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Le rapport entre positif et normatif est une question méthodologique et théorique centrale en économie. À ce titre, les débats de la littérature spécialisée réclament une synthèse précise, à défaut de la cartographie exhaustive qui paraît une gageure. Le présent ouvrage le reconnaît volontiers en montrant qu'il est pertinent de revenir sur ces enjeux et qu'il est opportun d'élaborer ou d'ouvrir certaines perspectives jusqu'ici peut-être moins explorées. Le point de vue des coordinateurs de ce volume part du constat que l'étude du rapport entre positif et normatif reste précieuse pour la pensée et la philosophie économiques : l'enquête met en évidence des distinctions essentielles, entre normes, valeurs et faits, ou entre l'activité de description, la prescription et l'évaluation, et concernant des notions comme la causalité dans le champ épistémique, la justice et l'intérêt dans le champ éthique. S'ajoutent des leçons instructives pour penser le rapport entre positif et normatif en défendant la primauté de l'un (le positif, le plus souvent) ou de l'autre (le normatif, plus rarement), ou en les séparant. Force est de constater que les écoles de pensée les plus divergentes peuvent se rejoindre, voire s'accorder sur des positions inattendues. Favoriser le positif, voilà qui réunit des économistes d'écoles de pensée aussi influentes et diverses que les écoles marxiste, autrichienne ou de Chicago : celles-ci, et d'autres, trouvent leur place dans ce volume, ainsi que des approches méthodologiques variées (pragmatisme, bayésianisme, théorie des négociations). S'il semble qu'un consensus valorisant les approches positives en économie y obère la recherche, à quoi est-il dû ? L'histoire de la pensée économique permet-elle de dégager quelques positions venant nuancer cette position ? Des perspectives philosophiques peuvent être adaptées à cet effet et l'importance des pratiques est également à relever, peut-être pour mieux valoriser les approches normatives en économie.
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Anticapitaliste et précurseur de la décroissance, tel fut aussi Walter Benjamin. Sa critique radicale de l'économie et de l'idéologie du progrès traverse les cinq textes rassemblés ici : deux écrits théoriques, " Le capitalisme comme religion " et " Fragment théologico-politique " ; une chronique berlinoise, " Panorama impérial " ; et deux critiques littéraires, " Gottfried Keller " et " Sur Scheerbart ". Culte de l'argent, marchandisation généralisée, relations sociales corrompues dans une société ravagée par les difficultés financières : le monde dénoncé par l'auteur de Sens unique au début du XXe siècle est toujours le nôtre, un monde où les prix, les coûts imprègnent jusqu'à notre quête du bonheur. Est-il possible d'en sortir ?
Capitalisme --- Philosophie économique. --- Philosophie. --- Philosophie économique.
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Economic analysis of law --- Economics --- Law and economics. --- Philosophy. --- Droit --- Philosophie économique. --- Aspect économique.
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Philosophie économique. --- Lieu (philosophie). --- Existence (philosophie). --- Mendiants --- Conditions sociales. --- Dans les représentations sociales. --- Mendicité
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L'économie doit se réinventer et elle ne pourra le faire qu'en puisant son inspiration à la source de l'utopie. Telle est la conviction qui anime ce livre foisonnant. Alors que nous sommes confrontés à une crise de civilisation industrielle et à une mondialisation devenue chaotique, il nous faut réouvrir les champs du possible. C'est ce que nous propose Jean-Joseph Boillot avec ce voyage en utopies.Voyage dans l'histoire longue et universelle des utopies et des grandes traditions culturelles : taoïsme, bouddhisme, esprit des griots, christianisme social... Voyage aussi sur les pas de l'auteur, qui nous entraîne à la rencontre des utopies concrètes, de l'agroécologie indienne à l'esprit coopératif africain en passant par les montagnes sacrées chinoises jusqu'à son petit village normand. De cette double traversée intellectuelle et géographique, Jean-Joseph Boillot tire une typologie commune et des leçons. Et si l'utopie du XXIe siècle était tout simplement celle de la sagesse ? Et si l'économie devenait elle-même "sage" ? Un livre qui montre comment l'économie, nourrie des sagesses du monde, offre une alternative aux scénarios de l'effondrement et aux sociétés de surveillance dystopiques.
