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"Le livre se présente sous la forme d'un diptyque : le premier volet est consacré à la peinture impressionniste, considérée en tant que révolution des habitudes traditionnelles de l'expérience visuelle. Le second volet propose les analyses de trois films cultes qui ont pour principal sujet des intrigues optiques. Entre les deux volets, formé chacun de trois chapitres, s'établissent des écarts et se tissent des correspondances. Il s'agit d'une symétrie complexe, dans laquelle l'essor du regard photographique, intervenant tant dans l'expérience picturale du me siècle que dans l'expérience cinématographique du xx', eut sans doute un rôle important. Le dessein de ce livre est d'offrir, au croisement et à la confluence de la peinture, de la photographie et du cinéma, un tableau cohérent quoique nuancé de la part jouée par l'art dans la construction de notre perception du monde."--Page 4 of cover Réflexion sur le regard que l'artiste porte sur le monde, qui se manifeste dans la production artistique d'une époque et analyse de deux révolutions visuelles, picturale et cinématographique, liées par l'émergence de la photographie au début du XXe siècle, à travers l'étude de trois peintres impressionnistes, Manet, Degas et Caillebotte et deux réalisateurs, Hitchcock et Antonioni. ©Electre 2016
Impressionism (Art) --- Motion pictures --- Visual perception in art --- Art and motion pictures --- Impressionnisme (Art) --- Cinéma --- Perception visuelle dans l'art --- Art et cinéma --- Aesthetics --- Esthétique
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Adrian, Marc ; Alviani, Getulio ; Biasi, Alberto ; Bury, Pol ; Calder, Alexander ; Castellani, Enrico ; Chiggio, Ennio ; Colombo, Gianni ; Costa, Toni ; Cruz-Diez, Carlos ; Dorazio, Piero ; Durante, Armando ; Franchina, Nino ; Holweck, Oskar ; Klein, Yves ; Kounellis, Jannis ; Landi, Edoardo ; Parc, Julio Le ; Luther, Adolf ; Mack, Heinz ; Manzoni, Piero ; Massironi, Manfredo ; Megert, Christian ; Morellet, François ; Munari, Bruno ; Perilli, Achille ; Piene, Otto ; Soto, Jesus Rafael ; Tancredi ; Tinguely, Jean ; Uecker, Günther ; Varisco, Grazia ; Vasarely, Victor ; Vassilakis, Takis
Gruppo Enne (Group of artists) --- Zero (Group of artists) --- Avant-garde (Aesthetics) --- Optical art --- Visual perception in art --- Gruppo N (Groupe d'artistes) --- Groupe Zéro (Groupe d'artistes) --- Avant-garde (Esthétique) --- Op art --- Perception visuelle dans l'art --- Exhibitions --- History --- Exhibitions. --- Expositions --- Histoire --- Groupe Zéro (Groupe d'artistes) --- Avant-garde (Esthétique)
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Le regard perspectif constitue l’une des inventions majeures de la Renaissance, il est à l’origine d’une rupture sans précédent dans l’histoire de l’art occidental. Devenue omniprésente, l’image en perspective est de nos jours dominante dans le monde entier. Nous avons tendance à oublier qu’elle n’est en rien la représentation de notre vision naturelle, mais un regard élaboré par les artistes à la Renaissance et que c’est un regard tout différent qui s’exprime dans l’art islamique. Contrairement à l’image occidentale, il n’est pas lié à un spectateur et à la place qu’il occupe dans le monde, mais vise à se rapprocher de ce qui est irreprésentable en soi. Hans Belting ne se contente pas d’expliquer l’attitude critique de l’islam envers les images par l’interdit religieux qui pèse sur elles, mais fait intervenir les spécificités esthétiques, sociales et scientifiques de cette culture. L’invention de l’image en perspective par l’Occident est toutefois redevable à un échange intensif avec les sciences et la culture arabes. C’est au sein d’une culture sans images que le mathématicien Alhazen (965-1039) a développé dès le Xe siècle une théorie de la perception, qui reprise par les artistes de la Renaissance a été à l’origine des fondements de la peinture occidentale en perspective. Si, à un moment donné les deux cultures occidentale et orientale ont pris la même théorie pour point de départ, l’art arabe lui, au lieu de représenter le monde s’est attaché à la lumière et à sa géométrie. En déplaçant continuellement son regard entre le monde occidental et islamique, Hans Belting parvient à proposer une interprétation neuve et fascinante de leur art respectif. Pris dans un dialogue entre ces deux cultures, le lecteur est ainsi amené à considérer d’une manière nouvelle les images que l’Occident a longtemps tenues pour universelles. A l’aide d’une iconographie très riche et recherchée (cent illustrations couleurs et noir et blanc) Hans Belting poursuit dans cet ouvrage son « histoire culturelle du regard ».
Visual perception --- Visual perception in art --- Perspective --- Mathematics in art --- Perception visuelle --- Perception visuelle dans l'art --- Mathématiques dans l'art --- Cross-cultural studies --- Etudes transculturelles --- Art, Renaissance --- Aesthetics, Comparative --- Optics --- History --- Islamic influences --- Sciences --- Art et sciences. --- Art de la Renaissance --- Art islamique. --- Histoire. --- Influence islamique. --- Mathématiques dans l'art --- Perspective - History --- Art, Renaissance - Islamic influences --- Optics - Islamic countries - History
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Im Rahmen der interdisziplinären DFG-Forschungsgruppe Medien und Mimesis wird die Kulturtechnik der Mimesis vor dem Hintergrund der aktuellen Medienforschung untersucht. In diesem Band sind die Ergebnisse zum Thema Metamorphosen der Fläche versammelt. Es geht darum, Trompe-l'OEils im Rahmen eines Prozesses der medialen Ausdifferenzierung als Figuren zu entziffern, durch die die zweidimensionale Buchseite (z. B. der mittelalterlichen Stundenbücher ) selbstreferentiell ihre Flächigkeit thematisiert, und die - indem sie zwischen Zwei- und Dreidimensionalität changieren - medial hybride Räume erzeugen. Damit wird die Beziehung von Zeichen und Dingen, Bildraum und Bildträger ambivalent und dadurch gerade hochinteressant für medientheoretische Reflexionen.
Aesthetics of art --- mimesis --- trompe-l'oeil --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Trompe l'oeil painting --- Mimesis in art --- Mimêsis --- Mimesis in art. --- Trompe l'oeil painting. --- Visual perception in art --- Paitning, Medieval --- Illumination of books and manuscripts, Medieval --- Painting, Renaissance --- Illumination of books and manuscripts, Renaissance --- Trompe-l'oeil (Peinture) --- Perception visuelle dans l'art --- Peinture médiévale --- Enluminure médiévale --- Peinture de la Renaissance --- Enluminure de la Renaissance --- Painting, Medieval
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