Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Penser en philosophe, selon Péguy, c'est tout d'abord penser le monde en sa langue, cette langue que fut pour lui le français et qu'il a voulu parlante, c'est-à-dire non jargonnante. Mais précisément parce qu'il fut philosophe, penser en sa langue n'a jamais été pour lui dissociable du fait de penser la langue. Et sur ce point, que Péguy soit aussi poète, n'explique rien. Au reste, la poésie n'est pas pour lui une activité ludique de la langue, mais elle ouvre à un mode fondamental de son déploiement et de son appropriation ; c'est pourquoi, celle-ci est aussi bien présente dans sa prose, si méditative, que dans ses vers. Mais en outre, penser sa langue n'a de sens que si l'on pense en sa langue. Aussi bien, la langue renvoie-t-elle alors au monde lui-même qu'en formulant elle tente d'appréhender. C'est pourquoi penser la langue n'a de sens qu'à s'efforcer de penser le monde.
Peguy, Charles, --- Philosophy --- Peguy, Charles, - 1873-1914 - Philosophy --- Peguy, Charles, - 1873-1914
Choose an application
La vie de Charles Péguy est d'abord celle, misérable, au sein des Cahiers de la quinzaine, sous l'emprise du devoir et de l'Affaire Dreyfus. Mais il en existe une seconde, heureuse quoique virtuelle, qu'il n'a pu accomplir et qui a surgi comme malgré lui clans son écriture : une vie vouée à la philosophie. L'ambition de ce livre est de fournir à la philosophie de Péguy l'"appareil" capable de manifester le plus fidèlement possible le "profond ordre intérieur" qui tient ensemble tout ce "fatras" de textes qui ont jailli génialement de sa plume. Philosophe, Charles Péguy l'a été avant tout. Là est le point profond et fixe où s'articulent ses différents profils que le lecteur peine parfois à concilier : socialiste, dreyfusiste, révolutionnaire, internationaliste, patriote, journaliste, historien, polémiste, chrétien et poète. Et parce que l'action a toujours présidé à sa pensée, celle-ci a épousé les péripéties de l'événement avant de se recueillir dans la profondeur de sa mémoire. Elle se serait récapitulée dans un livre de confessions si sa mort au champ d'honneur, le 5 septembre 1914, n'en avait annulé jusqu'à sa possibilité : les Mémoires d'un imbécile.
Péguy, Charles --- Critique et interprétation --- Philosophie --- Péguy, Charles, --- Péguy, Charles, --- Critique et interprétation --- Peguy, Charles, --- Criticism and interpretation --- Philosophy --- Philosophy. --- Péguy, Charles, - 1873-1914 --- Péguy, Charles, - 1873-1914 - Criticism and interpretation --- Peguy, Charles, - 1873-1914 - Philosophy --- Péguy, Charles, 1873-1914 --- Peguy, Charles, - 1873-1914
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|