Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
Histoire(s) de la bibliothèque de la Cour de cassation au regard de la documentation juridique

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage porte sur l'histoire singulière et plurielle de la bibliothèque de la Cour de cassation en tant qu'institution, collection et service. Les contributeurs apportent, tout d'abord, un éclairage sur l'évolution des enjeux liés à la conservation et valorisation du patrimoine judiciaire, appliqués, en l'occurrence, au prestigieux fonds ancien de la Cour. La question de l'accès à la documentation juridique par les praticiens du droit - qu'ils soient magistrats, avocats ou universitaires - est également abordée dans ce volume. Les analyses conçues sur le long terme, c'est à dire de “l'âge de papier” à “l'ère numérique”, permettent d'interroger, plus globalement, les incidences de la dématérialisation et de la démultiplication croissante des sources et de la doctrine à la fois en termes de mémoire, culture et de technique juridiques.


Book
Penser/classer les collections des societes savantes : actes des journées d'étude organisées par la Société des arts de Genève, Palais de l'Athénée, 24 et 25 novembre 2016

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Stéphane de Byzance, les ethniques comme source historique : l'exemple de l'Europe occidentale
Authors: ---
ISBN: 9782503593814 9782503600987 250359381X Year: 2022 Publisher: Turnhout Brepols publishers

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le lexique géographique du grammairien byzantin Stéphane de Byzance, les Ethniques, est une oeuvre à l’origine monumentale. Ce lexique contenait de nombreuses mentions d’auteurs disparus, se rapportant à des toponymes du monde antique connu des Grecs et des Romains. À l’intérieur de ce lexique, nous avons choisi d’étudier plus spécialement ceux situés en Europe occidentale (péninsule ibérique, Gaule, Germanie et Bretagne antiques), en lien avec les sites archéologiques connus s’y rapportant. L’ouvrage ayant été abrégé à plusieurs reprises au cours du Moyen Âge, la confrontation de l’ensemble des notices a permis de proposer de nouvelles attributions d’auteurs antiques, leur nom et leur citation ayant très souvent disparu des manuscrits conservés. Par ailleurs l’analyse précise de la transmission de l’oeuvre apporte un éclairage nouveau sur les moments où ce grammairien a été lu et utilisé, du VIe s. jusqu’à sa redécouverte à la fin du XVe s. La structure même du lexique permet de revenir sur la lexicographie antique et médiévale, et d’envisager les apports à la fois des grammairiens et des auteurs antiques (pour la plupart géographes et historiens) qui étaient cités. Enfin, le cadre géographique choisi permet d’explorer les autres textes antiques ainsi que les données archéologiques depuis l’époque grecque archaïque jusqu’à la fin de l’Empire romain. Nous avons inclus dans ce travail une analyse et une traduction de l’Ora maritima d’Aviénus, afin de compléter l’étude de la péninsule ibérique et du Midi de la Gaule.


Book
Archives et patrimoine : actes du colloque organisé dans le cadre du programme CNRS "Archives de la création"


Book
Les Bourbons en leur bibliothèque, XIIIe -XVIe siècle
Author:
ISBN: 9791035107949 Year: 2022 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À l'image du roi de France et d'autres princes de la fin du Moyen Âge, les ducs et les duchesses de Bourbon ont manifesté un goût marqué pour les livres. Ils s'attachèrent à les rassembler dans leurs résidences. C'est à Moulins, dans le château construit par Louis II à partir de 1375, que fut aménagée leur principale « librairie », même si des ouvrages étaient conservés dans d'autres lieux, comme l'hôtel de Bourbon à Paris ou le château de Chantelle au duché de Bourbonnais. Après Louis II, les dues et les duchesses l'enrichirent considérablement. Avec la bibliothèque du château d'Aigueperse que Charles de Montpensier, quand il devint duc de Bourbon en 1505, apporta avec lui, et les livres hors inventaire que la présente étude a permis de mettre au jour, ce sont environ 600 volumes que possédaient les Bourbons au début du XVIe siècle. L'analyse de cet ensemble dévoile une tradition bibliophilique, qui ne négligea pas, à la fin de la période, les imprimés. Elle souligne le rôle actif des duchesses dans le développement de la bibliothèque. Comme pour les Bourgogne et les Anjou, la « librairie » a été un élément constitutif de l'identité princière. Si les livres disaient assurément l'honneur des dues et des duchesses de Bourbon, ils participaient aussi à la définition de leur pouvoir.


