Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
Exister, c'est toujours se figurer son existence. L'exigence de sens s'amorce déjà au creux de notre subjectivité. Mais le sens que nous imaginons mettre dans notre vie se heurte souvent à l'adversité du réel, au risque d'éprouver le sentiment de l'absurde. Le souci du sens implique donc nécessairement une prise en charge objective de cette réalité. Pour nous orienter dans la vie phénoménale propice à l'illusion, encore faut-il que s'opère le dépli du sens : son incomplétude laisse alors place à des significations objectivement établies et au déploiement de dispositifs symboliques favorisant la réflexivité. L'enjeu de ce dépli est bien de garantir la fiabilité de notre être-au-monde et de passer du statut de figurant à celui d'acteur de notre existence.
Vie. --- Réalité. --- Phénomène (philosophie) --- Illusion (philosophie) --- Existential phenomenology
Choose an application
Qu'est-ce qu'un phénomène ? La pensée moderne emploie ce terme avec une forme d'évidence. On se dispute sur ce que sont les phénomènes, mais on ne doute pas qu'il y en ait ni qu'ils constituent un point de départ sur lequel on puisse construire. Ce livre, à travers une mise en perspective historique et conceptuelle globale, remet en question cette évidence. Non pas qu'il rejette la notion de «phénomène», mais il essaie de comprendre d'abord de quel type de décision philosophique elle est le produit et quel type de montage elle suppose. Sur cette base, il met en lumière sous quelles conditions on peut effectivement parler de « phénomènes » et dissipe la mythologie liée à un emploi inconditionné de ce terme, fréquent dans la philosophie contemporaine. Contre tout phénoménalisme, il fait valoir le lien métaphysique dans lequel le langage nous met immédiatement avec les choses.
Phenomenology. --- Phénoménologie --- Phenomenology --- Philosophy, Modern --- Phénomène (philosophie) --- Phénoménologie --- Phénoménologie.
Choose an application
Esprit et corps. --- Mind and body. --- Métaphysique. --- Metaphysics. --- Phénomène (philosophie) --- Métaphysique. --- Phénomène (philosophie)
Choose an application
La fin des phénomènes n'est pas la fin du monde. Seulement l'essoufflement d'un monde. C'est la dissipation, que l'ère numérique a précipitée, du mode d'évidence propre à la représentation comme relation franche d'un sujet à des objets. Ceux-ci ne sont plus perçus ni pensés comme des "entiers" , car ils sont soumis à des processus de réduction (dissolution) qui n'ont de cesse de dynamiter l'unité clairement dessinée qu'ils présentaient tant pour l'esprit que pour la sensibilité. En ce sens, la fin des phénomènes désigne simultanément l'invalidation de la métaphysique, dans la mesure où celle-ci oppose en les appariant les sensibles et les intelligibles : deux classes d'objets corrélés dans leur séparation. La crise de l'objet est le dernier avatar de la déconstruction du sujet. Si le phénomène est ce qui ap-paraît, la Figure est ce qui trans-paraît. Elle n'est pas seulement image, mais événement, dans lequel l'annonce est voilée, obligeant à l'interprétation.Tertullien ne dit-il pas de la figura qu'elle est aussi umbra ? A un monde de l'évidence tranchant sur l'opacité qui l'environne, se substitue ainsi l'univers unique d'une transparence ombreuse. La Figure en tant qu'image vérace, est selon l'auteur, l'instrument de pensée qui, après la fin des phénomènes, rebat radicalement les cartes héritées de la métaphysique (le chôrismos platonicien, soit la participation dans la séparation du sensible à l'intelligible) en s'inspirant à la fois de sources chrétiennes (Pascal) et de l'oeuvre de Rainer Maria Rilke, poète et penseur de la Figur.
Phénomène (philosophie) --- Figures (perception visuelle) --- Gestes --- Philosophie. --- Phenomenalism --- Perception (Philosophy) --- Gesture
Choose an application
Depuis un siècle, un certain nombre de philosophies, du mouvement phénoménologique au sens doctrinal du terme au pragmatisme et aux tentatives de " phénoménologies linguistiques " développées par un Austin ou un Wittgenstein, ont pu, en des sens différents, caresser l'idée que penser était une expérience - ce qui ne veut pas dire qu'il y ait expérience de la pensée pour elle-même, ce serait une autre question. Jocelyn Benoist essaie ici de tirer toutes les conséquences d'une telle conception expérimentale de la pensée, explorant les voies multiples selon lesquelles celle-ci peut être otage du monde. Il esquisse ainsi une dialectique de l'intentionalité, aux prises avec la délimitation de son contexte : une tâche qui s'avère toujours en définitive interminable, le monde s'y révélant toujours à la fois familier et indifférent. Le sens donné aux choses auxquelles la pensée est, selon cette conception, essentiellement rapportée n'annule en effet jamais complètement le silence constitutif de leur être de choses.
