Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Personnages littéraires --- Personnages de théâtre --- Comédie française --- 16e siècle --- Histoire et critique
Choose an application
Personnages de théâtre --- Femmes --- Art oratoire --- Au théâtre --- Sénèque (0004 av. J.-C.-0065) --- Thèmes, motifs
Choose an application
Fondamental au théâtre, le personnage n’en reste pas moins un concept flou, façonné par l’histoire de l’art dramatique, les auteur·trices, les théoricien·nes, les metteur·euses en scène, les comédien·nes, et même les spectateur·trices. En parcourant des oeuvres allant de l’Antiquité à nos jours, en passant par les théâtres, les rues et les places poussiéreuses de Suisse, de France, d’Allemagne, d’Angleterre, d’Italie et de Russie, ce livre interroge les multiples facettes qui font et défont le personnage, son humanité, sa voix, son interprétation, ses « accessoires ». Il révèle ainsi que le personnage a toujours été, et sera toujours, un lieu d’expérimentation, de réflexion et de provocation. La lecture de cet ouvrage permet de porter un regard nouveau sur certaines pièces célèbres, et de mieux saisir la complexité d’un concept qui se trouve bien souvent au coeur de la création dramatique. Pour bon nombre d'entre nous, les concepts de « pièce » et de « personnage » sont quasiment inséparables. Certes, aux yeux des metteurs en scène, des chercheurs et des critiques littéraires, une pièce de théâtre représente un système de relations complexe faisant intervenir quantité d'individus, d'objets, de temps et d'espaces - empiriques comme fictionnels. Mais la majorité des spectateurs a davantage les yeux rivés sur les comédiens qui occupent la scène et incarnent les grands conflits humains de la tradition théâtrale occidentale. La valeur d'une pièce se mesure ainsi à la qualité du jeu des acteurs : si les personnages sont crédibles, la représentation sera bien accueillie. Qu'est-ce qu'un personnage ? invite les lecteurs à questionner cette tradition et les conceptions du personnage qu'elle a engendrées. En parcourant des oeuvres allant de l'Antiquité à nos jours, en passant par les théâtres, les rues et les places poussiéreuses de Suisse, de France, d'Allemagne, d'Angleterre, d'Italie et de Russie, cet ouvrage montre que le « personnage » est un phénomène plus complexe, plus ouvert et peut-être plus intéressant qu'il n'y paraît. Il a toujours été, et sera toujours un lieu d'expérimentation, d'interrogation et de provocation.
Characters and characteristics in the performing arts --- Actors --- Acting --- Dramaturgie --- Théâtre (genre littéraire) --- Personnages de théâtre --- Technique
Choose an application
Film noir --- Women in motion pictures. --- Transvestites in literature. --- History and criticism. --- Wagner, Richard, --- Shakespeare, William, --- Influence. --- Characters --- Women. --- Cross-dressers in literature. --- Wagner, Richard (1813-1883) --- Shakespeare, William (1564-1616 ) --- Femmes --- Personnages de théâtre --- Travestisme --- Influence --- Personnages --- Au théâtre --- Au cinéma --- Dans la littérature
Choose an application
#A9507CC --- 761 --- Theorie van het theater - Spel en dramaturgie --- Theater --- Drama --- Characters and characteristics in literature --- Théâtre --- Théâtre (Genre littéraire) --- Personnages dans la littérature --- History --- History and criticism --- Histoire --- Histoire et critique --- Theorie van het theater en de film - Spel en dramaturgie --- 762 --- Theorie van het theater en de film - Geschiedenis --- Personnages de théâtre --- Théâtre --- 20e siècle
Choose an application
De la comédie antique au cinéma italien, le personnage du fanfaron manifeste une vitalité remarquable. Le type est fourni dans l’Antiquité gréco-latine par la figure bruyante du « soldat », aussi bravache que poltron, qui se retrouvera dans la Commedia dell’Arte, avec d’autres prolongements dans le théâtre européen. Mais l’on songe aussi, du côté de la narration, à des personnages d’affabulateurs, se flattant de mérites et d’exploits plus ou moins réels, comme le baron de Münchhausen. La figure évolue selon les époques et les littératures et trouvera sa place dans de nombreux films italiens des années 60-70, dont le célèbre Fanfaron de Dino Risi. Personnage ridicule dans son principe, souvent victime de l’illusion même qu’il veut créer, le fanfaron intrigue cependant par sa complexité (lui-même acteur d’un rôle, il ouvre une dimension de théâtre dans le théâtre, de récit dans le récit), par son ambivalence et ses failles (égocentrique mais secrètement inquiet du jugement d’autrui, sottement vaniteux ou travaillé par un complexe d’infériorité, conscient de ses mensonges ou dupe de lui-même). Cet être qui veut exister à travers son discours, qui construit sa propre fiction et dont l’inanité même est spectaculaire, excite en tout cas la verve de l’auteur et la performance de l’acteur.Sur ce thème, les quatorze contributions réunies ici traitent de questions variées: les modèles antiques de soldat (Aristophane, Plaute et Térence, Lucien de Samosate), et leurs avatars dans le théâtre italien, français ou allemand, du XVe au XVIIe siècle; diverses figures de discoureurs avantageux (professeur d’amour chez Ovide, colporteur chez Hawthorne, narrateur à la fois tyrannique et déceptif chez Diderot et Calvino); enfin le fanfaron comme personnage-symptôme au XXe siècle: vaniteux et cuistres dans les récits de l’après-guerre (Proust, Svevo, Woolf, Musil), pantin fasciste dans Éros et Priape de Gadda, incarnations d’opportunistes par l’acteur Alberto Sordi.
