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Psychothérapie institutionnelle. --- Troubles mentaux --- Personnes atteintes de troubles mentaux. --- thérapie. --- Oury, Jean --- Critique et interprétation.
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Pendant des décennies, l'histoire de la médecine était l'histoire des médecins. Au fil du temps, les institutions médicales (hôpitaux, écoles...), puis le personnel soignant ont commencé à faire partie du récit. Sans se focaliser exclusivement sur le patient, il s'agit néanmoins de le faire (r)entrer dans le récit historique, non pas en tant que 'victime' d'un pouvoir psychiatrique tout-puissant, mais en tant qu'acteur. L'ouvrage développe une démarche historique originale dans le champ de l'historiographie concerné : l'histoire de la psychiatrie. A partir d'un corpus de sources dont l'exploitation reste faible jusqu'à présent (les dossiers de patients hospitalisés en psychiatrie), l'auteur propose une approche microhistorique pertinente fondée sur une excellente connaissance des travaux européens (anglophone, germanophone, néerlandophone) et sur une période encore peu défrichée par les historiens - le XXe siècle. Ces trois aspects de cet ouvrage font de ce travail un réel apport historique. Entre histoire sociale et anthropologie historique, la description fine du fonctionnement d'un hôpital psychiatrique (l'institut Brugmann) jusque dans ses plus petits recoins est tout à fait inédite.
Psychiatry --- Psychiatrie --- History --- Histoire --- Institut de psychiatrie de l'hôpital Brugmann --- Patients dans les hôpitaux psychiatriques --- Hôpitaux psychiatriques. --- Personnes atteintes de troubles mentaux --- Histoire du 20ème siècle. --- histoire. --- Histoire sociale --- Institut de psychiatrie de l'hôpital Brugmann
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La démocratisation des pratiques d’aide et de soin est au cœur des politiques sanitaires, sociales et médico-sociales depuis la fin du xxe siècle. Rechercher le consentement, éviter la contrainte en constituent les deux injonctions dominantes. En effet, les règles qui encadrent les pratiques de prise en charge visent à réduire la dimension contraignante de l’aide, à garantir le droit à l’information et la participation des personnes, ainsi que leur protection. En situation, les professionnels sont souvent confrontés à des conflits normatifs qui deviennent indécidables quand les personnes souffrent d’une altération de leurs capacités mentales. Comment faire alors, lorsque, à défaut de pouvoir « protéger sans contraindre », il faut envisager de « contraindre pour protéger » ? Le présent ouvrage rend compte de ces dilemmes à partir d’enquêtes empiriques menées dans le champ de la santé mentale. Qu’ils soient conduits à « forcer », à « influencer », à « coopérer », ou encore à « persuader » ou à « empêcher », les professionnels de l’aide et du soin sont orientés par deux impératifs parfois contradictoires : l’impératif de protection d’un côté, l’impératif de liberté de l’autre. La régulation de leurs pratiques s’appuie sur deux registres : celui des droits fondamentaux, sans cesse réaffirmés ; celui des règles qui sont produites en continu au plus près des situations. Un tel mode de régulation questionne à nouveaux frais quelques-uns des enjeux actuels de la démocratie sanitaire. Cet ouvrage est issu des travaux menés dans le cadre du Collectif Contrast.
Mentally Ill Persons --- Mentally Ill Persons--legislation & jurisprudence --- Commitment of Mentally Ill --- Ethics, Medical --- therapy --- Forensic Psychiatry --- Professional ethics. Deontology --- Medical law --- France --- Hospitalisation psychiatrique sans consentement --- Consentement éclairé (droit médical) --- Malades mentaux --- Internement d'un malade mental --- Santé mentale --- Personnes atteintes de troubles mentaux. --- Droit --- Soins --- législation et jurisprudence --- France. --- Informed consent (Medical law) --- Psychiatric hospital care. --- Involuntary treatment --- Consentement éclairé (droit médical) --- Law --- sociologie --- droit --- psychologie
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En France comme ailleurs, les échanges sont vifs et tranchés sur le concept d’inclusion, sa mise en œuvre et le rôle des établissements et services spécialisés. Un seul type de dispositif est-il censé représenter le fameux « tournant inclusif » ? L’école « normale », le logement personnel, l’emploi « ordinaire » permettent-ils l’accès de tous, quel que soit leur handicap, aux droits fondamentaux (éducation, scolarisation, formation, emploi, citoyenneté…) ? De façon claire, incisive et documentée, cet ouvrage présente les termes du débat, un panorama de la politique du handicap en France et un portrait général des publics accompagnés et suivis, notamment autistes, déficients intellectuels, polyhandicapés et handicapés psychiques. Il détaille l’ensemble des dispositifs en établissement, à l’école, dans l’entreprise, ainsi que les mesures pour favoriser l’habitat inclusif. Préfacée par Robert Lafore, cette 2e édition est enrichie d'une postface et d'une analyse des dispositifs récents afin de clarifier des notions complexes et de partager des prises de position sans ambiguïté sur les liens entre vulnérabilité et citoyenneté. Professionnels et étudiants du social et médico-social, enseignants de l’Éducation nationale, acteurs associatifs et décideurs publics peuvent ainsi faire le point sur les notions clés (inclusion, désinstitutionnalisation, choix de vie, empowerment…) et les solutions pour une inclusion au plus proche des pratiques effectives et émergentes.
People with mental disabilities --- People with disabilities --- Social integration. --- Disabled Persons --- Mentally Ill Persons --- Health Policy --- Handicapés mentaux --- Handicapés psychiques --- Handicapés --- Équipements sociaux --- Établissements médico-sociaux --- Personnes atteintes de troubles mentaux. --- Services de santé pour les personnes handicapées. --- Établissements d'aide à la vie autonome. --- Services sociaux et travail social (activité). --- Participation des patients. --- Études sur le handicap. --- Politique de santé. --- Government policy --- Intégration sociale --- Politique publique
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