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Pensée asiatique --- Bouddhisme --- Histoire de l'art --- Tibet
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Depuis quatre mille ans, la culture chinoise - la plus ancienne aujourd'hui parmi les cultures vivantes - offre l'image d'une remarquable continuité. Pourtant, c'est à travers une histoire faite de ruptures radicales, de profondes mutations mais aussi d'échanges avec d'autres cultures, que la Chine a vu naître des pensées aussi originales que celles de Confucius et du taoïsme, et assimilé le bouddhisme avant d'engager à l'ère moderne un dialogue, décisif pour le temps présent et à venir, avec l'Occident. Force est de constater cependant que la plupart des Occidentaux demeurent dans l'ignorance de cette tradition intellectuelle qui n'a fait l'objet que de présentations partielles ou partiales. On se contente souvent d'en retenir certains aspects religieux ou de la réduire à une simple sagesse.Anne Cheng, qui a déjà publié au Seuil une traduction des Entretiens de Confucius qui fait autorité, nous donne ici une synthèse magistrale, utile au curieux comme à l'étudiant. L'évolution de la pensée chinoise y est retracée depuis la dynastie des Shang au deuxième millénaire avant notre ère jusqu'au mouvement du 4 mai 1919 qui marque à la fois la rupture avec le passé et le renouveau d'une pensée qui n'a pas dit son dernier mot.
Philosophy, Chinese --- Philosophie chinoise --- History --- Histoire --- Philosophie --- Chine --- Pensée asiatique --- Bouddhisme
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Histoire de la sculpture --- Pensée asiatique --- Histoire de l'art --- Hindouisme --- Inde
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S12/0300 --- S12/0363 --- China: Philosophy and Classics--Confucian classics --- China: Philosophy and Classics--Lunyu 論語 Analects --- Pensée asiatique --- Confucius --- Confucianism --- Philosophy, Chinese --- Confucianisme --- Philosophie chinoise --- Philosophie --- Confucianisme. --- Religions
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L'histoire du bouddhisme touche une vaste étendue temporelle et géographique : d'abord limité aux lieux où enseigna son fondateur (la plaine du Gange), le bouddhisme s'est propagé dans une bonne partie de l'Asie centrale et orientale. Il doit son essor à son caractère flexible et non dogmatique, à l'ouverture universelle de son message et à son élan missionnaire. Loin d'être un phénomène monolithique et unitaire, il se présente sous des formes diverses, issues des trois grandes traditions - Theravada, Mahayana et Vajrayana -, elles-mêmes subdivisées en de multiples courants qui constituent la dimension religieuse actuelle, pratiquée par des millions de personnes. Nombre d'écoles philosophiques, parfois disparues depuis longtemps, ont contribué à l'histoire du bouddhisme, et sont à ce titre évoquées dans ce guide. La première partie, " Origine et diffusion ", est consacrée à la vie de Bouddha, à la naissance de la communauté bouddhiste et à la diffusion de la doctrine. Y figurent aussi les références à la très riche production littéraire, limitée aux recueils canoniques et à certains textes du Mahayana, très importants dans les courants doctrinaux d'Inde, du Tibet et d'Extrême-Orient. Les trois formes principales du bouddhisme (les " trois véhicules ") et leurs variantes sont retracées dans " Courants et écoles philosophiques". " Figures et enseignements " décrit les fondements communs du bouddhisme et de ses courants, en présentant les figures du panthéon, leurs caractéristiques iconographiques, leur signification et fonctions. Enfin, " Pratiques " aborde la méditation, mais aussi la vie religieuse des laïques, la vie monastique, les formes de l'art, de l'architecture religieuse et les fêtes. (Deuxième de couverture)
Buddhist art --- Buddhism and art --- Buddhist philosophy --- Buddhism --- Buddhist architecture --- Buddhist sculpture --- Painting, Buddhist --- Art bouddhique --- Bouddhisme et art --- Philosophie bouddhique --- Bouddhisme --- Architecture bouddhique --- Sculpture bouddhique --- Peinture bouddhique --- History --- Histoire --- Pensée asiatique --- Philosophie --- Théologie --- Religion --- Buddhist painting.
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Le Nu constitue depuis l'Antiquité une figure essentielle de l'art occidental. Il demeure en revanche absent de l'art chinois. François Jullien, philosophe et sinologue, fait de ce constat étonnant le point de départ d'une étude superbe, intitulée Le Nu impossible.
Art --- Aesthetics, Chinese --- Nude in art --- Ontology --- Esthétique chinoise --- Nu --- Ontologie --- Philosophy --- Philosophie --- Nu (thème) --- Iconographie --- Pensée asiatique --- Analyse de l'art --- Chine --- Esthétique chinoise --- S12/0820 --- China: Philosophy and Classics--Comparative philosophy --- Philosophy and psychology of culture --- General ethics --- Aesthetics --- China
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