Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Art pariétal --- Peinture pariétale --- Art aborigène d'Australie. --- Peinture aborigène d'Australie.
Choose an application
Peinture pariétale --- Grottes --- Paléolithique --- Fouilles archéologiques --- Altamira, Grottes d' (Espagne)
Choose an application
Petroglyphs --- Rock paintings --- Pétroglyphes --- Peintures rupestres --- Congresses --- Congrès --- Peinture pariétale --- --Rock paintings --- --Peinture pariétale --- --Petroglyphs --- Pétroglyphes --- Congrès --- Peinture pariétale. --- Peinture pariétale.
Choose an application
Secret partagé d'adolescents un soir d'été 1940, Lascaux est aujourd'hui partie intégrante de notre panthéon national. Un monument que les plus anciens d'entre nous, privilégiés, s'enorgueillissent d'avoir vécu en version originale. Oubliant, parfois, que l'exploitation intense de ce premier tourisme de masse faillit faire disparaître ce joyau préhistorique. Secret partagé d'adolescents un soir d'été 1940, Lascaux est aujourd'hui partie intégrante de notre panthéon national. Un monument que les plus anciens d'entre nous, privilégiés, s'enorgueillissent d'avoir vécu en version originale. Oubliant, parfois, que l'exploitation intense de ce premier tourisme de masse faillit faire disparaître ce joyau préhistorique. Mais qu'est-ce que Lascaux en réalité ? Un beau décor ? Une cathédrale ? Un sanctuaire ? Un vestige sacré pour les archéologues ? Aujourd'hui, grâce à la révolution numérique, les peintures et gravures de Lascaux sont mieux connues. Parallèlement, les recherches sur les techniques et les gestes des artistes progressent. Les chronologies s'affinent, et se discutent. Dans cet ouvrage abondamment illustré, Romain Pigeaud, préhistorien, présente tout ce qu'il faut savoir sur la grotte ornée la plus célèbre du monde, les salles et les scènes figurées. Faisant le point sur les discussions parfois byzantines des spécialistes, il retrace aussi l'histoire de ce lieu unique depuis sa découverte par quatre jeunes gens, son sauvetage par quelques héros et son étude par les préhistoriens, André Glory et Norbert Aujoulat en particulier. Avec ce livre, c'est un Lascaux multiple qui surgit, à la fois une grotte bien réelle, mais aussi un moment mythique, celui des artistes et celui des préhistoriens. -- Quatrième de couverture
Peinture pariétale --- Cave paintings --- Lascaux, Grotte de (Dordogne) --- Lascaux Cave (France) --- Excavations (Archaeology) --- Art, Prehistoric --- Magdalenian culture --- Conservation and restoration --- Peinture pariétale
Choose an application
Antiquities, Prehistoric --- Underwater archaeology --- Cosquer Cave (France) --- Bouches-du-Rhône (France) --- Antiquities. --- Pétroglyphes --- Art préhistorique --- Peinture pariétale --- Archéologie sous-marine. --- Spéléologie. --- Cosquer, Grotte (France). --- Cassis (Bouches-du-Rhône).
Choose an application
Paleolithic period --- Caves --- Cave paintings --- Paléolithique --- Cavernes --- Art rupestre --- Art, Prehistoric --- Paléolithique --- Eolithic period --- Old Stone age --- Palaeolithic period --- Stone age --- Cave-drawings --- Mural painting and decoration --- Rock paintings --- Prehistoric art --- Art, Primitive --- Europe, Western --- Antiquities. --- Art pariétal --- Peinture pariétale --- Art préhistorique --- Grottes --- Antiquités préhistoriques --- Antiquities
Choose an application
Michel Lorblanchet a consacré sa vie à l'étude de l'art pariétal qu'il a contribué à révolutionner. Un demi-siècle de recherches au coeur des grottes ornées du Quercy. Ses longs séjours lui ont permis d'acquérir une connaissance intime de chacune d'elles, pratiquant des observations, des déchiffrements et des relevés minutieux pour tenter de déterminer tous les éléments des tracés, les outils et les pigments employés, les étapes de la création, le nombre d'artistes... Tout au long de ses recherches, il s'est interdit les interprétations personnelles pour accomplir un travail le plus objectif possible. Mais aujourd'hui, Michel Lorblanchet sort de sa réserve, s'autorise à nous livrer sa lecture de ces oeuvres quercynoises magistrales. Les marques, traces et autres peintures prennent vie, font sens, les figures des artistes paléolithiques se dessinent à travers leur appropriation de ces espaces, leur manière de faire parler les parois, d'utiliser les reliefs dont ils suivent les inclinaisons naturelles pour faire surgir des fresques majestueuses dans lesquelles les animaux semblent étonnamment vivants. Ce livre est aussi passionnant que touchant, tant Michel Lorblanchet nous rend ces hommes tout proches. -- Quatrième de couverture
Art, Prehistoric --- Grottes --- Caves --- Peinture pariétale --- Painting, Prehistoric --- Art préhistorique --- Cave paintings --- Petroglyphs --- Animaux préhistoriques --- Dans l'art. --- Roucadour, Grotte de (France). --- Pergouset, Grotte de (France). --- Pech-Merle, Grotte de (France). --- Cougnac, Grotte de (France). --- Fieux, Grotte des (Lot). --- Prehistoric peoples --- Peinture pariétale --- Art préhistorique
Choose an application
"Etude de deux grottes du Pays basque : celle d'Ekain et celle d'Altxerri. Le récit de leur découverte sont accompagnées de la description des représentations pariétales et de celle de leurs environnements.
Cave paintings --- Petroglyphs --- Magdalenian culture --- Peintures rupestres --- Pétroglyphes --- Magdalénien --- Ekain Cave (Spain) --- Altxerri Cave (Spain) --- País Vasco (Spain) --- Grotte Ekain (Espagne) --- Grotte Altxerri (Espagne) --- Pays Basque (Espagne) --- Antiquities. --- Antiquités --- Peinture pariétale --- Art pariétal --- Art préhistorique --- Ekain, Cueva de (Espagne) --- Altxerri, Cueva de (Espagne) --- Pays basque (Espagne) --- Préhistoire
Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|