Narrow your search

Library

ULiège (10)

UCLouvain (7)

ULB (5)

KBR (4)

UNamur (4)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

UCLL (1)

More...

Resource type

book (10)


Language

French (8)

English (2)


Year
From To Submit

2022 (1)

2021 (1)

2020 (5)

2019 (1)

2018 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 10
Sort by

Book
Soutien à la persévérance et à la réussite des jeunes et des adultes en formation professionnelle
Authors: ---
ISBN: 9782760552883 Year: 2020 Publisher: Québec : Presses de l'Université du Québec,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Maths : algèbre : une autre clef pour comprendre [ou de l'intuition à la compréhension, en phrases et en exemples]
Author:
Year: 1999 Publisher: [Bruxelles?] : Michèle Garin ,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Soutenir le goût de l'école : le plaisir d'apprendre ensemble
Author:
ISBN: 9782760544727 Year: 2018 Publisher: Québec : Presses de l'Université du Québec,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'enfant en difficulté d'apprentissage en mathématiques : pistes de diagnostic et supports d'intervention
Authors: --- ---
ISBN: 9782353274260 2353274269 Year: 2019 Publisher: Paris : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Plus de 6 % des enfants présentent des troubles persistants d’apprentissage en mathématiques (dyscalculies). Souvent, au fil du parcours scolaire, les difficultés se multiplient et la spirale de l’échec scolaire s’installe rapidement. Les besoins pédagogiques des enfants en difficulté sont très variés et il est essentiel de les identifier au plus tôt pour intervenir de façon différenciée.


Book
Dyscalculie Et Difficultes D'apprentissage En Mathematiques
Authors: --- ---
ISBN: 9782807318991 2807318991 2807343627 Year: 2020 Publisher: De Boeck Superieur

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La prise en charge de la dyscalculie necessite une bonne comprehension des processus d'apprentissage du calcul et de la numeration. Ce manuel donnera a l'etudiant et au professionnel toutes les connaissances necessaires a la pratique orthophonique et pedagogique aupres des enfants dyscalculiques. La dyscalculie touche environ 6 % des enfants, soit autant que la dyslexie. Ses consequences affectent directement et durablement la vie de ces enfants s'ils ne sont pas accompagnes par un specialiste charge de leur reeducation.Ce livre est un guide pour les personnes en charge d'enfants dyscalculiques, depuis l'identification de ses causes jusqu'au detail de programmes de remediation. Les orthophonistes, les orthopedagogues, les neuropsychologues et les enseignants specialises dans le suivi des enfants en difficulte d'apprentissage en mathematique ou dyscalculiques y trouveront :une synthese des connaissances scientifiques cruciales,des conseils methodologiques,des programmes d'intervention.Les auteurs et l'editeur tiennent a saluer l'apport de Madame Anny Cooreman pour ses travaux sur les difficultes d'apprentissage en mathematiques (e.g. Rekenen Remedieren, droom of haalbare kaart, 2004, De Boeck NV, Antwerpen), travaux auxquels les auteurs font reference dans le present ouvrage.


Book
L'enfant avec autisme et l'école : comment utiliser le programme TEACCH ?
Authors: ---
ISBN: 9782807329133 2807329136 Year: 2020 Publisher: Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De nombreux enseignants ont été formés au programme TEACCH, dont le but est d'aider les personnes avec autisme à mieux comprendre le monde qui les entoure et à acquérir un maximum d'autonomie. Pourtant, dans la pratique et au quotidien, il n'est pas toujours facile de le mettre en oeuvre adéquatement. Cet ouvrage vise à faire mieux comprendre l'intérêt des stratégies proposées par le programme TEACCH et détaille les outils méthodologiques permettant de l'utiliser en classe à bon escient. Illustré de nombreuses photos et d'exemples de situations concrètes, il veut aider les équipes éducatives à réfléchir à leurs démarches lors de l'implantation de pratiques pédagogiques adaptées à leurs élèves présentant un trouble du spectre autistique


Book
Persévérance et abandon en formation à distance : de la compréhension des facteurs d'abandon aux propositions d'actions pour soutenir l'engagement des étudiants
Authors: --- ---
ISBN: 9782760555051 2760555054 Year: 2021 Publisher: Québec (Québec) : Presses de l'Université du Québec,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

