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Le destin de la modernité s'est joué dans la philosophie franciscaine du Moyen Âge et sa critique de la métaphysique classique. Le Languedocien Olivi en a été le précurseur. Une redécouverte fondamentale. Pourquoi Pierre de Jean Olivi (1248-1298), théologien franciscain, artisan d'une théorie radicale de la volonté humaine, devrait-il consacrer une longue section de sa Somme de théologie à la physique de l'action et du mouvement ? Parce que, comme l'écrit saint Augustin, " si ce qu'on appelle "la force' résulte de l'impulsion de l'âme, de l'appareil compliqué des nerfs et du poids du corps, c'est la volonté qui fournit cette impulsion, qu'intensifie l'espoir ou l'audace, mais qu'abat la crainte et encore plus le désespoir ". La volonté imprime son impulsion dans la matière spirituelle de l'âme, pour la diriger vers le bien ou le mal, tout comme l'archer envoie la flèche vers sa cible. Toute puissance pose un regard ( aspectus) sur son objet : le regard du soleil sur la terre qu'il éclaire, le regard de la pierre qui tombe vers le centre de la terre, le regard de l'aimant qui attire le fer, le regard de l'âme sur son objet de désir. À la faveur de ce nouveau modèle de la puissance, c'est bien une réforme radicale de la physique aristotélicienne que propose Olivi : sur le rapport entre action et création, l'action instantanée à distance, la relation entre mouvement et matière, la définition du mouvement comme propriété relationnelle, jusqu'à la réduction des catégories aristotéliciennes à de simples aspects de la réalité physique.
Metaphysics --- Petrus Joannis Olivi --- Ontologie. --- Olivi, Pierre Jean --- Critique et interprétation. --- Ontology --- Olivi, Petrus Johannes, --- Olivi, Pierre Jean, --- Olivi, Petrus Johannes, - 1248?-1298? --- Will --- Power (Philosophy) --- Act (Philosophy) --- Movement (Philosophy) --- Philosophy --- History. --- History
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Pourquoi fait-on parfois le mal en toute liberté et connaissance de cause ? Cette question est au cœur de l’éthique de Pierre de Jean Olivi (1248-1298), dont cet ouvrage offre pour la première fois une analyse détaillée. Pour y répondre, Olivi offre une définition de la personne, en tant que sujet libre et conscient, et ce, bien avant les propositions de Descartes ou de Locke. Si la conscience dote la personne d’une capacité normative inédite, son absolue liberté lui permet de choisir volontairement le mal. Toutefois, ce choix résulte d’une mauvaise compréhension du bien. Pour y remédier, Olivi développe la notion de « goût spirituel » et d’humilité, comme maîtrise de soi. L’analyse de la chute de Lucifer lui permet enfin d’illustrer remarquablement les raisons du choix du mal et les solutions pour l’éviter. L’éthique d’Olivi apporte un éclairage historique sur les bouleversements de pensée du XIIIe siècle et philosophique, en proposant des réponses à la question du mal, qui prévalent aujourd’hui encore.
Petrus Joannis Olivi --- Olivi, Petrus Joannes --- Olivi, Pietro di Giovanni --- Petrus Olivi --- Petrus Olivus --- Pierre de Jean Olivi --- Personality --- Philosophical anthropology --- Self (Philosophy) --- Self-control --- Autonomy --- Conscience --- Free will and determinism --- Olivi, Pierre Jean, 1248 or 1249-1298
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Civilization, Medieval --- Civilisation médiévale --- Olivi, Pierre Jean, --- Franciscans --- Biography --- 2 PETRUS JOANNES OLIVI --- Godsdienst. Theologie--PETRUS JOANNES OLIVI --- 2 PETRUS JOANNES OLIVI Godsdienst. Theologie--PETRUS JOANNES OLIVI --- Civilisation médiévale --- Petrus Joannis Olivi. --- Olivi, Petrus Joannes --- Olivi, Pietro di Giovanni --- Petrus Olivi --- Petrus Olivus --- Pierre de Jean Olivi --- FRANCE --- VIE RELIGIEUSE --- FRANCISCAINS --- 13E SIECLE
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