Economics --- Business enterprises --- Philosophie économique. --- Transition écologique. --- Environmental aspects
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« Il est urgent de s'interroger sur l'usage que nous faisons de notre temps au regard des trois grands défis que l'avenir nous lance, à savoir : modifier profondément notre rapport à la nature ; maîtriser la révolution informatique ; réduire les inégalités. Relever ces défis exige une profonde transformation des usages que nous faisons de cette ressource rare ultime qu'est notre temps. Telle est la thèse centrale de cet essai. » P.-N. G. Partant de là, Pierre-Noël Giraud s'interroge : qu'avons-nous fait, que faisons-nous et que devrions-nous faire aujourd'hui de notre temps ? Dénonçant le scénario d'une société où des hommes économiquement inutiles seraient assistés (« le pain ») et distraits gratuitement via leur smartphone (« les jeux »), il nous propose de plonger dans l'histoire longue pour examiner nos différents usages du temps et les confronter aux défis du présent. Ce faisant, Pierre-Noël Giraud renouvelle profondément les débats contemporains : intégrant les temps non marchands à son analyse (temps domestique, temps libre), soulignant l'importance des inégalités d'accès (aux temps de formation, de soin), il nous invite à revoir en profondeur les usages que nous faisons collectivement et individuellement du temps. Et nous met en garde : si nous ne nous y attaquons pas sérieusement, le scénario d'une société de pain et de jeux pourrait devenir réalité.
Time --- Economics --- Equality --- Temps --- Philosophie économique. --- Économie politique. --- Inégalité sociale. --- Aspect économique.
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Qu’est-ce que l’économie ? Les savoirs économiques, si communs de nos jours (structurant nos politiques publiques, hantant les médias et façonnant nos pensées), ne coïncident pas toujours avec l’expérience intérieure que nous faisons lorsque nous travaillons. L’économie vécue dans la subjectivité de chacun échappe à ces savoirs savants, sans doute parce que les croyances véhiculées par la pensée économique ignorent le sens de ce que nous vivons quand nous accomplissons des actes économiques. Cet aveuglement est cause d’un double manquement : l’incompréhension des significations profondes de la pauvreté et de celles de l’enfance. C’est à l’aune de ces deux figures majeures de notre humanité – le pauvre et l’enfant – que l’impasse des sciences économiques peut être interprétée. En repartant de ce que nous vivons lorsque nous nous adonnons aux activités économiques, nous pouvons questionner à nouveaux frais le capitalisme et le projet d’une économie politique. Mais que signifie considérer l’économie au ras du vécu, à même notre humanité ? Et à quelle radicalité cela nous conduit-il ? Tel est l’objet de ce livre.
Economics --- Poverty --- Philosophie économique. --- Économie politique --- Capitalisme. --- Pauvreté. --- Aspect moral.
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Libéralisme économique. --- Philosophie économique. --- Philosophie politique. --- Droit public. --- Hayek, Friedrich August,
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Philosophie économique. --- Économie politique. --- Politique économique --- Économie de marché --- Philosophie. --- Critique. --- Philosophie --- Philosophie économique. --- Économie politique. --- Politique économique --- Économie de marché
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La crise financière en 2008, puis la pandémie de 2020 ont mis au jour la fragilité des acquis de la discipline économique. C'est l'organisation même de la profession qui est en question, car elle a induit faiblesse méthodologique et absence de réflexivité épistémologique. La recherche en économie est ainsi passée d'une quête des fondements théoriques à une myriade d'analyses empiriques, mobilisant les avancées des techniques statistiques et de vastes bases de données. L'institutionnalisation de plus en plus poussée de la profession est porteuse d'incitations qui livrent de remarquables professionnels, spécialistes de la modélisation et de l'analyse statistique, mais peu de chercheurs capables de conceptualiser à nouveau les bases de la discipline. À la lumière d'Émile Durkheim, cette floraison témoigne d'une anomie dans la division du travail chez les économistes. Aussi, d'éminents titulaires du prix d'économie en l'honneur de Nobel ont-ils plaidé pour un retour réflexif sur les conséquences de la hiérarchie des revues, des procédures de recrutement et de la délégation à la bibliométrie du pilotage des orientations stratégiques de la profession. Où sont les agora qui permettraient une confrontation large, rigoureuse et permanente entre programmes de recherche et théories ? Leur création pourrait être le terreau d'une bifurcation de la discipline économique, en particulier de sa réinsertion tant dans les sciences de la nature que dans celles de la société.
Épistémologie des sciences sociales --- Knowledge, Theory of --- Économie expérimentale --- Économie politique --- Economics --- Philosophie économique --- Social sciences. --- Recherche --- Research --- Philosophy --- Méthodologie --- Methodology --- Épistémologie des sciences sociales. --- Économie expérimentale. --- Économie politique --- Philosophie économique. --- Recherche. --- Méthodologie. --- Épistémologie des sciences sociales --- Économie expérimentale --- Philosophie économique --- Méthodologie
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