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Performing arts --- Arts du spectacle --- Social aspects --- Aspect social --- Performing arts - France
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Ce livre collectif s'adresse à un public curieux de mieux comprendre comment, à partir d'un terrain particulier - celui des compagnies professionnelles de spectacle vivant en France - , de nouveaux enjeux artistiques et sociétaux essentiels se jouent aujourd'hui. Véritable continent méconnu et pourtant vital du monde des arts vivants, les compagnies professionnelles "indépendantes" sont exemplaires d'une vraie richesse collective, qu'il convient néanmoins d'évaluer à l'aune des mutations auxquelles toutes nos activités sont aujourd'hui confrontées. Ce livre est consacré à la mise en réflexion et en débat de questions qui touchent autant à un secteur particulier - le monde du spectacle vivant - qu'aux combats qui se mènent aujourd'hui pour inventer un horizon plus durable et plus attentif aux plus humbles et au moins immédiatement rentable il tente tout particulièrement de mettre en exergue des dynamiques historiques et sociétales, des réalités et mutations socio-économiques, des récurrences et des mutations symboliques ou artistiques, des situations ou projets particuliers significatifs.
Theatrical companies --- Performing arts --- Troupes de théâtre --- Arts du spectacle --- Troupes de théâtre --- Performing arts - France
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Artists --- Performing arts --- 792.028 --- -Show business --- Arts --- Performance art --- Theateropvoering. Theatervoorstelling --- -Theateropvoering. Theatervoorstelling --- 792.028 Theateropvoering. Theatervoorstelling --- -792.028 Theateropvoering. Theatervoorstelling --- Show business --- Performing arts - France
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Theatrical science --- Paris --- Art centers --- Performing arts --- Centres culturels --- Arts du spectacle --- Audiences --- Spectateurs --- Centers for the performing arts --- Centers for the performing arts - France - Paris --- Performing arts - Audiences - France - Paris
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Là où l'histoire de l'architecture des théâtres s'est globalement focalisée sur quelques archétypes inspirés de monuments remarquables, l'étude des espaces de spectacle et de divertissement révèle a contrario une grande diversité de formes, d'échelles et d'usages. Le temps long privilégié, du XVIIIe siècle à nos jours, permet d'observer et d'interroger les permanences et les mutations de ces espaces voués au spectacle vivant ; des analyses circonscrites à une période, à des villes précises ou à un phénomène culturel particulier enrichissent aussi cette perspective diachronique. La variété de l'offre spectaculaire contribue à l'émergence des lieux et des espaces qu'il est possible d'appréhender en questionnant leur hybridité. En dépit des nombreuses disparitions et transformations, signes des turbulences de l'histoire de l'architecture des lieux scéniques, force est de constater que les activités liées au spectacle et au divertissement perdurent dans la ville, sur plusieurs siècles parfois, à des échelles plus grandes que celles des bâtiments, pour se penser au niveau de quartiers ou d'îlots. Et c'est finalement la longévité même de certaines de ces vocations « spectaculaires » qui peut nous interroger et nous faire porter, à travers ces équipements, un autre regard sur l'histoire de la ville
Amusements --- Entertainment events --- Centers for the performing arts --- Theaters --- Spectacles et divertissements --- Théâtres --- Salles de spectacle --- History. --- Architecture --- Histoire. --- Arts facilities - France - History - Congresses --- Arts and society - France - History - Congresses --- Performing arts - France - History - Congresses --- Arts du spectacle
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Le théâtre libre d'André Antoine, qui a duré de 1887 à 1894, a été un des premiers théâtres d'essai français. Antoine avait fondé une scène affranchie de tout souci commercial et abritée de la censure. Antoine s'assigna comme but de découvrir des auteurs nouveaux et il fut le premier en France à jouer Ibsen, Strindberg et Hauptmann. Il s'est efforcé d'introduire une grande cohérence dans la représentation et d'harmoniser le plus possible le décor, le texte et le jeu. Des hommes de théâtre de premier plan ont été habités par les mêmes préoccupations et plusieurs d'entre eux ont fondé en s'inspirant du Théâtre Libre des théâtre d'essai qui ont eu un grand rayonnement. Cette influence n'avait pas encore été étudiée. Le présent volume auquel ont collaboré des chercheurs de différents pays s'efforce de combler cette lacune.
