Listing 1 - 10 of 479 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Nous croyons que notre esprit dirige notre corps, et par là même nos choix et notre destin. Mais si on en croit les épiphénoménistes, qui défendent la thèse de l’inefficacité causale de l’esprit, tout cela pourrait s’avérer n’être qu’une douce illusion. Le scientifique Thomas Huxley a popularisé cette thèse au XIXe siècle, prenant appui sur les sciences du cerveau. Depuis, l’épiphénoménisme est resté une thèse sulfureuse, mais incontournable en philosophie de l’esprit. Ce volume permet, pour la première fois en français, de reconstituer l’origine du débat suscité par l’épiphénoménisme à partir du texte original de Huxley et de l’une de ses principales réponses. Huxley demande: dans un univers intégralement régi par des lois de causalité physico-chimiques, comment imaginer qu’un esprit invisible et immatériel pourrait agir sur la matière, c’est-à-dire sur notre cerveau ? Chaque action volontaire devrait alors être considérée comme une rupture ou suspension temporaire de la loi de causalité matérielle. Ou alors, c’est le cerveau qui dirige notre corps, et les décisions qui y sont prises arrivent à notre conscience dans un second temps, accompagnées de l’illusion d’un choix. Cette option, résolument déterministe et difficilement acceptable pour tout un chacun, s’impose comme étant la seule compatible avec les lois de la nature. Le philosophe William James n’accepte pas cette définition de l’humain comme automate, pourvu d’une conscience réduite au rôle de spectateur. Il entreprend ainsi de répondre à Huxley et propose une autre thèse, avec une conscience résolument agissante tout au long de l’évolution. La querelle de l’épiphénoménisme propose la traduction et la présentation de ces deux textes pionniers, aux enjeux toujours actuels.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Dans la seconde moitié du XIXe siècle britannique, le nombre de textes traitant des rapports entre l'esprit et le corps est très conséquent. Cela constitue une nouvelle porte d'entrée dans les débats de cette époque. Les auteurs étudiés sont : Huxley, Clifford, Bain, Carpenter, Lewes, etc.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Cet ouvrage de référence présente l'état actuel de la philosophie de l'esprit en introduisant les positions majeures dans un ordre systématique, en exposant les arguments principaux pour chaque position ainsi que les éléments de critique, et créant de cette manière un fil conducteur. S'y associe un appareil didactique fouillé avec résumé des points centraux, suggestions de lecture, questions de contrôle et propositions de travail. Cette nouvelle édition introduit deux nouveaux chapitres, et actualise la bibliographie.Michaël Esfeld est titulaire de la chaire d'épistémologie et de philosophie des sciences à l'Université de Lausanne. Ses domaines de recherche sont la philosophie des sciences et la philosophie de l'esprit, et ses travaux visent particulièrement l'établissement de liens entre la philosophie des sciences humaines et la philosophie des sciences exactes.
Listing 1 - 10 of 479 | << page >> |
Sort by
|