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Être manager, c'est jongler avec les différentes facettes de son métier : gérer les conflits, renforcer l'esprit d'équipe, être initiateur de changements... Car si on demande au manager de maintenir l'ordre et le lien dans l'équipe, il faut aussi qu'il innove et entreprenne pour garder l'entreprise compétitive. Cet ouvrage reprend les clefs pratiques du métier, des théories classiques aux pratiques émergentes, à travers des exemples concrets et des témoignages de professionnels de secteurs variés (projet IT en banque, responsable d'Innov'factory...). • Qu'est-ce qu'une organisation ? • Êtes-vous leader ou manager ? • Comment se connaître soi pour mieux manager les autres ? Un guide pour répondre à ces questions et s'affirmer comme un manager efficace et inspirant au service d'une performance durable.
Management --- Personnel management --- Gestion. --- Personnel d'encadrement.
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Cet ouvrage s'adresse en premier lieu, et sans intention de préséance, aux dirigeants, propriétaires ou mandataires, sincères et consistants, qui ont le souci d'offrir à leur organisation une stratégie robuste et un destin désirable, et qui comprennent que cela n'est possible qu'au prix d'une humble relativisation de leur propre pouvoir. L'un des moyens de réussir ce défi moral et organisationnel consiste à organiser et à reconnaître un pouvoir « hors de soi », mieux encore : un pouvoir supra, que l'on désigne par le terme de gouvernance. En second lieu, l'ouvrage s'adresse naturellement aux gouvernants, eux aussi propriétaires ou mandataires, eux aussi sincères et consistants, afin qu'ils ne succombent pas à l'hubris, et comprennent ce phénomène si pernicieux : le pouvoir permet de ne pas être compétent et, dans les cas extrêmes, de n'avoir aucun compte à rendre. En troisième lieu, le propos passionnera aussi tous ceux qui s'intéressent à la gestion et au management, étudiants, experts, conseils, managers, qui souhaitent investiguer l'une des problématiques majeures du fonctionnement des organisations
Personnel d'encadrement. --- Gouvernement d'entreprise. --- Leadership.
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À organisation vaillante, rien d'impossible ? À la recherche du courage perdu… ou comment le courage – trop longtemps resté l'apanage des « héros » de fiction – est devenu une denrée rare au sein des organisations. Vertu des temps difficiles, elle est pourtant indispensable pour surmonter les chocs à venir, et en particulier pour les organisations qui décideront de mettre leur puissance financière, leurs savoir-faire et leur capacité d'exécution au service d'un futur souhaitable. Qu'est-ce qu'un acte courageux ? Comment le raviver dans son organisation et en faire un moteur de réussite ? Cet ouvrage appelle à l'action. À travers des stratégies et des exemples concrets, les auteurs portent un regard démystifié et lucide sur la paralysie des organisations, et plaident pour la réhabilitation du courage. Ce livre est destiné à celles et ceux qui aspirent à faire une différence positive, tant au niveau individuel qu'organisationnel. Car plus qu'une affaire de leadership, le courage se cultive au quotidien.
Comportement organisationnel --- Personnel d'encadrement --- Courage --- Leadership --- Organizational behavior
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Mon manager me donne-t-il la possibilité de m'exprimer avant de prendre une décision ? Fait-il preuve d'empathie et de soutien émotionnel ? Me communique-t-il les informations dont j'ai besoin ? Les recherches montrent que ce sont ces questions, en complément de celle de l'équité de notre rémunération, que nous nous posons pour évaluer si nous sommes traités de façon juste. Ce sentiment de justice répond à nos besoins les plus fondamentaux de sécurité matérielle, de reconnaissance sociale, de morale et de maîtrise de l'incertitude, ce qui en fait l'une des principales sources d'épanouissement et d'engagement au travail. Cet ouvrage, illustré par un test et de nombreux témoignages, est fondé sur les dernières études en justice organisationnelle. Il renouvelle notre vision du management et montre que la manière dont le manager décide, prend soin des autres et les informe est aussi importante que la décision elle-même
Direction du personnel --- Personnel d'encadrement --- Comportement organisationnel
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training --- training --- legislation. --- legislation --- Trade unions --- Trade unions --- Remuneration. --- Remuneration --- enterprises --- enterprises --- Personnel d'encadrement --- France --- France --- Personnel d'encadrement
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enterprises --- enterprises --- evaluation. --- evaluation --- Selection. --- Selection --- Continuing education --- Continuing education --- Cadre --- Selection du personnel --- Personnel d'encadrement --- Psychometrie --- Cadre --- Selection du personnel --- Personnel d'encadrement --- Psychometrie
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Pour améliorer son travail, il faut d'abord bien le connaître et le comprendre. Henry Mintzberg apporte ici la réponse à la question clé : comment travaillent les managers ? Ce livre montre ce que font vraiment les cadres et les dirigeants dans leur travail de tous les jours. L'auteur a mené une vaste étude auprès de nombreux managers de tout niveau ; il a analysé leurs agendas et passé plusieurs journées à les suivre au quotidien en notant tout ce qu'ils faisaient. Henry Mintzberg dessine ainsi les traits de la fonction de dirigeant et distingue dix rôles essentiels autour desquels son travail s'articule (des rôles interpersonnels, des rôles liés à l'information et des rôles décisionnels). Mieux le dirigeant comprend son propre travail et se comprend lui-même, plus il sera sensible aux besoins de son organisation et meilleure sera sa performance. Cet ouvrage brillant est devenu un classique du management. Pour cette édition de poche, il a été complété par trois articles récents de l'auteur sur le même thème ("Un tour d'horizon des vraies fonctions du dirigeant", "Une journée avec un dirigeant", "Le yin et le yang du management").
