Narrow your search
Listing 1 - 9 of 9
Sort by
Pathways to medieval peasants
Author:
ISBN: 0888448023 9780888448026 Year: 1981 Volume: 2 Publisher: Toronto : Pontifical institute of mediaeval studies,


Book
Pour une anthropologie du prélèvement seigneurial dans les campagnes médiévales (XIe-XIVe siècles) : réalités et représentations paysannes : colloque tenu à Medina del Campo du 31 mai au 3 juin 2000
Authors: --- ---
ISBN: 2859444890 9782859444891 Year: 2004 Volume: 68. Publisher: Paris: Publications de la Sorbonne,


Book
The end of the old order in rural Europe
Author:
ISBN: 0691052662 0691100675 9780691052663 Year: 1978 Publisher: Princeton, N.J. : Princeton University Press,


Book
Le temps des laboureurs : travail, ordre social et croissance en Europe, XIe–XIVe siècle
Author:
ISSN: 07551843 ISBN: 9782226209092 2226209093 Year: 2012 Publisher: Paris : Albin Michel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Du XIe au XIIIe siècle, l’Europe connut une longue période de croissance démographique et économique, et de développement dont témoignent encore aujourd’hui les paysages des campagnes, les villages et les villes. Longtemps objet des recherches des historiens de l’économie et de la société, cet épisode de croissance a cessé d’attirer l’attention des chercheurs, sans doute faute d’un modèle permettant de le décrire et de l’expliquer. Reprenant une piste ouverte par Georges Duby, ce livre explore l’hypothèse selon laquelle cette croissance, qu’aucun changement technique n’accompagna, eut une cause sociale. La diffusion du modèle idéologique des trois ordres de la société, apparu au Xe siècle et qui s’imposa au cours du XIIe siècle dans les royaumes de France et d’Angleterre, est l’un des symptômes de ce changement qui, trois siècles durant, fit du travail aux champs une activité socialement et religieusement valorisée et du paysan une figure de la stabilité sociale et de l’honorabilité. Une lecture attentive des sources contemporaines, littéraires en particulier, montre que ce mouvement profond, qui s’accompagna en particulier de la disparition définitive de l’esclavage dans le nord de l’Europe, ne fut pas le résultat harmonieux de la christianisation de la société européenne, mais plutôt le produit instable de la compétition sociale autour des profits de la croissance économique. La crainte jamais apaisée des révoltes des paysans, sans cesse plus nombreux et mieux équipés, explique que la domination sociale de l’Église et des aristocraties se soit accommodée de la concession à la classe laborieuse de droits et de garanties, en particulier d’institutions visant à redistribuer dans les communautés paysannes des parts importantes des revenus du travail. Trois enquêtes sur la nature et le fonctionnement des dîmes, des marchés et des moulins permettent de montrer comment fonctionnait concrètement ce modèle économique où la croissance de l’offre du travail s’accompagnait de la garantie donnée aux laboureurs de participer à la consommation des biens qu’ils produisaient. La grande crise qui secoua l’Europe à partir des années 1300 mit en grave difficulté ce modèle, qui conciliait de manière inattendue développement économique et inégalité sociale. La figure du paysan révolté se substitua alors à celle du paysan laborieux et pacifique, sans pour autant faire disparaître cette dernière.


Book
Paysans et seigneurs en Europe : Une histoire comparée. XVIe-XIXe siècles
Author:
ISBN: 2753568340 2753517010 9782753517011 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Centré sur les structures féodales rurales, le livre vise à répondre à travers une comparaison internationale à l’échelle du Vieux Continent à quelques grandes questions : – En dépit de l’extrême diversification des formes de la seigneurie, n’y a-t-il pas sur les traits majeurs une certaine uniformité dans toute l’Europe ? – Ne faut-il pas, pour comprendre les ressemblances et différences, faire intervenir dans le jeu paysans-seigneurs trois autres acteurs, l’un direct la noblesse, les deux autres externes : l’État et la ville ? Du même coup, si l’ouvrage de Guy Lemarchand se veut essentiellement un livre d’histoire sociale, il ne peut se couper de l’énoncé de certaines grandes données économiques et démographiques dont le poids effectif doit être discuté. De là toute une série de questions supplémentaires : – La grande question du « pourquoi la liberté paysanne à l’Ouest, le servage à l’Est ? », peut-elle être résolue en s’en tenant à l’histoire nationale de chaque État ? Pourquoi seulement « une féodalité naissante au Sud-Est » ? – Quelles sont les raisons de la vague d’abolition de la féodalité qui parcourt l’Europe de 1760 à 1860 et quelle est la validité du couple théorique « révolution par le bas » et « révolution par le haut » ? Quel est alors le rôle de la Révolution française et du grand Empire napoléonien dans l’évolution européenne ? Au simple énoncé de ces interrogations, on comprendra toute l’ambition de l’ouvrage de Guy Lemarchand.