Philosophy of language --- Theory of knowledge --- Intentionality (Philosophy) --- Phenomenology. --- Intentionnalité (Philosophie) --- Phénoménologie --- Intentionnalité (Philosophie) --- Phénoménologie --- Phenomenology --- Philosophy, Modern --- Act (Philosophy) --- Mind and body --- Philosophy --- Phénomène (philosophie) --- Pensée --- Intentionnalité (philosophie) --- Philosophie
Choose an application
À partir d'une lecture intégrale de l'oeuvre d'Augustin d'Hippone (354-430), Vincent Giraud met au jour les aspects de ce qu'il appelle, dès l'introduction, une « condition herméneutique ». Il s'agit de démontrer que le « il y a », le « es gibt » propre à toute « donation » phénoménale, se situe, pour Augustin, entièrement sous condition du signe : la compréhension de l'existence humaine peut alors faire l'objet d'une reprise radicale à partir du concept de signe. Être au monde, à soi, à autrui, à Dieu, c'est donc d'abord faire face à des signes. Car c'est le signe (signum) qui prévaut dès lors que la chose même (res ipsa) fait défaut. Cette tension fondamentale entre signification et manifestation peut alors être considérée comme la trame profonde qui régit toute la pensée augustinienne de l'humain. L'étude s'ordonne en deux grandes parties, qui permettent de déployer l'ensemble du spectre couvert par l'existence herméneutique telle que l'a conçue Augustin.
Augustine of Hippo --- Philosophical anthropology --- Meaning (Philosophy) --- Anthropologie philosophique --- Signification (Philosophie) --- Augustine, --- Early mediaeval philosophy - 4th-5th centuries - Criticism --- Philosophie de l'homme --- Phénomène (philosophie) --- Augustin, --- Augustin --- Philosophie de l'homme.
Choose an application
Phénoménologie --- Phénomène (philosophie) --- Kant, Immanuel, --- Critique et interprétation --- Kant, Immanuel --- Phenomenology. --- Kant, Immanuel, |d 1724-1804. |t Kritik der reinen Vernunft. --- Heidegger, Martin, |d 1889-1976. |t Sein und Zeit. --- Phénoménologie. --- Critique et interprétation.
Choose an application
Un itinéraire complexe mène au Discours de métaphysique (1686), considéré comme le premier exposé quasi parfait (mais inconnu jusqu’en 1846) de la doctrine leibnitienne. Pour réhabiliter les "formes substantielles", il faut en effet déployer une philosophie de la conciliation qui incite à lire les concepts des Anciens sous les résultats des Modernes. La "secte cartésienne" ne sort pas indemne de cette quête au terme de laquelle la physique mécaniste se trouve enfin fondée en métaphysique ; et dans cette restructuration des savoirs, la méditation de la contingence et de la liberté élucide le rapport si controversé de la philosophie à la théologie. Les écrits ici réunis présentent les débats, polémiques, échanges et traités qui jalonnent ces années décisives dans l’élaboration de ce qui deviendra le système de Leibniz.
Metaphysics --- Métaphysique --- Early works to 1800 --- Ouvrages avant 1800 --- Ontologie --- Philosophie du langage --- Phénomène (philosophie) --- Substance (philosophie) --- Metaphysique --- Métaphysique --- Mechanism (Philosophy) --- Philosophy and religion --- Philosophy, Ancient --- Philosophy, Modern --- Contingency (Philosophy) --- Descartes, René, --- Leibniz, Gottfried Wilhelm, --- Métaphysique. --- Ontologie. --- Philosophie du langage. --- Descartes, René, - 1596-1650 --- Leibniz, Gottfried Wilhelm, - Freiherr von, - 1646-1716 --- Métaphysique. --- Phénomène (philosophie)
Choose an application
Tout le parcours philosophique de Paul Ricoeur répond à une double requête : la rigueur du texte et l'exigence du phénomène. C'est ce que confirment les études rassemblées dans cet ouvrage collectif qui parcourent l'oeuvre de Ricoeur dans un aller-retour du texte au phénomène et du phénomène au texte. Plus précisément, cet ouvrage propose une réflexion critique à plusieurs voix sur les approches phénoménologiques et herméneutiques développées et mobilisées par Ricoeur pour décrire et interpréter les réalités qui façonnent l'être que nous sommes. On y retrouve les grands thèmes de sa pensée : l'expérience de la chair et du corps propre, l'appartenance à l'histoire et au langage, la mémoire, l'identité personnelle et le rapport à autrui.
