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Le prestige de la langue grecque parcourt tel un fil rouge tout le Moyen Age. Lorsque les quatre Pères fondateurs de l'abbaye de Lérins choisissent des pseudonymes orientaux, Macaire, Sérapion, Paphnuce et Macaire, c'est pour se parer des atours d'une origine orientale, porteuse, dès ce Ve siècle, d'un label d'ascétisme. Ce prestige est tout autant celui de la langue du Nouveau Testament que des auteurs qui avaient écrit dans cette langue, les Pères pour l'essentiel.Ancienne terre byzantine, espace de contact entre chrétiens d'Orient et d'Occident, l'Italie occupe une place particulière dans la réception européenne médiévale de la mémoire des Pères grecs. Loin de faire l'histoire linéaire d'une (re)découverte des Pères grecs et cappadociens, trouvant son acmé dans un humanisme qui serait le parangon et l'avènement de la modernité, cet ouvrage envisage la superposition des strates mémorielles, des traductions, des circulations, fortuites et provoquées, des appropriations et des usages des Pères orientaux jusqu'aux humanistes qui en tirèrent arguments pour mieux légitimer le mouvement dont ils se voulaient porteurs et pour lequel ils présentaient comme une restauration ce qui était un héritage millénaire.
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Christian spirituality --- Lecture religieuse --- Religieuze lectuur --- #GGSB: Geestelijke lezing(rood) --- Geestelijke lezing(rood) --- 276 =75 --- 276 =75 Griekse patrologie --- 276 =75 Patrologie grecque --- Griekse patrologie --- Patrologie grecque
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Christian spirituality --- Lecture religieuse --- Religieuze lectuur --- #GGSB: Geestelijke lezing(rood) --- Geestelijke lezing(rood) --- 276 =75 --- 276 =75 Griekse patrologie --- 276 =75 Patrologie grecque --- Griekse patrologie --- Patrologie grecque
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Par une série d'études historiques précises, le Père Gabriel Bunge reprend une à une les pièces du dossier à charge d'Evagre le Pontique. Son but est de "débarrasser le chemin de quelques-uns de ces obstacles qui s'opposent à une plus juste compréhension d'Evagre et de ses véritables intentions. Le premier de ces obstacles, c'est le préjugé assez répandu selon lequel Evagre serait plus "philosophe" que "théologien" ". Ainsi commence-t-il par préciser le contexte de crise spirituelle qui marque le traité Sur la Prière, puis il met en valeur sa théologie de la prière. L'auteur reprend enfin la spiritualité du monachisme primitif d'Antoine et de Pacôme pour montrer comment Evagre s'en est fait l'interprète. A travers ces études une conviction se dégage : la pensée d'Evagre n'est pas un monument de l'Antiquité à admirer, mais une source de grande actualité pour la spiritualité chrétienne contemporaine.
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On First Principles by Origen of Alexandria, written around 220-230 AD, is one of the most important and contentious works of early Christianity. It provoked controversy when written, provoked further debate when translated into Latin by Rufinus in the fourth century, and was the subject, together with its author, of condemnation in the sixth century. As a result, the work no longer survives intact in the original Greek. We only have the complete work in the Latin translation of Rufinus, and a few extensive passages preserved in Greek by being excerpted into the Philokalia of Basil of Caesarea and Gregory of Nazianzus. John Behr provides a new edition and translation of one of the most important texts from early Christianity. He includes an invaluable introduction, which provides a clear structure of the work with significant implications for how the text is to be read and for understanding the character of theology in the early Christian tradition
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Gregory of Nyssa is firmly established in today's theological curriculum and is a major figure in the study of late antiquity. Students encounter him in anthologies of primary sources, in surveys of Christian history and perhaps in specialized courses on the doctrine of the Trinity, eschatology, asceticism, or the like. Gregory of Nyssa's Doctrinal Works presents a reading of the works in Gregory's corpus devoted to the dogmatic controversies of his day. Andrew Radde-Gallwitz focuses as much on Gregory the writer as on Gregory the dogmatic theologian. He sets both elements not only within the context of imperial legislation and church councils of Gregory's day, but also within their proper religious context-that is, within the temporal rhythms of ritual and sacramental practice. Gregory himself roots what we call Trinitarian theology within the church's practice of baptism. In his dogmatic treatises, where textbook accounts might lead one to expect much more on the metaphysics of substance or relation, one finds a great deal on baptismal grace; in his sermons, reflecting on the occasion of baptism tends to prompt Trinitarian questions.
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This volume presents eight contributions by representatives of classical philology, church history, philosophy, and religious studies, dealing with elucidating the possible relations between Origen the Christian theologian and Origen the Platonic philosopher. Thus, the volume contains discussions of the – not yet conclusively answered – question of whether the Christian Origen and the Platonic Origen might in fact have been one and the same person; it also investigates the Platonic traits of the Christian Origen, which are easily recognizable in some of his works, and the reception both the philosopher and the Christian Origen had in late antiquity, in authors such as the Platonists Porphyry and Proclus as well as the Christian theologian Eusebius of Caesarea.
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Très tôt dans la littérature grecque apparaît l'idée que certains textes "résonnent" entre eux et que d'autres, au contraire, sont en dissonance. Les commentateurs des Classiques postulent leur harmonie parfaite pour les éditer ou pour les interpréter, tandis qu'ils s'interrogent sur leur accord ou leur désaccord avec d'autres auteurs. Dans l'écriture de l'histoire, l'accord des sources est souvent allégué comme un critère de vérité.Les philosophes réfléchissent à la concorde ou au dissentiment qui régnerait chez les grands maîtres, dans les écoles qu'ils ont fondées, ou entre courants philosophiques. Les juifs puis les chrétiens poursuivent ce questionnement sur la concorde des textes et des doctrines en l'appliquant au texte biblique, dans son rapport à lui-même ou aux textes non bibliques. A la volonté d'interpréter, de comprendre et de juger s'ajoute au cours du temps un souci de systématisation qui s'impose de plus en plus aux lettrés de l'Antiquité, mais qui ne fera jamais disparaître l'intention profonde de ces réflexions sur l'accord : établir la vérité des textes ou des idées qu'ils sont censés exprimer.Cet axe fondamental de la pensée grecque, qui culmine dans l'oeuvre du chrétien Origène (v. 185-v. 254), n'est donc pas seulement au coeur de la genèse du comparatisme et du concordisme comme attitudes intellectuelles. Lié à une certaine représentation de la vérité, pensée comme fille du consensus, il constitue une page essentielle dans l'histoire de nos pratiques de véridiction, écrite par des "païens", des juifs puis des chrétiens, qui, au-delà de leurs divergences religieuses, étaient tous des auteurs grecs.Ce livre est consacré à la préhistoire d'une histoire plus longue. Il s'arrête juste avant l'apparition du néoplatonisme et quelques décennies avant le "siècle d'or" de la patristique, deux traditions qui, l'une du côté païen, l'autre du côté chrétien, écriront une autre page des rapports entre concorde et vérité.
Greek literature --- Philosophy and religion. --- History and criticism. --- Concordances. --- Origen --- Criticism and interpretation. --- 276 =75 --- 276 =75 Griekse patrologie --- 276 =75 Patrologie grecque --- Griekse patrologie --- Patrologie grecque
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