«Alors que la formation à distance se développe rapidement depuis une vingtaine d'années, décideurs et chercheurs tentent encore de saisir les raisons pour lesquelles les abandons sont si importants. Bien qu'il soit difficile d'établir des comparaisons entre les formations suivies en présence et à distance, on remarque tout de même un taux de persévérance plus grand du côté de la formation en face-à-face. Cet ouvrage propose donc de cerner les principaux facteurs de persévérance et d'abandon dans l'enseignement supérieur à distance, en s'intéressant tant aux étudiants universitaires en formation à distance dans leur ensemble qu'à des profils plus particuliers comme ceux des étudiants autochtones ou en situation de handicap. Les angles d'approches variés et complémentaires adoptés dans ce livre permettent de croiser des facteurs tels que les caractéristiques socioéconomiques, scolaires et environnementales des apprenants, leurs stratégies d'apprentissage, le design pédagogique des cours qu'ils suivent ou l'accompagnement dont ils bénéficient. Ce collectif d'auteurs québécois et européens offre ainsi une vision nuancée et finement argumentée de la persévérance et de l'abandon en formation totalement ou partiellement à distance. Tant des dispositifs de longue date que d'autres plus récemment développés ou en cours de création sont analysés. Ce faisant, les onze chapitres permettent d'aller au-delà des critiques de la formation à distance centrées sur l'abandon en proposant des éléments de compréhension des phénomènes en jeu et des pistes d'action. Ce livre s'adresse aux enseignants, chercheurs et décideurs intéressés à mieux saisir les particularités de la formation à distance pour favoriser la persévérance des étudiants.» -- Source : page 4 de la couverture.


Book
Teaching students with emotional and behavioral disabilities
Authors: --- ---
ISBN: 163550225X 1635502497 9781635502251 9781635502497 Year: 2022 Publisher: San Diego, CA : Plural Publishing, Inc.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Teaching Students with Emotional and Behavioral Disorders provides a comprehensive resource for preservice and in-service educators to teach and support academic, social, and behavioral development. The text focuses on implementation of evidence-based interventions, strategies, and practices. Dedicated chapters address quality service delivery models including individual, classroom, and school-wide supports. In addition, academic intervention chapters concentrate on reading, mathematics, writing, and study skills. Finally, the book includes step-by-step directions for conducting Functional Behavior Assessments (FBA), developing Behavior Intervention Plans (BIP), and monitoring student progress. The book will serve as a valuable reference for educators supporting students with challenging behaviors"--


Book
Comment donner à l'élève les clés de sa réussite ? : l'enseignement des stratégies d'apprentissage à l'école
Author:
ISBN: 9782807329041 2807329047 Year: 2020 Publisher: Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

S'adressant aux enseignants, futurs enseignants et formateurs, ce manuel présente les stratégies cognitives et métacognitives d’apprentissage et les dispositifs de leur enseignement aux élèves, en particulier les démarches stratégiques en lien avec l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques. Le propos de ce manuel est de montrer comment les élèves pourraient être beaucoup plus efficaces dans leur métier d'élève s'ils utilisaient les bonnes procédures d'apprentissage. L'auteur propose aux enseignants, aux enseignants spécialisés ainsi qu'aux psychologues scolaires d'aborder une approche stratégique de leur enseignement. Les connaissances actuelles en psychopédagogie cognitive aident à comprendre, par exemple, comment étudier efficacement, se préparer à des examens, résoudre des problèmes mathématiques ou lire et comprendre un texte difficile. La première partie du livre, illustrée de nombreux exemples, présente un modèle de fonctionnement cognitif. La deuxième partie aborde les démarches stratégiques de l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques. L'approche cognitive proposée est l'une des plus fécondes dans l'accompagnement des enfants en difficulté scolaire. Elle permet également à tous les élèves d'améliorer leurs performances scolaires


Book
Coaching scolaire : augmenter le potentiel des élèves en difficulté
Authors: ---
ISSN: 1373024X ISBN: 9782807331440 2807331440 Year: 2020 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette nouvelle édition, revue et augmentée, propose un modèle de coaching dans le milieu scolaire et donne des pistes d'action et de réflexion afin d'aider les jeunes à développer leur potentiel et gérer leur scolarité. De plus en plus de jeunes se démobilisent face à l'école. Mais comment aller au-delà des constats et commentaires peu mobilisateurs : « il n'a pas de projet », « il n'étudie pas »... ? Comment avoir un regard positif, constructif et mobiliser le potentiel du jeune ? Comment l'écouter et le rendre conscient de son mode de fonctionnement ? Comment le rendre responsable de ses choix et actes ? Ce livre propose une démarche et des pistes concrètes pour pratiquer le coaching scolaire et aider les jeunes à acquérir une attitude porteuse de changements. Fort de son expérience de terrain et de formateur, Gaetan Gabriel propose un véritable cadre d'intervention du coaching scolaire, nourri par l'analyse de pratiques. Enseignants, psychologues, éducateurs, coachs et toutes personnes intéressées par l'accompagnement et le coaching des jeunes trouveront des pistes d'action et de compréhension, des grilles de lecture et des outils. Ils y trouveront également l'état d'esprit et la posture à tenir dans le cadre de cette démarche résolument positive

Listing 1 - 10 of 10
Sort by