'élaborer tout au long de son essai. Quels sont les résultats les plus décisifs de l'analyse ? En intégrant le mouvement de notre existence dans un procès plus général de phénoménalisation dont le sujet est d'abord le monde lui-même, on découvre deux niveaux de la manifestation qui renvoient eux-mêmes à deux sens de l'individuation. D'une manifestation primaire - manifestation qui n'est encore pour personne et prend la forme d'une délimitation des étants -, il faut distinguer, au titre de son prolongement, voire de son accomplissement, une manifestation destinée, c'est-à-dire subjective, qui présuppose une individuation neuve et unique, celle par laquelle nous advenons. C'est en ce point que la perspective cosmologique elle-même atteint sa propre limite pour autant que cette individuation ne peut procéder que d'un événement que rien n'annonce, d'une expulsion qui ne se prémédite pas dans le procès " physique " de manifestation. Cette scission entraîne comme une dérive dans la vie de la manifestation, de telle sorte que, par elle, le mouvement de venue du monde à la manifestation se tourne soudain vers son origine. Or, cette scission, qui nomme tout simplement le point d'émergence du sujet, affecte le procès de mondification mais ne peut en provenir et, à ce titre, elle projette la phénoménologie, mais aussi la cosmologie, à sa propre limite. Identifier cette limite revient à poser un regard neuf sur le statut de la phénoménologie, ainsi que sur le rapport qu'elle entretient avec la cosmologie et la métaphysique.

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