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Dissertation
Le personnage de théâtre et la critique : Hamlet (Shakespeare - Scahaise), En attendant Godot (Beckett - Delval), Trilogie du revoir (Strauss - Van Kessel)

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Book
Le personnage du fanfaron : théâtre, récits, cinéma
Authors: ---
ISBN: 9782841749355 2841749355 Year: 2020 Publisher: Paris : Kimé,

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Abstract

De la comédie antique au cinéma italien, le personnage du fanfaron manifeste une vitalité remarquable. Le type est fourni dans l’Antiquité gréco-latine par la figure bruyante du « soldat », aussi bravache que poltron, qui se retrouvera dans la Commedia dell’Arte, avec d’autres prolongements dans le théâtre européen. Mais l’on songe aussi, du côté de la narration, à des personnages d’affabulateurs, se flattant de mérites et d’exploits plus ou moins réels, comme le baron de Münchhausen. La figure évolue selon les époques et les littératures et trouvera sa place dans de nombreux films italiens des années 60-70, dont le célèbre Fanfaron de Dino Risi. Personnage ridicule dans son principe, souvent victime de l’illusion même qu’il veut créer, le fanfaron intrigue cependant par sa complexité (lui-même acteur d’un rôle, il ouvre une dimension de théâtre dans le théâtre, de récit dans le récit), par son ambivalence et ses failles (égocentrique mais secrètement inquiet du jugement d’autrui, sottement vaniteux ou travaillé par un complexe d’infériorité, conscient de ses mensonges ou dupe de lui-même). Cet être qui veut exister à travers son discours, qui construit sa propre fiction et dont l’inanité même est spectaculaire, excite en tout cas la verve de l’auteur et la performance de l’acteur.Sur ce thème, les quatorze contributions réunies ici traitent de questions variées: les modèles antiques de soldat (Aristophane, Plaute et Térence, Lucien de Samosate), et leurs avatars dans le théâtre italien, français ou allemand, du XVe au XVIIe siècle; diverses figures de discoureurs avantageux (professeur d’amour chez Ovide, colporteur chez Hawthorne, narrateur à la fois tyrannique et déceptif chez Diderot et Calvino); enfin le fanfaron comme personnage-symptôme au XXe siècle: vaniteux et cuistres dans les récits de l’après-guerre (Proust, Svevo, Woolf, Musil), pantin fasciste dans Éros et Priape de Gadda, incarnations d’opportunistes par l’acteur Alberto Sordi.


Book
Le sujet dans le théâtre contemporain
Author:
ISBN: 9782296027978 2296027970 Year: 2007 Volume: *2 Publisher: Paris : L'Harmattan,

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Abstract

Ce livre propose d'éclairer le sujet contemporain par le théâtre. Prenant en compte une trajectoire esthétique de cet art avec les moments majeurs des ruptures qui ont eu lieu, le livre parcourt les déconstructions successives ayant mené le théâtre à donner une figure au sujet contemporain d'une façon inédite. De la position récurrente d'immobilité et d'attente du personnage contemporain en passant par celles de la quête d'identité, de la post-identité, de la contestation, du quotidien, la perte des repères du sujet reste prépondérante.


Book
The Julio-Claudian succession : reality and perception of the "Augustan model"
Author:
ISBN: 9789004229037 9789004233430 9004229035 9004233431 1283551179 9786613863621 9789004235847 9789004231917 9004231919 9004235841 1283854333 9781283551175 6613863629 Year: 2013 Volume: 349 Publisher: Leiden Brill

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Abstract

Anonymous characters appear in almost every extant Greek Tragedy, yet they have long been overlooked in critical scholarship. This book argues that the creation and use of anonymous figures is an important tool in the transformation of traditional mythological heroes into unique dramatic characters. Through close reading of the passages in which nameless characters appear, this study demonstrates the significant impact of their speech, actions, and identity on the characterization of the particular named heroes to whom they are attached. Exploring the boundaries between anonymity and naming in mythico-historical drama, the book draws attention to an important but neglected aspect of the genre, suggesting a new perspective from which to read, perform, and appreciate Greek Tragedy.

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