Book
Paysans et seigneurs au Moyen Âge : VIIIe-XVe siècle
Author:
ISBN: 9782200618162 2200618166 Year: 2017 Publisher: Malakoff : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'ouvrage présente les relations ayant existé entre Maîtres du sol et producteurs sur la longue période qui s'étend de la période carolingienne aux grandes révoltes paysannes des XIVe et XVe siècles. Après une période d'augmentation de la richesse, à partir du XIIIe siècle les tensions s'accroissent. Les seigneurs connaissent une importante baisse de leurs revenus, ce qui constitue l'un des éléments essentiels de la crise des XIVe et XVe siècles. Cela a pour conséquence, dans de nombreuses régions, d'entraîner un phénomène de dépossession des paysanneries dont l'accès à la propriété du sol devient de plus en plus difficile. Cet ouvrage examine les statuts des hommes, l'organisation du travail, les hiérarchies sociales réellement efficaces, présente l'histoire de cet enrichissement général du monde occidental ainsi que celle de la crise qui clôt le Moyen Age occidental.


Book
Paysans et seigneurs au Moyen Age : VIIIe-XVe siècles
Author:
ISBN: 9782200267070 220026707X Year: 2007 Publisher: Paris : Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le propos de cet ouvrage est de présenter les relations ayant existé entre maîtres du sol et producteurs sur la longue période qui s'étend de la période carolingienne aux grandes révoltes paysannes des XIVe et XVe siècles. La conjoncture générale d'augmentation des ressources disponibles et donc d'accroissement de la richesse générale de la société occidentale n'a pas fini de livrer ses secrets ni de susciter l'intérêt. Elle repose en partie sur l'édification de structures originales d'organisation de la production et de contrôle des travailleurs que l'on résume sous le vocable de seigneurie ou de régime seigneurial. Ces structures, qui sont fortement coercitives, n'empêchent pas, au contraire, une société paysanne originale de se développer et de s'enrichir, certes lentement, mais réellement. A partir du XIIIe siècle, toutefois, les tensions s'accroissent. Les seigneurs connaissent une importante baisse de leurs revenus, ce qui constitue l'un des éléments essentiels de la crise des XIVe et XVe siècles. Cela a pour conséquence, dans de nombreuses régions, d'entraîner un phénomène de dépossession des paysanneries dont l'accès à la propriété du sol devient de plus en plus difficile. On se propose, en examinant les statuts des hommes, l'organisation du travail, les hiérarchies sociales réellement efficaces de présenter l'histoire de cet enrichissement général du monde occidental ainsi que celle de la crise qui clôt le Moyen Age occidental.


Book
Les luttes anti-seigneuriales : Dans l’Europe médiévale et moderne
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782810700479 2810700478 2810709017 Year: 2019 Volume: 29 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du Midi,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La Jacquerie française de 1358 et la révolte des paysans anglais de 1381 ont durablement marqué les mémoires, révélant une aspiration manifeste dès le Moyen Âge : le désir de libération des masses populaires. Du Nord au Midi de l’Europe, la paysannerie s’est engagée dans des luttes ouvertes contre les pouvoirs en place, contre les princes et les seigneurs. Mais ces combats ont été parfois plus feutrés et la résistance à l’autorité s’est souvent exprimée par la voie de la justice ou de l’arbitrage. Comprendre les causes et les enjeux de ces résistances à l’autorité constitue un chantier historiographique en plein renouveau. Les pistes explorées dans cet ouvrage mettent en lumière le rôle sociopolitique de la noblesse, le poids des redevances seigneuriales, l’oppression des officiers locaux, l’essor de la fiscalité étatique, la genèse de l’État moderne et l’impact de la Réforme - permettant d’appréhender les mobilisations populaires dans leur diversité.


Book
Family and inheritance : rural society in Western Europe, 1200-1800
Authors: --- ---
ISBN: 0521212464 0521293545 9780521293549 Year: 1976 Publisher: Cambridge ; London ; New York, NY [etc.] : Cambridge University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

History of Europe --- anno 1200-1799 --- Family --- -Inheritance and succession --- -Land tenure --- -Peasantry --- Agricultural laborers --- Rural population --- Marks (Medieval land tenure) --- Villeinage --- Agrarian tenure --- Feudal tenure --- Freehold --- Land ownership --- Land question --- Landownership --- Tenure of land --- Land use, Rural --- Real property --- Land, Nationalization of --- Landowners --- Serfdom --- Bequests --- Descent and distribution --- Descents --- Hereditary succession --- Inheritance and succession --- Intestacy --- Intestate succession --- Law of succession --- Succession, Intestate --- Universal succession --- Trusts and trustees --- Families --- Family life --- Family relationships --- Family structure --- Relationships, Family --- Structure, Family --- Social institutions --- Birth order --- Domestic relations --- Home --- Households --- Kinship --- Marriage --- Matriarchy --- Parenthood --- Patriarchy --- History --- -Congresses --- Law and legislation --- Social aspects --- Social conditions --- Land tenure --- Peasants --- -History --- Family law. Inheritance law --- rural sociology --- Propriété foncière --- Successions et héritages --- Paysannerie --- Familles --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Peasantry --- Congresses. --- Land tenure - Europe - History - Congresses --- Inheritance and succession - Europe - History - Congresses --- Peasants - Europe - History - Congresses --- Families - Europe - History - Congresses --- Europe --- Successions et heritages --- Familles rurales --- Conditions rurales --- Moeurs et coutumes --- 13e-19e siecles

Listing 1 - 9 of 9
Sort by