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"Cette étude s’attache à éclairer les réécritures contemporaines du mythe de "La Célestine", classique des lettres espagnoles de la fin du Moyen Âge ayant intégré le patrimoine imaginaire collectif hispanique au cours des deux derniers siècles. En examinant les dispositifs métalittéraires mis en place par ces réécritures ainsi que leur thématisation constante de l’Histoire hispanique, cet ouvrage montre en quoi la vieille entremetteuse de Rojas, tout en se renouvelant sous la plume des divers écrivains qui s’en sont emparés, conserve son rôle de médiatrice entre le rationnel et l’irrationnel, entre le masculin et le féminin, mais aussi entre réalité et fiction, questionnant à la fois les codes du littéraire et ceux du récit historique"
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Comparer deux espaces culturels sinon « incomparables » du moins « incomparés » comme la Scandinavie et l’Italie, c’est chercher à saisir l’impact de la modernité littéraire de l’Europe du Nord sur la culture italienne entre 1870 et 1914. À travers différents genres littéraires de la « littérature de formation » et plusieurs types de minorité (sociale, politique, linguistique et culturelle), ce volume entend analyser les transferts culturels entre classiques scandinaves et auteurs italiens moins canoniques. Quelles traces inattendues ont marqué les personnages les plus célèbres de l’histoire de la littérature scandinave à l’instar de Peer Gynt, Niels Lyhne, Nora, Hedda Gabler, Mademoiselle Julie, Per Sidenius et Nils Holgersson ?Le contexte sociopolitique et historique des pays scandinaves au tournant du XXe siècle est fondamental pour comprendre la façon dont la littérature scandinave est devenue un modèle pour les auteurs italiens. La présence d’une même figure littéraire émergente dans les lettres scandinaves et italiennes métaphorise les enjeux idéologiques de la modernité. La trajectoire du héros immature n’est autre que la figuration littéraire de sujets d’actualité qui vont du féminisme aux revendications politiques, pédagogiques et culturelles. Et si le héros et l’héroïne immatures pouvaient renverser ces rapports de pouvoir ?
Maturité affective --- Personnages littéraires --- Héros (littérature) --- Littérature scandinave --- Littérature italienne --- Dans la littérature --- Personnages
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Comedy --- Characters and characteristics in literature. --- Comédie --- Personnages littéraires --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Comédie --- Personnages littéraires
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Personnages littéraires. --- Roman --- Intertextualité. --- Nonfiction novel. --- Intertextuality. --- Fiction --- Histoire et critique --- Théorie, etc. --- History and criticism --- Theory, etc.
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How do genres develop? In what ways do they reflect changing political and cultural trends? What do they tell us about the motivations of publishers and readers? Combining close readings and formal analysis with a sociology of literary institutions and markets, Minor Characters Have Their Day offers a compelling new approach to genre study and contemporary fiction. Focusing on the booming genre of books that transform minor characters from canonical literary texts into the protagonists of new works, Jeremy Rosen makes broader claims about the state of contemporary fiction, the strategies of the publishing industry over recent decades, and the function of literary characters.Rosen traces the recent surge in "minor-character elaboration" to the late 1960s and works such as Jean Rhys's Wide Sargasso Sea and Tom Stoppard's Rosencrantz and Guildenstern Are Dead. These early examples often recover the voices of marginalized individuals and groups. As the genre has exploded between the 1980s and the present, with novels about Ahab's wife, Huck Finn's father, and Mr. Dalloway, it has begun to embody the neoliberal commitments of subjective experience, individual expression, and agency. Eventually, large-scale publishers capitalized on the genre as a way to appeal to educated audiences aware of the prestige of the classics and to draw in identity-based niche markets. Rosen's conclusion ties the understudied evolution of minor-character elaboration to the theory of literary character.
Characters and characteristics in literature. --- Character sketches --- Characterization (Literature) --- Literary characters --- Literary portraits --- Portraits, Literary --- History and criticism --- Characters and characteristics in literature --- Personnages littéraires. --- Personnages littéraires.
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English fiction --- Characters and characteristics in literature. --- Comparative literature. --- History and criticism. --- Dickens, Charles (1812-1870) --- Personnages littéraires --- Roman anglais --- 20e siècle --- Histoire et critique --- Personnages littéraires --- 20e siècle
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Libertinism in literature. --- French fiction --- Erotic literature, French --- History and criticism. --- Fiction --- Thematology --- French literature --- anno 1700-1799 --- Personnages littéraires. --- Libertinage --- Littérature française --- Roman français --- Dans la littérature. --- Thèmes, motifs.