Book
Empreintes : patrimoine écrit, témoin de l'Histoire
Authors: --- ---
ISBN: 9782875621603 2875621602 Year: 2018 Publisher: Liège: Presses universitaires de Liège,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quel peut être le point commun entre des oeuvres aussi diverses que la Guerre des Gaules, les Fables de La Fontaine, l'Evangéliaire d'Averbode et les aventures de Sibylline ? À première vue, aucun. Pourtant, ces oeuvres ont toutes marqué leur époque, à leur propre échelle et dans des domaines divers. Elles constituent toutes également une trace de notre Histoire, témoins d'un certain passé, d'un autre temps. Elles ont également pour point commun d'être parvenues jusqu'à nous. L'écrit reste, mais il vit. Il est créé, relu, validé ; il est modifié, corrigé, transformé. Il se transmet, voyage, circule. Officiellement, souvent ; sous le manteau, parfois. Quelquefois même, il est interdit, censuré. On le cache, on le brûle. Mais trop tard : il a été lu. Il peut donc être recopié et reprendre sa route. À travers l'espace, comme à travers le temps. Siècle après siècle, l'Homme a conservé ces traces écrites de son passé, pour constituer une histoire, se forger une mémoire et transmettre savoirs, croyances et idées à ses successeurs. Pour interroger le rapport de l'Homme à l'écrit, l'exposition « Empreintes » aborde huit facettes de l'écrit illustrées par une centaine d'oeuvres, de l'Antiquité à nos jours. Comment l'homme a-t-il conservé la mémoire de sa propre histoire ? Quels sont ces savoirs et ces oeuvres qui ont franchi les siècles et ceux dont la transmission a été interdite ? Comment l'homme a-t-il mis par écrit son état de la connaissance du monde, au fil de ses explorations, de ses expériences ? Les oeuvres présentées proviennent essentiellement des collections des Bibliothèques de l'Université. Elles sont accompagnées d'autres exemples prêtés par l'Université de Gand, le Musée des Beaux-Arts de Liège / La Boverie, le Musée Wittert et le CEDOPAL.


Book
La fabrique du patrimoine écrit : objets, acteurs, usages sociaux
Author:
ISSN: 21146551 ISBN: 9782375461235 2375461231 2375461258 Year: 2019 Publisher: Villeurbanne: Presses de l'ENSSIB,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À l’exception d’œuvres de prestige, au premier rang desquelles le public pense aux manuscrits, les objets textuels ne « naissent pas patrimoniaux », ils le deviennent. À partir de plusieurs exemples, littérature de jeunesse, bibliothèque bleue, écrits protestants, presse régionale, etc., les auteurs, universitaires et professionnels des bibliothèques, montrent comment le travail scientifique ou technique conduit à l’affirmation du caractère patrimonial des œuvres, des collections, et même des établissements. Cet ouvrage invite aussi à réfléchir sur le sens des activités professionnelles, pour n’être pas dupe des pratiques lexicales et sociales qui sont au cœur du « patrimoine ».


Book
La recherche dans les institutions patrimoniales : sources matérielles et ressources numériques
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9791091281843 2375460774 9791091281850 Year: 2016 Publisher: Villeurbanne: Presses de l'ENSSIB,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le classement et la conservation des sources patrimoniales sont le fruit d’une histoire, faite de hasards et de choix politiques. L’activité de gestion des fonds implique un travail continuel de renouvellement : de leur interprétation, des techniques de recherche, de leurs modes d’accès, de leurs usages. Les méthodes d’analyse sont réactualisées : quelles relations intellectuelles, sensorielles, entretient-on avec les collections patrimoniales ? Comment les utilise-t-on ? Qu’en retire-t-on ? Cet ouvrage est issu d’une journée d‘étude organisée à la BnF ; Anne Monjaret et Mélanie Roustan sont ethnologues.

Keywords

Patrimoine écrit --- Documentation de bibliothèque -- Numérisation --- Sciences sociales -- Recherche --- Numérisation --- Recherche --- Estates (Law) --- Library materials --- Social sciences --- Information retrieval --- Patrimoine --- Documentation de bibliothèque --- Sciences sociales --- Recherche de l'information --- Management --- Digitization --- Research --- Gestion --- Recherche documentaire --- Bibliothèques --- Publics --- Effets des innovations technologiques --- Documentation de bibliothèque --- Numérisation --- Effets des innovations technologiques. --- Numérisation. --- Numérisation. --- Electronic public records. --- Cultural property. --- Humanities --- Bibliothek --- Archiv --- Digitalisierung --- Forschung --- Kulturerbe --- Museum --- Chercheurs. --- Dématérialisation. --- Patrimoine écrit. --- Sciences humaines --- Digitization. --- Conservation and restoration. --- Research. --- Recherche. --- Frankreich --- Recherche sociale --- Études sur le genre --- Maisons des sciences de l'homme --- Enquêtes par téléphone --- Enquêtes sociologiques --- Information sociale --- Méthode longitudinale --- Recherche-action --- Recherche évaluative (programmes d'action sociale) --- Service social --- Sociologie --- Aménagement du territoire --- Économie politique --- Géographie --- Black studies --- Culturologie --- Cultural studies --- Archéologie --- Ethnologie --- Linguistique --- Histoire --- Collections patrimoniales --- Documents patrimoniaux --- