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Les différentes études de ce second volume ont pour objet de situer le Philèbe dans son contexte et d’en retracer la postérité. Elles sont le complément et le prolongement indispensables des commentaires présentés dans le premier volume. Après un examen du rôle joué chez les premiers philosophes grecs par les notions de limite et d’illimité – préalable nécessaire pour comprendre le sens conféré à ces termes par Platon mais aussi par les néoplatoniciens –, une première partie fournit des informations sur l’arrière-plan médical du dialogue ainsi qu’une analyse du plaisir musical dans l’ensemble de l’œuvre platonicienne. On y trouve également des éléments nouveaux éclairant la thèse de Speusippe (ce morose ennemi du plaisir) et l’apologie de la jouissance figurant dans le traité Sur le plaisir d’Héraclide du Pont ; ces recherches permettent d’avoir une idée plus précise des débats entre hédonistes et anti-hédonistes qui agitèrent le ive siècle. Une deuxième partie s’attache à la manière dont Aristote a repris l’héritage du Philèbe, tout en soulignant les divergences et les difficultés propres à la conception, ou plutôt aux deux conceptions aristotéliciennes du plaisir ; sont envisagées ensuite l’interprétation de Plotin, la lecture métaphysique du dialogue par Jamblique, et celle, plutôt éthique, de Syrianus, Proclus et Damascius. Figure enfin en épilogue le destin d’une formule, « Mangeons et buvons, car demain nous mourrons », expression toujours renaissante d’une attitude que Socrate s’est employé à combattre par des discours « inspirés d’une Muse philosophe ».
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Phénoménologie française --- Philèbe --- Platon, 428-348 av JC --- Dialectic --- Philosophy --- Dialectique --- Philosophie --- Plato. --- Platon (0427?-0348? av. J.-C.) --- Logique
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Griekenland --- Emotions (Philosophy) --- Plato --- Emotions (Philosophy). --- Griekenland. --- Philosophy --- Plato. --- Plato - Philebus --- Plato - Laws --- Platon (428-348 av. j.c.) --- Lois --- Critique et interpretation --- Philebe
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Pleasure. --- Ethics, Ancient --- Intellect --- Plaisir --- Morale ancienne --- Intelligence --- Plato. --- Pleasure --- Emotions --- Ethics --- Senses and sensation --- Utilitarianism --- Happiness --- Hedonism --- Intellect. --- Platon (428-348 av. j.c.) --- Philebe --- Critique et interpretation
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This book deals with the nature and function of the good in Plato’s philosophy, by focusing on the dialogue explicitly devoted to it: the Philebus. It provides a comprehensive commentary of this difficult dialogue in which almost all the themes of Plato’s philosophy are discussed or alluded to. The author shows that a scrupulous analysis and reconstruction of its argumentative progress makes it possible to discover the unity between these different topics, and argues that this unity lies in the fact that Plato develops there what he was calling for notably in the Republic, id est a (dialectical) science of the good (or ‘agathology’). Read from this viewpoint, the Philebus appears as a dialogue of tremendous importance for the understanding of Plato’s philosophy as a whole.
Pleasure. --- Plato. --- Plate. --- Pleasure --- Plato --- Good and evil --- Values --- Plaisir --- Bien et mal --- Valeurs (Philosophie) --- Emotions --- Ethics --- Senses and sensation --- Utilitarianism --- Happiness --- Hedonism --- Aflāṭūn --- Aplaton --- Bolatu --- Platon, --- Platonas --- Platone --- Po-la-tʻu --- Pʻŭllatʻo --- Pʻŭllatʻon --- Pʻuratʻon --- Πλάτων --- אפלטון --- פלאטא --- פלאטאן --- פלאטו --- أفلاطون --- 柏拉圖 --- 플라톤 --- Platon --- Platoon --- Платон --- プラトン --- Philebus (Plato) --- Philebos (Plato) --- Morale --- Plate. - Philebus --- Afl�a�t�un --- Eflatun --- Po-la-t�u --- P��ullat�o --- P��ullat�on --- P�urat�on --- Bien (philosophie) --- Platon (0427?-0348? av. j.-c.) --- Platon (0427?-0348? av. j.-c). philèbe
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