Personnages littéraires. --- Personnages de cinéma. --- Personnages de théâtre. --- Boastfulness in literature --- European literature --- History and criticism --- Vantardise --- Dans la littérature. --- Au théâtre. --- Au cinéma. --- Characters and characteristics in literature --- Characters and characteristics in motion pictures --- Characters and characteristics in art --- European literature - History and criticism --- Personnages littéraires. --- Personnages de cinéma. --- Personnages de théâtre.
Choose an application
Anonymous characters appear in almost every extant Greek Tragedy, yet they have long been overlooked in critical scholarship. This book argues that the creation and use of anonymous figures is an important tool in the transformation of traditional mythological heroes into unique dramatic characters. Through close reading of the passages in which nameless characters appear, this study demonstrates the significant impact of their speech, actions, and identity on the characterization of the particular named heroes to whom they are attached. Exploring the boundaries between anonymity and naming in mythico-historical drama, the book draws attention to an important but neglected aspect of the genre, suggesting a new perspective from which to read, perform, and appreciate Greek Tragedy.
Characters and characteristics in literature. --- Greek drama (Tragedy) --- Heroes in literature --- Mythology, Greek. --- Personnages dans la littérature --- Tragédie grecque --- Héros dans la littérature --- Mythologie grecque --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Characters and characteristics in literature --- Mythology, Greek --- History and criticism --- Characters --- Personnages de théâtre --- Littérature grecque --- Characters. --- Greek drama (Tragedy) -- Characters. --- Greek drama (Tragedy) -- History and criticism. --- Languages & Literatures --- Greek & Latin Languages & Literatures --- Personnages dans la littérature --- Tragédie grecque --- Héros dans la littérature --- Greek mythology --- Character sketches --- Characterization (Literature) --- Literary characters --- Literary portraits --- Portraits, Literary --- anno 1-99 --- Empereurs --- Emperors --- Succession --- Rome --- History --- Greek drama --- Ancient history --- Histoire --- Personnages de théâtre. --- Histoire et critique. --- HISTORY / Ancient / Rome --- Greek drama (Tragedy) - History and criticism --- Greek drama (Tragedy) - Characters --- Emperors - Succession - Rome --- Rome - History - Julio-Claudians, 30 B.C.-68 A.D. --- Personnages de théâtre. --- Littérature grecque
Choose an application
Aesthetics --- Acting --- Drama --- Fictitious characters --- Characters and characteristics in literature. --- Esthétique --- Art dramatique --- Théâtre (Genre littéraire) --- Personnages fictifs --- Personnages dans la littérature --- Psychological aspects --- History and criticism. --- Aspect psychologique --- Histoire et critique --- Contemporary Drama - Performing Arts - Essay --- Character --- History --- Esthétique --- Théâtre (Genre littéraire) --- Personnages dans la littérature --- Fictitious characters. --- Character - History --- Personnages littéraires --- Théâtre français --- Personnages de théâtre --- Au théâtre --- 1945-.... --- Personnages littéraires --- Théâtre français --- Personnages de théâtre --- Au théâtre
Choose an application
Ce livre propose d'éclairer le sujet contemporain par le théâtre. Prenant en compte une trajectoire esthétique de cet art avec les moments majeurs des ruptures qui ont eu lieu, le livre parcourt les déconstructions successives ayant mené le théâtre à donner une figure au sujet contemporain d'une façon inédite. De la position récurrente d'immobilité et d'attente du personnage contemporain en passant par celles de la quête d'identité, de la post-identité, de la contestation, du quotidien, la perte des repères du sujet reste prépondérante.
Drama --- Characters and characteristics in literature --- Identity (Psychology) in literature --- History and criticism --- Characters and characteristics in literature. --- Identity (Psychology) in literature. --- History and criticism. --- Drama - 20th century - History and criticism --- Théâtre --- Théâtre (genre littéraire) --- Individu et société --- Personnages de théâtre --- 20e siècle --- 1945-.... --- Thèmes, motifs --- Dans la littérature --- Au théâtre --- Théâtre --- Théâtre (genre littéraire) --- Individu et société --- Personnages de théâtre --- 20e siècle --- Dans la littérature --- Au théâtre --- Thèmes, motifs
Choose an application
Au début du XIXe siècle, l'introduction du peuple et des structures démocratiques sur la scène sociale et artistique marque la fin de l'époque de l'individu. L'émergence du collectif sur la scène est ici étudiée. Le statut de ce personnage désormais incontournable puisque lié à celui du personnage individuel est analysé.
Actors --- Drama --- Theater and society --- Group identity in the performing arts --- Acteurs --- Théâtre (Genre littéraire) --- Théâtre et société --- Identité collective dans les arts du spectacle --- History --- History and criticism --- Histoire --- Histoire et critique --- Characters and characteristics in literature --- Social groups in literature --- Characters and characteristics in theater --- Collective characters --- Théâtre --- Personnages de théâtre --- Individu et société --- Thèmes, motifs --- Au théâtre --- Théâtre (Genre littéraire) --- Théâtre et société --- Identité collective dans les arts du spectacle --- Thèmes, motifs. --- Au théâtre. --- Drama - History and criticism
Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|