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Depuis saint Thomas d'Aquin le péché philosophique était connu comme étant une offense à la raison et se distinguait du péché théologique qui offense Dieu. En 1686, une thèse soutenue à Dijon par un jésuite reprend la distinction et considère que ce péché philosophique concerne ceux qui ignorent Dieu ou ne pensent pas actuellement à lui et, de ce fait, ne commettent pas de péché mortel et sont exemptés de peine éternelle. Cette précision aussitôt vigoureusement réfutée par le grand théologien janséniste Antoine Arnauld est condamnée par Rome en 1690.Intervenant dans le cadre plus vaste de la querelle de la grâce opposant, à l'intérieur du catholicisme, jansénistes « rigoristes » et jésuites « laxistes » et à un moment consécutif à de grands bouleversements, tant de l'histoire de l'Église avec la rupture de la Réforme, que de celle du monde avec les grandes découvertes qui ont pesé sur nos mentalités occidentales, cette brève querelle théologique rapidement tombée dans l'oubli et en soi aujourd'hui bien éloignée de nos modes de pensée n'en constitue pas moins un épisode révélateur d'une fracture majeure par où la philosophie a pu conquérir son autonomie.
Péché (religion) --- Sin --- Augustin --- Thomas d'Aquin
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A partir d'une étude comparatiste, ce livre analyse les pensées de Montaigne et de Descartes sur le péché, en suivant un schéma à la fois clinique et thérapeutique. Ainsi, se dévoile le début d'un processus de sécularisation au cours duquel la religion chrétienne est réintégrée dans une nouvelle pensée morale.
Montaigne, de, Michel --- Descartes, René --- Péché (religion) --- Réflexion (philosophie) --- Sciences de la Renaissance --- Philosophie --- Philosophie et religion --- Christianisme et philosophie --- Médecine --- Sciences et morale --- Christianisme --- Dans la littérature. --- Montaigne, Michel de, --- Descartes, René, --- Criticism and interpretation. --- Sin --- Philosophy and religion. --- Medicine --- Christianity. --- Philosophy. --- Anthropology --- Descartes, René, --- Critique et interprétation --- Péché (religion) --- Critique et interprétation
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276:22 --- 223.2 --- Patrologie en exegese --- Job. Hiob --- 276:22 Patrologie en exegese --- Fathers of the church, Latin --- Sin, Original --- Depravity --- Original sin --- Fall of man --- Latin fathers of the church --- History of doctrines --- Bible. --- Criticism, interpretation, etc. --- History --- Bible. a.t. --- Bible. a.t.. job --- Littérature chrétienne primitive --- Péché (religion) --- Critique, interprétation, etc. --- Histoire --- 30-600 (eglise primitive) --- Citations anciennes --- Auteurs latins --- Thèmes, motifs --- Enseignement patristique
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The depiction of sin has been fundamental to European visual culture for hundreds of years, especially-but not only-in Christian art. Addressing the mutable and often ambiguous representation of sin, this book highlights its theological underpinnings, cultural afterlife, and contradictory and controversial aspects from the 15th to the 21st century. Drawing on paintings from the National Gallery and elsewhere, including pictures by Cranach, Gossaert, and Velázquez, as well as contemporary art and sculpture, the author explores complex theological ideas-Original Sin, the Immaculate Conception, and confession, for example-that show familiar human behavior through moralizing or seductive images; in the process, Sin shows how art can blur the boundaries between our modern categories, religious and secular. --
Iconography --- Painting --- sin [religious concept] --- Sin in art --- Christian art and symbolism --- iconography --- easel paintings [paintings by form] --- Péché (religion) --- Painting, European --- Painture européenne --- Dans l'art. --- Themes, motives --- Thèmes, motifs, etc. --- National Gallery (Great Britain) --- National gallery --- Painture européenne --- Thèmes, motifs, etc. --- Peinture européenne --- zondeval --- ondeugd, kwade, zonde --- moraal --- iconografie --- zondeval. --- ondeugd, kwade, zonde. --- moraal. --- iconografie. --- Péché (religion) --- Peinture européenne
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