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Le lecteur juge moralement les personnages. La théorie littéraire du XXe siècle a souvent ignoré cette réalité, prétendant qu’elle n’avait aucune part dans l’expérience esthétique, aucun intérêt pour la compréhension de ce qu’est la littérature. La théorie du XXIe siècle a réhabilité le jugement moral, légitimant parfois de nouvelles censures. Le retour de la morale peut entraîner une vague d’obscurantisme, mais pourrait aussi permettre de repenser sur des bases théoriques nouvelles la fonction des enjeux moraux dans la littérature. Ce livre réfléchit sur le « tournant éthique » des études littéraires, remonte à la Poétique d’Aristote pour y chercher des lumières encore actuelles, propose quelques « lectures morales » de romans du XIXe siècle.
Morale --- Littérature et morale. --- Roman --- Jugement moral. --- Personnages littéraires --- Dans la littérature --- Appréciation. --- Aspect moral. --- Balzac, Honoré de, --- Barbey d'Aurevilly, Jules Amédée, --- Sue, Eugène, --- Eliot, George, --- Aristote, --- Goncourt, Edmond de, --- Frankenstein, --- Critique et interprétation.
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De la comédie antique au cinéma italien, le personnage du fanfaron manifeste une vitalité remarquable. Le type est fourni dans l’Antiquité gréco-latine par la figure bruyante du « soldat », aussi bravache que poltron, qui se retrouvera dans la Commedia dell’Arte, avec d’autres prolongements dans le théâtre européen. Mais l’on songe aussi, du côté de la narration, à des personnages d’affabulateurs, se flattant de mérites et d’exploits plus ou moins réels, comme le baron de Münchhausen. La figure évolue selon les époques et les littératures et trouvera sa place dans de nombreux films italiens des années 60-70, dont le célèbre Fanfaron de Dino Risi. Personnage ridicule dans son principe, souvent victime de l’illusion même qu’il veut créer, le fanfaron intrigue cependant par sa complexité (lui-même acteur d’un rôle, il ouvre une dimension de théâtre dans le théâtre, de récit dans le récit), par son ambivalence et ses failles (égocentrique mais secrètement inquiet du jugement d’autrui, sottement vaniteux ou travaillé par un complexe d’infériorité, conscient de ses mensonges ou dupe de lui-même). Cet être qui veut exister à travers son discours, qui construit sa propre fiction et dont l’inanité même est spectaculaire, excite en tout cas la verve de l’auteur et la performance de l’acteur.Sur ce thème, les quatorze contributions réunies ici traitent de questions variées: les modèles antiques de soldat (Aristophane, Plaute et Térence, Lucien de Samosate), et leurs avatars dans le théâtre italien, français ou allemand, du XVe au XVIIe siècle; diverses figures de discoureurs avantageux (professeur d’amour chez Ovide, colporteur chez Hawthorne, narrateur à la fois tyrannique et déceptif chez Diderot et Calvino); enfin le fanfaron comme personnage-symptôme au XXe siècle: vaniteux et cuistres dans les récits de l’après-guerre (Proust, Svevo, Woolf, Musil), pantin fasciste dans Éros et Priape de Gadda, incarnations d’opportunistes par l’acteur Alberto Sordi.
Personnages littéraires. --- Personnages de cinéma. --- Personnages de théâtre. --- Boastfulness in literature --- European literature --- History and criticism --- Vantardise --- Dans la littérature. --- Au théâtre. --- Au cinéma. --- Characters and characteristics in literature --- Characters and characteristics in motion pictures --- Characters and characteristics in art --- European literature - History and criticism --- Personnages littéraires. --- Personnages de cinéma. --- Personnages de théâtre.
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Slavery in literature. --- Home in literature. --- Morrison, Toni (1931-....) --- Esclavage --- Foyer --- Traumatisme --- Ethnicité --- Personnages littéraires --- dans la littérature --- Critique et interprétation --- Dans la littérature --- Morrison, Toni --- Criticism and interpretation. --- Characters --- Slaves. --- Ethnicité --- Personnages littéraires --- dans la littérature --- Critique et interprétation --- Dans la littérature
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