Philosophy, Modern --- Phenomenology --- Hermeneutics --- Philosophie --- Phénoménologie --- Herméneutique --- Ricœur, Paul --- Ricœur, Paul, --- Criticism and interpretation --- Philosophy --- Phénomène (philosophie). --- Herméneutique. --- Ricoeur, Paul --- Critique et interprétation. --- Phénomène (philosophie) --- Herméneutique. --- Ricœur, Paul, - 1913-2005 - Criticism and interpretation --- Ricœur, Paul, - 1913-2005
Choose an application
This narrative shows how the contours of moral and political philosophy in the seventeenth and eighteenth centuries were shaped by Kant's two distinct philosophical responses to the results of modern science. This history of early modern Western philosophy takes its inspiration from Kant's claim that the battle between the metaphysics of matter and that of spirit is the principal axis around which modern philosophy up to his time, in all its aspects, has revolved. The empiricist-materialist trend that dominates in England is first examined in the progressively unfolding works of Hobbes, Locke, Berkeley, Hume, and Adam Smith. A contrasting and competing dialectic develops in the rationalist/spiritualist trend in the continental philosophy of Descartes, Leibniz, and Rousseau. Framing this history is the background context of the philosophy and science of Aristotle and the challenges to the traditional paradigm presented by the revolutionary sciences of Copernicus, Galileo, and Newton. James Lawler is Professor of Philosophy at the State University of New York at Buffalo.
metaphysique --- Metaphysique --- 18e s. --- Contribution à la métaphysique --- Et la métaphysique --- Philosophie première --- Cosmologie --- Absence et présence --- Absolu --- Accident (philosophie) --- Acte (métaphysique) --- Agent (philosophie) --- Aléatoire --- Allégorie de la caverne --- Altérité (philosophie) --- Âme --- Analogie (philosophie) --- Anomalie (philosophie) --- Apparence (philosophie) --- Attribut (philosophie) --- Bien (philosophie) --- Catégories (philosophie) --- Causalité --- Changement (philosophie) --- Chose (philosophie) --- Chose en soi --- Cogito --- Compensation (philosophie) --- Complexité (philosophie) --- Contingence --- Continu (philosophie) --- Convenance (philosophie) --- Crise (philosophie) --- Déterminisme (philosophie) --- Dieu --- Différence (philosophie) --- Disposition (philosophie) --- Donation (philosophie) --- Dualisme (philosophie) --- Entités (philosophie) --- Espace (philosophie) --- Esprit --- Esprit et corps --- Essence (philosophie) --- Éternel retour --- Éternité (philosophie) --- Événement (philosophie) --- Existence (philosophie) --- Expression (philosophie) --- Finalité --- Fini (philosophie) --- Forme (philosophie) --- Hasard --- Hylémorphisme --- Hypostase (philosophie) --- Idéalisme (philosophie) --- Idée (philosophie) --- Identité (philosophie) --- Immanence (philosophie) --- Immatérialisme --- Impetus (philosophie) --- Individu (métaphysique) --- Infini --- Intellect (philosophie) --- Limite (philosophie) --- Logos (philosophie) --- Loi (philosophie) --- Matérialisme --- Matière --- Microcosme et macrocosme --- Mode (philosophie) --- Monade (philosophie) --- Monde (philosophie) --- Monisme --- Mouvement (philosophie) --- Multiple (philosophie) --- Naturalisme (philosophie) --- Néant (philosophie) --- Nécessité --- Nihilisme (philosophie) --- Nominalisme --- Norme (philosophie) --- Nouveauté --- Objet (philosophie) --- Occasion (philosophie) --- Ontologie --- Optimisme --- Ordre (philosophie) --- Origine (philosophie) --- Participation (philosophie) --- Perfection --- Pessimisme --- Phénomène (philosophie) --- Pluralisme (philosophie) --- Possibilité --- Principe (philosophie) --- Principe d'économie (philosophie) --- Principe de raison suffisante --- Problème du mal --- Puissance (métaphysique) --- Pureté (philosophie) --- Réalisme (philosophie) --- Réalité --- Réification --- Répétition (philosophie) --- Simplicité (philosophie) --- Situation (philosophie) --- Soi (philosophie) --- Spiritualisme --- Substance (philosophie) --- Sujet (philosophie) --- Système (philosophie) --- Temps (philosophie) --- Théodicée --- Totalité (philosophie) --- Transcendance (philosophie) --- Transcendantaux --- Triade (philosophie) --- Un (philosophie) --- Universaux (philosophie) --- Universel (philosophie) --- Virtualité (philosophie) --- Weltanschauung --- Philosophie --- Aristotle. --- Copernicus. --- Empiricist-Materialist. --- Galileo. --- Kant. --- Metaphysics. --- Newton. --- Rationalist-Spiritualist. --- Western Philosophy.
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|