Listing 1 - 10 of 48 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau. Oliver Sacks décrit dans ce livre les affections les plus bizarres, celles qui atteignent l’homme non seulement dans son corps, mais dans sa personnalité la plus intime et dans l’image qu’il a de lui-même. Il nous fait pénétrer dans un royaume fantastique, peuplé de créatures étranges : un marin qui, ayant perdu la notion du temps, vit prisonnier d’un instant perpétuel ; un homme qui se prend pour un chien et renifle l’odeur du monde ; un musicien qui prend pour un chapeau la tête de sa femme, et bien d’autres …Tentatives aussi pour poser les jalons d’une médecine nouvelle, plus complète, qui, traitant le corps, ne refuserait pas de s’occuper de l’esprit, et même de l’âme …
Neuropsychiatry. --- Brain damage. --- Neuropsychiatrie. --- Personnes atteintes de lésions cérébrales.
Choose an application
Personnes atteintes de lésions cérébrales. --- Brain damage --- Réadaptation --- Patients --- Rehabilitation.
Choose an application
Choose an application
Crâne --- Personnes atteintes de lésions cérébrales. --- Skull --- Lésions et blessures. --- Wounds and injuries.
Choose an application
Ce mémoire s'inscrit dans la lignée des idées de Surh & Gunstad (2002; 2005). Ces auteurs ont appliqué la littérature de la menace du stéréotype aux populations neurologiques. Leurs études ont montré de moins bonnes performances chez les sujets victimes de traumatismes crâniens dont l'attention a été dirigée vers leur passé neurologique que chez leurs homologues. Dans notre société, il est largement répandu que, à la suite d'une atteinte neurologique, les personnes présentent quelques difficultés cognitives. Dans le cadre de cette recherche, nous nous intéressons donc à ce phénomène de « menace du diagnostic » en analysant l'influence de l'activation de stéréotypes sur les performances cognitives de personnes cérébrolésées. À ce jour, le phénomène de menace du diagnostic a principalement été étudié chez une population non clinique et de haut-niveau. Dans cette étude, deux populations sont recrutées : des sujets ayant subi une atteinte neurologique aigüe (traumatisme crânien ou AVC) et une population contrôle. Notre objectif est triple : étudier ce phénomène chez des patients neurologiques cliniques, contrecarrer l'effet de la menace du diagnostic et examiner les mécanismes responsables de la sous-performance. Les sujets sont répartis aléatoirement en trois groupes expérimentaux. Ils sont informés (1) qu'ils participent à une étude neuropsychologique et que leurs performances seront comparées à des sujets n'ayant pas de lésion cérébrale (condition « menace du diagnostic »), ou à des sujets (2) souffrant de la maladie d'Alzheimer (condition « stereotype boost »), ou (3) qu'ils participent à une étude sensorielle évaluant les fonctions visuelles et auditives (condition « neutre »). Après ces instructions, les sujets réalisent des tâches cognitives et complètent quelques questionnaires. Les analyses statistiques montrent que le groupe de patients composant la condition « menace du diagnostic » effectue de moins bonnes performances à des tâches exécutives. L'analyse des modérateurs révèle qu'un locus de contrôle externe bas ou modéré et un haut niveau d'attentes stéréotypiques influencent également les scores exécutif et attentionnel. Ces résultats montrent que la menace du diagnostic a un impact sur les performances cognitives, au moins sur les fonctions exécutives, qui sont souvent démontrées comme étant les plus sensibles aux stéréotypes.
Choose an application
La négligence spatiale est un syndrome neurologique fréquemment observé après une lésion de l’hémisphère droit et se définit comme « l’impossibilité de décrire verbalement, de répondre et de s’orienter aux stimulations controlatérales à la lésion hémisphérique, sans que ce trouble puisse être attribué à un déficit sensoriel ou moteur » (Heilman & Valenstein, 1979). Dans les tâches de barrage, en plus d’omettre un certain nombre de cibles à gauche, il a été observé que certains patients effectuent souvent un comportement de re-barrage qui se caractérise par l'action de barrer plusieurs fois les mêmes cibles situées du côté droit (ipsilésionnel). L’objectif de notre étude est d’investiguer certains mécanismes qui sont suspectés d'être impliqués dans ce comportement, à savoir : la mémoire de travail spatiale, la planification et l’inhibition de retour. Pour cela, nous avons testé un groupe de patients cérébrolésés droit avec négligence spatiale ainsi qu'un groupe de patients cérérolésés droit sans négligence spatiale et un groupe de sujets sains, ces deux derniers étant utilisés en tant que groupe contrôle. Ceux-ci ont été soumis à plusieurs tâches de barrage ainsi qu'à des tâches évaluant les mécanismes précités séparément. Nos résultats ont mis en évidence une atteinte de la mémoire de travail spatiale chez les patients négligents mais a contrario pas de l’inhibition de retour. Un autre aspect de ce mémoire était de vérifier si l'un de ces mécanismes permettait de prédire le comportement de re-barrage chez nos patients négligents malencontreusement les résultats obtenues ne nous ont pas permis de corroborer cette hypothèse. D’autres facteurs sont à explorer afin de mieux comprendre ce comportement dans les tâches de barrage.
Choose an application
Quatrième de couverture : "Les fonctions exécutives peuvent être définies par un rôle de contrôle intervenant dans les situations non familières ou complexes nécessitant la coordination de différentes actions vers un but finalisé. Il s'agit de capacités de contrôle de haut niveau impliquant la prise de décision et l'inhibition de comportements inappropriés. Les fonctions exécutives sont fréquemment altérées après un traumatisme crânien sévère, ce qui peut se traduire par des troubles cognitifs mais aussi par des troubles du comportement qui sont fréquents et peuvent représenter la gêne essentielle. Des modèles théoriques tentent d'expliquer ces fonctions exécutives. L'évaluation, en particulier écologique, est au centre de la prise en charge. Les approches rééducatives sont aujourd'hui multiples et découlent des approches théoriques avec des protocoles de restauration ou de réorganisation."
Personnes atteintes de lésions cérébrales --- Fonctions exécutives (neuropsychologie) --- Troubles du comportement --- Troubles de la cognition --- Remédiation cognitive --- Personnes atteintes de lésions cérébrales. --- Troubles du comportement. --- Troubles de la cognition. --- Remédiation cognitive. --- Brain Injuries, Traumatic --- Cognition Disorders --- Locomotion --- Cognitive Dysfunction
Choose an application
Crâne --- Personnes atteintes de lésions cérébrales. --- Lésions et blessures. --- Skull --- Cognition disorders --- Réadaptation --- Wounds and injuries. --- Patients --- Rehabilitation.
Listing 1 - 10 of 48 | << page >> |
Sort by
|