Performing arts --- History --- Antoine, André, --- Criticism and interpretation --- Théâtre expérimental --- Experimental theater --- Antoine, André, --- Critique et interprétation --- Criticism and interpretation. --- Théâtre Antoine-Simone Berriau (Paris) --- Théâtre-Libre. --- Antoine, André --- Performing arts - France - History - 19th century --- Performing arts - France - History - 20th century --- Antoine, André, - 1858-1943 - Criticism and interpretation --- Antoine, André, - 1858-1943 --- Théâtre expérimental --- Antoine, André --- Critique et interprétation --- Théâtre Antoine-Simone Berriau (Paris) --- Théâtre-Libre.
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French drama --- Theater and state --- Theater --- Performing arts --- Themes, motives --- History --- Political aspects --- France --- Intellectual life --- Theater and the revolution --- French drama - 18th century - Themes, motives --- Theater and state - France - History - 18th century --- Theater - Political aspects - France - History - 18th century --- Performing arts - France - History - 18th century --- France - Intellectual life - 18th century --- France - History - Revolution, 1789-1799 - Theater and the revolution
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De l'Age classique jusqu'aux prémices de la modernité, le goût du merveilleux, du magique et du surnaturel est essentiel au spectacle théâtral. Le présent ouvrage envisage les rapports entre le conte merveilleux et les arts du spectacle, allant des tragédies lyriques de la fin du XVIIe siècle aux féeries romantiques et aux premières tentatives cinématographiques du XIXe siècle. Contes de fées et contes orientaux collaborent activement à l'invention d'un merveilleux scénique, empruntant à la farce, à la sotie, à la parade, aux comédies allégoriques et jusqu'aux spectacles de lanternes magiques leurs dispositifs théâtralisés. Comédie-Française, Théâtre-Italien, Foire et Boulevards accueillent Les Mille et Une Nuits, montent et remontent Le Petit Pouces ou Barbe bleue, leur inventant une oralité nouvelle et les colorant d'irrespect ou d'érotisme. Déconstruction de l'illusion, subversion de la croyance, virtuosité dans l'artifice, jeu calculé avec les rêves du peuple et les projections des élites ; théâtre et conte n'auront jamais cessé de s'entendre pendant plus de trois siècles.
Fantasy drama --- Performing arts --- Fantasy fiction --- Théâtre fantastique --- Arts du spectacle --- Roman fantastique --- History --- Histoire --- Theater --- Fairy tales --- Stage adaptations --- History and criticism --- Magic and fantastic in French theater --- 17th-19th century --- Théâtre fantastique --- Theater - France - History --- Performing arts - France - History --- Fairy tales - History and criticism --- Stage adaptations - History and criticism
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Jeune esclave cubain vendu à un marchand portugais, valet de ferme, groom, puis mineur à Bilbao, Rafael arrive à Paris en 1886 et s'impose rapidement comme artiste de cirque. Il fait rire les Français qui n'ont jamais vu de Noirs en devenant Chocolat, ± le clown nègre , l'auguste battu par Foottit, le clown blanc. Ami de Toulouse-Lautrec, il devient l'un des personnages les plus populaires de la scène parisienne. Mais l'Affaire Dreyfus marque un coup d'arrêt dans sa carrière. Désormais le clown nègre ne fait plus rire, et Chocolat devient encombrant. Rafael meurt en 1917, dans la misère. Enterré dans le carré des indigents, il n'aura pas sa place dans notre mémoire collective, et son rôle ne sera jamais reconnu dans l'histoire du spectacle vivant. En retraçant l'itinéraire exceptionnel d'un artiste qui fut aussi danseur, chanteur et comédien, Gérard Noiriel s'interroge sur les raisons de son triomphe et de son déclin, sur les stéréotypes d'une époque qui vit de manière concomitante la naissance des actualités et de la publicité. Il décrit les combats d'un homme qui sut défendre sa dignité en jouant sur les préjugés de son temps et réhabilite ainsi celui qui a été jusqu'aujourd'hui ± chocolat dans notre histoire nationale.
Clowns --- Blacks in the performing arts --- Circus performers --- Noirs dans les arts du spectacle --- Artistes de cirque --- Biography --- Biographies --- Chocolat --- Black people in the performing arts --- Biography. --- Clowns - France - Biography --- Blacks in the performing arts - France - Biography --- Circus performers - France - Biography --- Chocolat - (Clown)
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