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Dans les années 1960, les éditions Hachette ont publié de nombreuses séries policières pour la jeunesse. A côté d'Enid Blyton ("Le Club des Cinq") ou Georges Chaulet ("Fantômette"), Paul-Jacques Bonzon fut l'un des artisans de ces immenses succès éditoriaux. Romancier reconnu et instituteur, auteur de manuels scolaires, il ne renonce jamais, en dépit des règles du genre, à évoquer le quotidien de ses jeunes lecteurs : la crise du logement, le souvenir de la guerre et les séquelles de maladies graves, en même temps que l'exode rural ou l'industrialisation rapide de la France... Cet ouvrage, le premier consacré à ce pan de son oeuvre, multiplie les approches pour essayer d'expliquer son succès et son originalité. Quelques éléments biographiques et une étude de la réception à travers les courriers de lecteurs permettent de mieux situer la place et l'importance de sa série des "Six compagnons". La plupart des chapitres interrogent l'univers littéraire de l'auteur : ses liens avec le roman populaire du XIXe siècle ou avec le roman scolaire, les tensions entre la nécessité de divertir et l'aspiration à éduquer - typiques d'une littérature pour la jeunesse elle-même encore adolescente -, le "réalisme" d'une oeuvre qui témoigne des mutations d'une société et de l'imaginaire de son temps. Enfin, la destinée d'une "série culte" est présentée à travers les illustrateurs de ses nombreuses rééditions ou adaptations.
Littérature policière. --- Littérature pour la jeunesse. --- Bonzon, Paul-Jacques,
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Les onze articles de Jacques Paul rassemblés dans ce volume, dont l'édition est offerte à l'auteur par le Centre de Recherche SICMA (Sociétés, Idéologies, Croyances au Moyen Âge) de l'Université de Provence, témoignent d'un univers intellectuel dans lequel le lecteur est invité à s'engager, comme le voyageur sur une route nouvelle. Chacun d'eux constitue une approche phénoménologique d'une partie du vécu des hommes du Moyen Âge et de leur perception du monde, fondée sur la critique d'œuvres littéraires ou artistiques. Miracles et mentalité religieuse, dévotion populaire, symbolique d'une tapisserie de la Création, d'un manteau impérial, d'une représentation de la Rome éternelle, interrogations sur les « schémas imaginatifs », les « attitudes mentales », sur le caractère polyvalent des gestes et des paroles, autant de domaines parfaitement maîtrisés par l'auteur, et l'occasion pour le lecteur de faire, dans la relecture de ces articles dont certains ont été réécrits, de nouvelles découvertes.
Civilization, Medieval --- Civilisation médiévale --- Europe --- Intellectual life --- Vie intellectuelle --- Middle Ages --- Perception --- History --- Mediaeval studies --- Civilization, Medieval. --- Middle Ages. --- History. --- Mediaeval studies. --- Civilisation médiévale --- Supraliminal perception --- Cognition --- Apperception --- Senses and sensation --- Thought and thinking --- Medieval civilization --- Civilization --- Chivalry --- Renaissance --- Dark Ages --- History, Medieval --- Medieval history --- Medieval period --- World history, Medieval --- World history --- Medievalism --- Perception - History --- Paul, Jacques --- HISTOIRE DES MENTALITES --- CIVILISATION MEDIEVALE --- PERCEPTION --- VIE INTELLECTUELLE --- ALCUIN (ALBINUS FLACCUS), 732-804 --- CIMABUE (CENNI DI PEPI, DIT), PEINTRE ET MOSAISTE TOSCAN, VERS 1240-1302 --- ALLEMAGNE --- GUIBERT DE NOGENT, BENEDICTIN FRANCAIS, 1053-1124? --- CELESTIN V (SAINT) --- EUROPE --- MOYEN AGE --- HISTOIRE --- CRITIQUE ET INTERPRETATION --- 1002-1024 (HENRI II) --- CULTE
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