Listing 1 - 10 of 2739 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Nos perceptions nous donnent accès à l'univers environnant. Mais quelle est la nature de la réalité perceptive ? En quoi diffère-t-elle de la réalité des physiciens, des chimistes, des géomètres, des physiologistes ?La psychologie de la perception définit la réalité comme l'ensemble des données avec lesquelles nous sommes en interaction constante et que nous utilisons pour nous adapter et survivre. Ces données ont longtemps été admises comme issues des sens alors qu'aujourd'hui elles sont plutôt considérées comme un produit du cerveau.Le présent ouvrage examine la diversité des réponses que les sciences humaines apportent à ces questions en exposant, entre autres, le débat qui a actuellement cours au sujet de l'importance respective du "biologique" et du "psychologique" dans le processus de perception.Après un développement des fondements théoriques et expérimentaux de la psychologie de la perception, plusieurs chapitres décrivent les diverses modalités sensorielles dont nous disposons et expliquent comment notre perception générale résulte de la participation simultanée et interactive de nos différents sens. Enfin, sous le titre général Les mécanismes perceptifs, sont examinées les grandes dimensions de la réalité perceptive que constituent l'espace, le mouvement, le temps et la forme, de même que des thématiques essentielles comme le développement perceptif, les rapports de réciprocité entre perception et action, et les mécanismes de la sélectivité perceptive.Fruit d'une collaboration internationale, ce livre démontre comment les concepts théoriques de la psychologie des perceptions s'articulent avec les preuves expérimentales.Par une structure très didactique (encadrés explicatifs, rappels historiques, figures claires) et un style direct, cet ouvrage s'adresse tout spécialement aux professeurs et étudiants en psychologie, en neurosciences et en sciences cognitives. Il rend également ces notions complexes accessibles au lecteur profane en psychologie.
Mental Processes --- Psychological Phenomena and Processes --- Psychiatry and Psychology --- Perception
Choose an application
Dans cette nouvelle édition revue et augmentée de Temps et souffrance, Bernard Salignon propose un parcours qui interroge la folie dans le rapport qu'elle entretient au temps et à l'espace. Loin de rejeter la psychose dans l'inhumain, l'auteur fait de cette souffrance un mode essentiel de compréhension de l'homme. Au travers de trois analyses de cas, ce travail montre qu'il n'existe pas d'espace habité hors de la dimension du temps qui le déploie et lui donne sa forme. Si cette approche psychanalytique de l'être de l'homme s'adresse en tout premier lieu aux cliniciens et théoriciens ainsi qu'à l'ensemble des travailleurs sociaux, elle n'en convoque pas moins le philosophe et l'architecte aux points d'intersection de leurs disciplines et plus largement tous ceux qui par leur pratique sont questionnés par l'essence de l'homme.
Physical Phenomena --- Perception --- Behavioral Disciplines and Activities --- Psychiatry and Psychology --- Phenomena and Processes --- Mental Processes --- Psychological Phenomena and Processes --- Psychoanalytic Interpretation --- Time Perception --- Time
Choose an application
Genomes --- Genetic Structures --- Genetic Phenomena --- Phenomena and Processes --- Genome --- Biology --- Health & Biological Sciences --- Genetics
Choose an application
Face à un certain naturalisme qui cherche à réduire la psyché au fonctionnement du cerveau, la psychanalyse s'interroge aujourd'hui sur les conséquences subjectives du développement de cette science qui méconnaît le sujet de la connaissance. C'est au débat sur la place du cogito dans la recherche scientifique que nous convie l'auteur en s'appuyant sur ses recherches psychanalytiques consacrées à l'adolescence, à la sexualité, au père, à l'autorité et à la violence. L'enjeu pour la psychanalyse est d'y faire entendre que le sujet cartésien, loin de se réduire à son cerveau, présuppose l'inconscient.
Psychological Theory --- Psychological Phenomena and Processes --- Psychiatry and Psychology --- Psychoanalytic Theory --- Social Sciences --- Psychology
Choose an application
Bien que très fréquemment pratiquée, la psychothérapie de soutien ne disposait pas encore, en langue française, d'un ouvrage posant les bases théoriques et les principales problématiques de ce type de thérapie. L'auteur du présent ouvrage comble ici ce vide en proposant une réflexion fondamentale nourrie de la pensée psychanalytique, en mettant l'accent sur la relation interpersonnelle subjective qui la caractérise et s'inscrivant dans une approche critique de l'histoire des idées ayant cours en psychiatrie. L'ouvrage, abondamment illustré au moyen d'exemples tirés de la pratique de l'auteur, rappelle et décrit ainsi des notions extraites de la clinique et dégage un ensemble dynamique de notions toujours valables et opérationnelles, malgré les récents et spectaculaires progrès technologiques concernant l'étude du cerveau et de son fonctionnement. Il aborde également des questions d'éthique et de vérité, comme la controverse entre psychodynamique et cognitivo-comportementalisme, de façon actuelle et éclairante.
