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patrimoine industriel --- patrimoine industriel --- marchin (belgique)
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1992 (n°1). 20 Français. 12 Irr.
Revue --- Histoire --- Patrimoine industriel
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1994 (n°2)-. 20 Français. 12 Irr.
Revue --- Histoire --- Patrimoine industriel
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Révéler l'esprit d'un lieu maritime à travers la lumière matérialisée par l'architecture n'est pas chose aisée. En effet, un grand nombres de facteurs sont à prendre en compte : les différentes interprétations culturelles de la lumière, ses différentes perceptions en fonction des climats, le comportement de la lumière face aux différentes matières, les différentes composantes de l'esprit du lieu et du patrimoine maritime et bien d'autres... De plus, l'analyse seule est forcement incomplète. Il y aurait tant d'analogies ou de comparaisons à faire pour déduire certaine hypothèses ou conclusions nécéssaires à la réalisation d'un projet. Pour révéler l'esprit d'un lieu, l'architecture joue le rôle d'un miroir qui reflète d'une part le passé, la mémoire du patrimoine maritime, d'autre part la lumière symbole de notre existence présente dans l'espace et par là-même la continuité et la pérennité de l'esprit du lieu.
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Dans toute ville d'une certaine importance, l'industrie de l'habillement trouve sa place. A Bruxelles, le passé industriel textile et le maintien d'entreprises de filature, tissage et teinture au début du 19e siècle en font une capitale de la confection mais sur un réseau parcellisé, éparpillé, où l'on travaille à domicile : la main d'œuvre est abondante, mal payée et flexible à souhait, souvent féminine, invisibilisée. C'est une industrie de l'ombre, face à la Haute couture qui se déploie dans des endroits prestigieux, comme l'Hôtel Solvay ou dans les Galeries Hirsch.
Patrimoine industriel --- Textile --- Bruxelles
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Sait-on que l'histoire de nos autos est aussi celle de la fabrication de carrosses, landaus et voitures attelées, avant de devenir celle d'une diffusion massive d'un produit de consommation de la société des années 1950 à Bruxelles ? La conservation du patrimoine immobilier relatif à l'industrie automobile est aujourd'hui problématique. Les ouvriers des usines Volkswagen sont là pour témoigner de leur histoire syndicale, du développement des usines en groupes internationaux et des défis liés au "phénomène automobile".
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La désindustrialisation de Bruxelles nous a privés des parfums et sensations fortes liées aux entreprises du centre de la ville : après la fermeture des brasseries, les cafés Jacqmotte sont absorbés et transférés chez Douwe Egberts, Côte d'Or est racheté par le groupe américain Philip Morris et tous deux déménagent vers la Flandre, ainsi que Neuhaus qui part vers Vlezenbeek. Ce numéro 11 des Cahiers de la Fonderie est consacré au chocolat et à son histoire avec Bruxelles.
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Ce numéro 10 des Cahiers de la Fonderie est consacré aux débuts des entreprises spécialisées en fabrication mécanique.
Patrimoine industriel --- Usine --- Bruxelles
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