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Pentecostalism --- Mouvement charismatique --- Latin America --- Caribbean Area --- Amérique latine --- Caraïbes (Région) --- Church history --- Histoire religieuse --- Amérique latine --- Caraïbes (Région) --- Pentecostalism - Latin America --- Pentecostalism - Caribbean Area --- Latin America - Church history - 20th century --- Caribbean Area - Church history - 20th century --- Latin American Pentecostal Praxis --- Caribbean Pentecostal Praxis --- Pentecostal expansion --- gender-issues --- Charismatic Renewal
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Pentecostalism --- Pentecostal churches --- #PBIB:2002.1 --- Charismatic Movement --- Charismatic Renewal Movement --- Latter Rain movement --- Neo-Pentecostalism --- Pentecostal movement --- Christianity --- Gifts, Spiritual --- Glossolalia --- Africa, Sub-Saharan --- Latin America --- Africa, Black --- Africa, Subsaharan --- Africa, Tropical --- Africa South of the Sahara --- Black Africa --- Sub-Sahara Africa --- Sub-Saharan Africa --- Subsahara Africa --- Subsaharan Africa --- Tropical Africa --- Church history. --- Pentecostalism - Africa. --- Pentecostalism - Latin America. --- Églises pentecôtistes --- Afrique noire --- Amérique latine --- 1970-2000 --- Histoire religieuse
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En Afrique et en Amérique latine, deux types d'imaginaires du politique sont en présence dans des rapports hétérogènes : d'une part le type de représentation des " forces invisibles ", désignées péjorativement comme " forces occultes ", plutôt associées au mal, d'autre part celui de la visibilité et de la transparence de l'espace public. La thèse de ce livre est que le discours pentecôtiste tire toute sa force de sa capacité à mobiliser ces deux imaginaires en les traduisant l'un dans l'autre et en inventant une nouvelle syntaxe. Mobiliser n'est pas créer, le pentecôtisme n'est pas par lui-même porteur d'un imaginaire politique, il récupère et amalgame les imaginaires disponibles et ses " traductions " relèvent plutôt de mésinterprétations constructives. Les dispositifs rituels qu'il met en scène (témoignages, exorcismes, miracles), en faisant notamment irruption dans l'espace public, constituent autant d'opérations discursives qui dérèglent la syntaxe du dicible, déplacent les limites du possible et du pensable. Etudié dans ce rôle de traduction d'un imaginaire dans l'autre, le pentecôtisme ne peut pas être délimité en fonction de critères théologiques. Dans ce livre, tout un ensemble de mouvements (" de type pentecôtiste ") ne sont pas exclus a priori, même s'ils sont combattus par des pentecôtismes plus " orthodoxes ", comme des manifestations sataniques. On y parle donc de pentecôtismes au pluriel. Le pluriel vise aussi, bien entendu, les différences existant entre les continents et à l'intérieur des continents et même à l'intérieur des pays comme le Brésil. Il marque, enfin, les différences entre les vagues de pentecôtisme. Cet ouvrage fait voyager du Mexique à l'Argentine et du Burkina-Faso à l'Afrique du Sud. D'étranges ressemblances se dégagent. Elles permettent de mieux comprendre cet " univers des sectes " souvent travesti par le sensationnalisme
Eglises pentecôtistes --- Eglises pentecôtistes --- Pentecostalism --- Church and state --- Religion and politics --- Christian sociology --- Religion et politique --- Sociologie religieuse --- Comparative studies --- Pentecostal churches --- Etudes comparatives --- Comparative studies. --- Pentecostalism - Africa --- Pentecostalism - Latin America --- Church and state - Africa --- Church and state - Latin America --- EGLISE PENTECOTISTE --- RELIGION ET POLITIQUE --- SOCIOLOGIE RELIGIEUSE --- AFRIQUE --- AMERIQUE LATINE --- culture populaire --- société --- Amérique latine --- religiosité africaine --- cultes --- sectarisme --- christianisme --- pentecôtisme --- occultisme --- espace public --- le discours pentecôtiste --- rituels --- le sensationnalisme
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"Le néo-pentecôtisme connaît aujourd'hui une progression spectaculaire, certains n'hésitant pas à voir en lui "la religion du XXIe siècle". Cet ouvrage de recherche analyse ce courant dans une Amérique latine confrontée aux effets de la mondialisation. Le rôle du néo-pentecôtisme en Amérique latine est ainsi appréhendé à travers trois dimensions : la production, via le religieux, d'un "individu compatible", globalisé, selon une logique pleinement intégrée de marché ; la gestion, via le religieux, du rapport individu-communauté-universel, qui renvoie aux nouvelles appartenances communautaires; l'établissement, enfin, via le religieux, d'un rapport renouvelé au politique, dans une logique où, loin de s'éprouver comme autonomes l'un par rapport à l'autre, religion et politique se mêlent en permanence. L'ouvrage se donne ainsi pour ambition, au-delà de l'étude du cas latino-américain, de se saisir, dans une perspective résolument théorique, du religieux comme indicateur et mode de gestion des évolutions que connaissent les sociétés actuelles."--P. [4] of cover.
Capitalism --- Evangelicalism --- Culture and globalization --- Capitalisme --- Evangélisme --- Culture et mondialisation --- Religious aspects --- Christianity --- Aspect religieux --- Christianisme --- Pentecostalism --- Latin America --- Church history --- 2 <8=6> --- 289.9*8 --- Charismatic Movement --- Charismatic Renewal Movement --- Latter Rain movement --- Neo-Pentecostalism --- Pentecostal movement --- Gifts, Spiritual --- Glossolalia --- Godsdienst. Theologie--Latijns Amerika --- Pinksterbeweging. Pentecostals --- Church history. --- 289.9*8 Pinksterbeweging. Pentecostals --- Evangélisme --- Pentecostalism - Latin America --- Latin America - Church history --- individuation --- le religieux --- Amérique latine --- globalisation --- changement culturel et religion --- la néocommunauté --- le financement durable --- politique --- La Nacion para Cristo --- la nation chrétienne
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