Management --- Industrial management --- Executives --- Gestion --- Gestion d'entreprise --- Cadres (Personnel) --- Personnel cadre --- Personnel d'encadrement --- Personnel Management
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Chefs d'entreprise --- Gestion d'entreprise --- Formation en gestion --- Master of business administration degree. --- Maîtrise en administration. --- Personnel d'encadrement. --- Gestion. --- Formation --- Étude et enseignement
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La 4e de couv. indique : "Cette deuxième édition améliorée offre des clés simples et opérationnelles pour manager au quotidien. L'originalité de cet ouvrage est de vous permettre d'identifier votre style de management et de découvrir celui qui convient à vos collaborateurs. Les thèmes abordés sont la motivation, la gestion du stress, l'entretien de cadrage, la gestion des conflits et la gestion du temps. Chaque chapitre est structuré de la façon suivante : théorie : présentation des concepts utilisés pour chaque thème ; mise en scène ludique : illustration des concepts avec une Directrice générale qui manage les membres de son équipe (dans une entreprise plus vraie que nature !) ; analyse : en marge des mises en scène, lien avec les concepts ComColors ; fiches outils : présentation synthétique des actions à mener. Ce livre simple et efficace, qui s'appuie sur le modèle ComColors développé par Franck Jullien, est au service de tout manager dans la compréhension de lui-même et de ses collaborateurs."
Management Management --- Managers Managers --- Relations humaines Menselijke relaties --- Personnalité Persoonlijkheid --- Pouvoir (relations humaines) Macht (menselijke relaties) --- Personnel --- Direction du personnel. --- Créativité dans le travail. --- Personnel d'encadrement. --- Motivation.
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Le management est devenu un fait social majeur : il cerne de plus en plus étroitement l'activité de chacun et s'impose à nos manières de penser, d'agir et de sentir, dans toutes les sphères de nos existences. Mais d'où vient-il ? Comment peut-on comprendre et expliquer sa fabrication concrète ? Cet ouvrage montre que le management est le produit d'un travail, réalisé quotidiennement par des travailleurs et travailleuses du management. Huit enquêtes, menées dans des entreprises privées et des organisations publiques, par des sociologues, politistes et historiens offrent de voir ces travailleurs du management à l'oeuvre, qu'ils soient qualiticiens, contrôleurs de gestion, administrateurs territoriaux, cadres intermédiaires de l'Etat, consultants ou ingénieurs. Il met en évidence que les pratiques managériales et leurs outils, méthodes, discours, procédures, normes, etc. , sont le résultat d'un processus d'institutionnalisation des savoirs et de construction de groupes professionnels. Il montre aussi que les travailleurs du management sont des " missionnaires du changement " qui promeuvent la performance et la rationalité instrumentale, et contribuent ainsi à une bureaucratisation qui, derrière sa neutralité revendiquée, est en réalité profondément politique
Cadres (personnel) --- Gestion d'entreprise. --- Aptitude pour la direction. --- Cadres (Personnel) --- Gestion d'entreprise --- Aptitude pour la direction --- Executives --- Industrial management --- Executive ability --- Management --- Organizational sociology --- Management - France - Congresses --- Executives - France - Congresses --- Organizational sociology - Congresses --- Personnel d'encadrement.
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