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Entre 1946 et 1966, plus de 180 péplums sont réalisés en Italie. À côté des féeries médiévales, des films de « cape et d’épée », des films d’horreur, les péplums remplissent les salles et fascinent toute une génération de cinéphiles. Dans le flot de cette production, beaucoup d’œuvres mineures, parfois bâclées ou ridicules, mais aussi des trésors de mise en scène et d’élégance témoignant souvent d’une rare intelligence dans les projets. Le but du présent ouvrage est de proposer une véritable synthèse permettant de saisir le phénomène qu’a été le péplum italien. Il ne s’agit donc pas ici de juger de la qualité des films, mais d’appréhender le cycle comme un intertexte, un réseau de variations vouées à faire circuler les signifiés et des signifiants d’une période historique déterminée. Déterminer les lignes de force du genre, ses constantes thématiques, et pénétrer au cœur de ses contradictions permet d’éclairer le sujet sous un jour nouveau.
Péplums (cinéma) --- Histoire et critique --- Epic films --- Historical films --- History, Ancient, in motion pictures --- Mythology in motion pictures --- Peplum films --- History and criticism --- Histoire et critique. --- Epic films - History and criticism --- Historical films - Italy - History and criticism --- Peplum films - Italy - History and criticism
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