Listing 1 - 10 of 320 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Aujourd'hui, à un siècle exactement de distance du geste inaugural de Husserl (1859-1938), très peu de phénoménologues partent encore éperdument à la recherche d'un vrai commencement. Et si à cet égard et beaucoup mieux que Heidegger, un penseur comme Michel Henry conserve au moins le bon axe directeur, celui d'une phénoménologie qui trouve un fondement transcendantal dans l'affect, il importe cependant de ne pas arrêter à son travail déjà accompli l'élan qui, au moins depuis Max Scheler - voire Nietzsche, nous invite à fouiller ce domaine de nudité et de friches qu'est l'affectivité, et où se joue pour les hommes l'urgence, quotidienne, ordinaire, de s'expliquer intensément avec leur souffrance. Prenant initialement source dans les travaux de psychopathologie clinique aussi bien que de psychiatrie existentielle (Jaspers, Binswanger, Maldiney...), l'europanalyse s'est progressivement élaborée comme méthodologie et comme science de l'invention humaine, dans l'approfondissement des démarches de recherche husserliennes, dont l'enfouissement en immanence revêtait déjà tous les caractères d'une mystique intime et d'une voie de connaissance. Dans le présent ouvrage, le travail europanalytique ancre ses analyses dans les aspects les plus communs de nos vécus (l'éveil, le sommeil, l'attente...), et tente de manifester la dynamique propre de la dépressivité, ainsi que la nomme P. Fédida, en déployant, hors toute occurrence psychanalytique, l'horizon mouvant d'une dépression qui se dépathologise en impression, c'est-à-dire qui s'assume comme saisissement humain. Cette approche est l'occasion pour la pensée contemporaine de recueillir le pathos réel dont est animée notre civilisation, fût-ce sous les traits les plus ordinairement symboliques ou administratifs (la carte d'identité, l'état civil, le passeport...), pathos qui fait d'elle, non pas un simple agglomérat de facettes culturelles, mais un véritable vivre-ensemble que chacun éprouve au plus profond de soi, dans l'insaisissable creux de sa chair rien qu'humaine.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Qui... Où suis je ? Où vais je ? Puis je élucider un sens qui suspende l'absurde ? Comment intégrer dans la finitude de ma vie ces sensations diffuses d'éternité et de transcendance ? Comment distinguer l'essentiel de l'accessoire ? Autant de questions " existentielles " qui ne souffrent d'aucune réponse, si ce n'est l'éprouvé de la question elle même. Néanmoins, au fil et dans l'écart de l'expérience intuitive, traversée par cette " signifiance insignifiable ", peut surgir une parole qui ne se coagule pas en signification. Partage d'un cheminement, dialogue qu'il faut saisir au vol dans le tourbillon vertigineux du confort, de la technologie, de la globalisation, ce livre questionne l'être de l'homme au jour des trans concepts que sont l'Etre, l'Amour, le Vide, le tao, la Transpassibilité et, dans la pénombre, des formes manquées de présence que sont la manie et la mélancolie. Une vigilance permanente du regard et de la conscience : la phénoménologie. En toile de fond, l'art, la cérémonie du thé et la fragilité abyssale de notre pouvoir être et de notre vouloir vivre.
Choose an application
Das Buch intendiert eine Klärung der prinzipiellen Grundlagen für einen existentiell wie gesellschaftlich immer wichtiger werdenden Erfahrungsbereich, wie ihn die Begegnung zwischen Patient und Therapeut darstellt, um sowohl aus tiefenpsychologischer wie phänomenologischer Perspektive nach der "Wirklichkeit" einer solchen Beziehung zu fragen. Der Haupttitel "Begehren und Sinn" verweist dabei auf eine doppelte Struktur, die in der bisherigen Tradition auch mit Trieb und Existenz bezeichnet wurde, aber letztlich auf einen gemeinsamen Ursprung zurückverweist, der als rein subjektives, intensives wie pathisches Leben bezeichnet wird. Damit ist eine radikale Einheit der Leiblichkeit gekennzeichnet, die sich in die Welt als Sinn oder Intentionalität hinein entwirft, aber dies vor-ontologisch nicht vermöchte, ohne an eine lebendige Bewegung zurückgebunden zu sein, welche das Begehren darstellt. In diesem Begriff findet sich auch die neo-psychoanalytische Weiterführung Freuds durch Lacan mit den entsprechenden meta-psychologischen Auseinandersetzungen angedeutet, so wie der Sinnbegriff hauptsächlich auf Beschreibungen Husserls und Ricoeurs im Zusammenhang mit Daseins- und Existenzanalyse (Binswanger, Frankl) rekursiert, wobei ebenfalls der Beitrag von Heidegger und Michel Henry durchgehend gewürdigt wird. Methodische und technische Fragen zum therapeutischen Prozess werden so in einen größeren Zusammenhang gestellt und schulübergreifend nachvollziehbar.
Phenomenological psychology --- Psychotherapy --- Psychoanalysis
Listing 1 - 10 of 320 | << page >> |
Sort by
|