Choose an application
Quel est le rôle d'un psychologue à la maternité ? À l'issue d'une décennie d'exploration en terres périnatales, Sylvain Missonnier fait retour sur son carnet de bord et en élabore, après coup, l'essentiel. Il propose une analyse critique des principaux outils conceptuels qui balisent son travail auprès des usagers, des professionnels de la maternité et du réseau : la parentalité, l'anticipation, la prévention, la psycho(patho)logie psychanalytique de la grossesse, de la naissance, du post-partum… Ces repères théoriques prennent vie et sens avec des récits cliniques détaillés. De nombreuses thématiques transversales sont ainsi concrètement abordées à travers le prisme d'histoires singulières : l'infertilité, la médicalisation de la grossesse et de l'accouchement, le diagnostic anténatal, les grossesses à risque biopsychique, les dysharmonies relationnelles périnatales, l'accueil d'un fœtus/bébé malade, handicapé… La " consultation thérapeutique " s'impose comme un cadre privilégié pour accueillir la diversité des signes de souffrance du " devenir parent " et du " naître humain " et, à ce titre, constitue un outil de prévention efficace des troubles relationnels père-mère-bébé. L'auteur en élargit le champ d'application en jetant les bases d'une consultation thérapeutique parents/fœtus.
Choose an application
L'image donne chair à une absence dans un écart référentiel qui est celui de la symbolisation. L'image fait voir, donne formes, articule des scènes et des corps ; en somme elle constitue un langage. Elle est le visage de l'infigurable, la pellicule sensible sur laquelle sont inscrites les formations psychiques. Comment naissent les images et qu'en faisons-nous ? En quoi les images, œuvres d'art, sont-elles des prolongements de l'appareil psychique, des représentations de notre dedans psychique dont parle Freud ? Comment les images se transmettent-elles dans la culture ? Quelle est la fonction des images et des représentations fabriquées par le sujet et projetées dans l'espace culturel ? Est-elle différente de celles qui restent intérieures au sujet mais qui pourtant circulent comme monnaie d'échange entre les générations ? Ce livre explore le champ de l'image, considérée comme étant au cœur même de la vie psychique, dans une approche anthropologique et psychanalytique. Sont ici analysés son lien avec la mémoire et l'imagination, mais encore les rêves, la psychopathologie, notamment les hallucinations visuelles, et surtout ses rapports au mode même du créer.
Perception --- Psychological Theory --- Mental Processes --- Psychological Phenomena and Processes --- Psychiatry and Psychology --- Psychoanalytic Theory --- Visual Perception
Choose an application
Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle. L'auto-engendrement est un cinquième fantasme originaire, virtuellement inclus dans la description que donne Freud du quatrième fantasme. Dans l'inconscient comme dans la culture où il agit puissamment, le cinquième fantasme déstabilise ou dissout l'ordre existant.
Choose an application
Indissociable du Moi, le narcissisme a été pensé après "l'invention" de Freud, de façon personnelle, par plusieurs grands noms de la psychanalyse, qui fournirent des vues différentes et des outils complémentaires pour l'appréhension de la question. Marquant ainsi des étapes sur la voie de la psychanalyse, ces différents édifices théoriques signalent des "lieux" nouveaux, des points de vue avec des perspectives inattendues, permettant d'aborder le narcissisme sous des aspects variés.
Personality Disorders --- Narcissism --- Psychoanalytic Theory --- Mental Disorders --- Psychiatry and Psychology --- Psychological Theory --- Psychological Phenomena and Processes
Choose an application
Cet ouvrage propose une synthèse de la recherche pluridisciplinaire sur les liens entre émotions et cognitions de l'antiquité à nos jours. Une attention particulière est portée aux différentes théories développées au sein de la psychologie scientifique depuis la fin du dix-neuvième siècle jusqu'au renouveau de la question sous l'impulsion des neurosciences et de l'approche cognitive en psychologie. Des neuropsychologues et des psychologues présentent, ensuite, les derniers acquis sur les émotions humaines, notamment les influences et les liens produits par la "cooccurence" émotions et cognitions.
Mental Processes --- Behavior and Behavior Mechanisms --- Psychiatry and Psychology --- Psychological Phenomena and Processes --- Emotions --- Cognition
Listing 1 - 10 of 2739 | << page >> |
Sort by
|