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Philosophy, Czech --- Philosophie tchèque --- Philosophie tchèque --- Philosophy, Czech - 20th century
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Phenomenology --- Philosophy, Czech --- Phénoménologie --- Philosophie tchèque --- Patocka, Jan, --- Phénoménologie --- Philosophie tchèque --- Patočka, Jan, --- Patočka, Jan
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Phenomenology --- Philosophy, Czech --- Phénoménologie --- Philosophie tchèque --- Patocka, Jan, --- Phénoménologie --- Philosophie tchèque --- Patočka, Jan,
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Philosophy, Czech --- Political science --- Liberty --- Sacrifice --- Philosophie tchèque --- Science politique --- Liberté --- Philosophy --- Philosophie --- Patocka, Jan, --- Philosophie tchèque --- Liberté --- Patočka, Jan,
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Dans la mesure où il n'y a d'insatisfaction qu'au regard du désir, où seul un désir peut ne pas être satisfait, il faut conclure que la relation originaire du sujet au monde, relation qui commande l'appréhension de l'étant comme faisant défaut, doit être définie comme Désir.
Philosophy, Czech --- Phenomenology. --- Philosophie tchèque --- Phénoménologie --- Patocka, Jan, --- Patočka, Jan, --- Philosophie tchèque --- Phénoménologie --- Patočka, Jan, --- Phenomenology --- Philosophy, Modern --- Patočka, Jan, - 1907-1977
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Philosophy, Renaissance --- Philosophy, Czech --- Philosophie de la Renaissance --- Philosophie tchèque --- Congresses. --- Congrès --- Patocka, Jan, --- Philosophie tchèque --- Congrès --- Patočka, Jan, --- Philosophy, Renaissance - Congresses.
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Political philosophy. Social philosophy --- History of civilization --- History of Eastern Europe --- anno 1900-1999 --- Czechoslovakia --- Philosophy, Czech --- Philosophie tchèque --- Tchécoslovaquie --- History --- Intellectual life --- Histoire --- Vie intellectuelle --- Philosophie tchèque --- Tchécoslovaquie
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De Jan Patočka (1907-1977) Vaclav Havel a écrit : « Il se consacrait entièrement à la philosophie et à son travail pédagogique. En même temps il savait que sa pensée devait un jour se refléter dans des actes. Et il savait aussi que ce dernier pas serait définitif, car il s'y tiendrait comme il tenait à ses opinions philosophiques. Il a payé littéralement de sa vie ce dévouement. J'ignore à quoi ressemblerait la charte 77 s'il n'avait pas, au début, illuminé son chemin par la clarté de sa personnalité. » À l'occasion de séances d'hommages tenues en 1984 à Vienne (Institut für die Wissenschaften vom Menschen), en 1987 à Bruxelles (Centre d'études Jan Patočka des Facultés universitaires Saint-Louis), et à Prague en 1991 (Institut International de Philosophie), des philosophes, amis de Patočka, évoquent, ce qui, dans sa longue reprise de la phénoménologie, a conduit sa méditation sur l'histoire et la culture jusqu'à cette éthique du quotidien plus forte que tout pouvoir politique. Trois lettres de Patočka viennent compléter ces profils.
History of philosophy --- Patočka, Jan --- Filosofie --- Patocka, J. --- Philosophie --- Philosophy, Czech --- Philosophie tchèque --- Patocka, Jan --- --mélanges --- --2651 --- Philosophie tchèque --- --Philosophie --- --Philosophy, Czech --- Philosophy --- pédagogie --- dévouement --- phénoménologie --- médiation --- quotidien
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Philosophy, Czech --- Political culture --- Post-communism --- Philosophie tchèque --- Culture politique --- Post-communisme --- Czech Republic --- Czechoslovakia --- République tchèque --- Tchécoslovaquie --- Social conditions --- Politics and government --- Conditions sociales --- Politique et gouvernement --- Post-communism. --- Philosophie tchèque --- République tchèque --- Tchécoslovaquie
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L'intuition fondamentale de Patočka est que l'existence du sujet est de part en part mouvement, et c'est la signification de cette affirmation surprenante que l'auteur tente d'élaborer tout au long de son essai. Quels sont les résultats les plus décisifs de l'analyse ? En intégrant le mouvement de notre existence dans un procès plus général de phénoménalisation dont le sujet est d'abord le monde lui-même, on découvre deux niveaux de la manifestation qui renvoient eux-mêmes à deux sens de l'individuation. D'une manifestation primaire - manifestation qui n'est encore pour personne et prend la forme d'une délimitation des étants -, il faut distinguer, au titre de son prolongement, voire de son accomplissement, une manifestation destinée, c'est-à-dire subjective, qui présuppose une individuation neuve et unique, celle par laquelle nous advenons. C'est en ce point que la perspective cosmologique elle-même atteint sa propre limite pour autant que cette individuation ne peut procéder que d'un événement que rien n'annonce, d'une expulsion qui ne se prémédite pas dans le procès " physique " de manifestation. Cette scission entraîne comme une dérive dans la vie de la manifestation, de telle sorte que, par elle, le mouvement de venue du monde à la manifestation se tourne soudain vers son origine. Or, cette scission, qui nomme tout simplement le point d'émergence du sujet, affecte le procès de mondification mais ne peut en provenir et, à ce titre, elle projette la phénoménologie, mais aussi la cosmologie, à sa propre limite. Identifier cette limite revient à poser un regard neuf sur le statut de la phénoménologie, ainsi que sur le rapport qu'elle entretient avec la cosmologie et la métaphysique.
Philosophy, Czech --- Philosophie tchèque --- Patocka, Jan, --- Patocka, Jan --- 2651 --- Criticism and interpretation --- Philosophie tchèque --- Patočka, Jan, --- Criticism and interpretation. --- --Philosophy, Czech --- Philosophy, Czech - 20th century --- Patocka, Jan, - 1907-1977 - Criticism and interpretation --- Patocka, Jan, - 1907-1977
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