Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
"Representations of Antiquity in Film offers an introduction to how the ancient world is represented in film and especially Hollywood cinema. By considering cinematic narrative as well as various elements of film design, McGeough presents a comprehensive overview of the topic designed for students and scholars with varying backgrounds in media studies, archaeology, religious studies, and ancient history"--
Civilization, Ancient, in motion pictures --- Motion pictures and history --- Historical films --- Peplum films --- Epic films --- History and criticism
Choose an application
Le péplum est un cinéma de mauvais genre. Il raconte des histoires qui se déroulent en des temps mythiques ou lointains. Il chante les exploits de héros bodybuildés et d'héroïnes chastement dévêtues. Genre populaire et familial, il est obligé de tortiller de la caméra pour raconter les amours bibliques, les orgies romaines, les empereurs fous et les impératrices lubriques - sans choquer personne mais quand même. Et pourtant, souvent faits avec trois francs six sous, tournés à la va-vite dans des décors de carton-pâte, troussant la muse de l'Histoire pour en montrer les dessous affriolants, ces films révèlent une autre Antiquité, sortie des manuels poussiéreux. Une Antiquité en technicolor et en relief, une Antiquité doublement vivante : à la fois parce qu'elle illustre nos fantasmes et parce qu'en voulant raconter le passé, elle nous parle en fait du présent.
Choose an application
Entre 1946 et 1966, plus de 180 péplums sont réalisés en Italie. À côté des féeries médiévales, des films de « cape et d’épée », des films d’horreur, les péplums remplissent les salles et fascinent toute une génération de cinéphiles. Dans le flot de cette production, beaucoup d’œuvres mineures, parfois bâclées ou ridicules, mais aussi des trésors de mise en scène et d’élégance témoignant souvent d’une rare intelligence dans les projets. Le but du présent ouvrage est de proposer une véritable synthèse permettant de saisir le phénomène qu’a été le péplum italien. Il ne s’agit donc pas ici de juger de la qualité des films, mais d’appréhender le cycle comme un intertexte, un réseau de variations vouées à faire circuler les signifiés et des signifiants d’une période historique déterminée. Déterminer les lignes de force du genre, ses constantes thématiques, et pénétrer au cœur de ses contradictions permet d’éclairer le sujet sous un jour nouveau.
Péplums (cinéma) --- Histoire et critique --- Epic films --- Historical films --- History, Ancient, in motion pictures --- Mythology in motion pictures --- Peplum films --- History and criticism --- Histoire et critique. --- Epic films - History and criticism --- Historical films - Italy - History and criticism --- Peplum films - Italy - History and criticism
Choose an application
Rushing explores how the very tactile modes of representation cement the genre's ideological grip on the viewer.
Masculinity in motion pictures. --- Human body in motion pictures. --- Peplum films --- Peplum films. --- History and criticism. --- Gladiator films --- Sandal-and-spear epics (Motion pictures) --- Sex-and-sand films --- Sword-and-sandal epics (Motion pictures) --- Motion pictures --- Body, Human, in motion pictures
Choose an application
Une étude du cinéma italien des années 1900-1930. Ce cinéma aux visées nationalistes et colonisatrices a produit de nombreux films mettant en scène l'Antiquité et dont le succès fut mondial comme Cabiria, Derniers jours de Pompéi ou encore Quo vadis.
Silent films --- Motion pictures --- Peplum films --- Nationalism in motion pictures --- Films muets --- Cinéma --- Péplums (Cinéma) --- Nationalisme au cinéma --- History and criticism --- History --- Histoire et critique --- Histoire --- Cinéma --- Péplums (Cinéma) --- Nationalisme au cinéma
Choose an application
Motion picture producers and directors --- Motion picture actors and actresses --- Low budget motion pictures --- Fantasy films --- Horror films --- Science fiction films --- Peplum films --- Erotic films --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Acteurs et actrices de cinéma --- Films à petit budget --- Films fantastiques --- Films d'horreur --- Films de science-fiction --- Péplums (Cinéma) --- Films érotiques --- Dictionaries --- French --- History and criticism --- Dictionnaires français --- Histoire et critique --- Low budget films --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Acteurs et actrices de cinéma --- Films à petit budget --- Péplums (Cinéma) --- Films érotiques --- History and criticism. --- Dictionnaires français --- French. --- Réalisateurs de cinéma --- Acteurs de cinéma --- Péplums --- Dictionnaires
Choose an application
La matière antique n'a pas connu dans les arts du récit le déclin qu'elle a connu à l'école depuis les années 1960. Le péplum en a fait un moyen d'évasion et de spectacle, mais aussi de réflexion politique sur le rapport entre dominants et dominés, centre et marges. Après l'âge d'or du genre et parfois contre lui, des oeuvres plus singulières l'ont envisagé comme un autre passé, païen, homoérotique, à opposer au monde contemporain, ou comme un nôtre passé, impérialiste, sexiste, une origine des métarécits à laquelle remonter pour les déconstruire. Cet ouvrage part à la recherche d'un terrain d'entente entre l'Antiquité et le monde contemporain, de même qu'entre le monde souvent élitiste des lettres et les mondes a priori plus populaires de l'image.La matière antique n'a pas connu dans les arts du récit le déclin qu'elle a connu à l'école depuis les années 1960. Le péplum en a fait un moyen d'évasion et de spectacle, mais aussi de réflexion politique sur le rapport entre dominants et dominés, centre et marges. Après l'âge d'or du genre et parfois contre lui, des oeuvres plus singulières l'ont envisagé comme un autre passé, païen, homoérotique, à opposer au monde contemporain, ou comme un nôtre passé, impérialiste, sexiste, une origine des métarécits à laquelle remonter pour les déconstruire. Cet ouvrage part à la recherche d'un terrain d'entente entre l'Antiquité et le monde contemporain, de même qu'entre le monde souvent élitiste des lettres et les mondes a priori plus populaires de l'image.
Literature, Modern --- Civilization, Ancient, in literature --- Peplum films --- Littérature --- Civilisation ancienne dans la littérature --- Péplums (Cinéma) --- Themes, motives --- History and criticism --- Thèmes, motifs --- Histoire et critique --- Péplums (cinéma) --- Rome --- Grèce --- Histoire --- Dans la littérature --- À la télévision --- Dans les bandes dessinées --- Littérature --- Civilisation ancienne dans la littérature --- Péplums (Cinéma) --- Thèmes, motifs --- Histoire et critique. --- Dans la littérature. --- À la télévision. --- Dans les bandes dessinées. --- Civilization, Greco-Roman, in literature --- Classical influences --- Themes, motives. --- Literature, Modern - Classical influences --- Literature, Modern - 20th century - History and criticism
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|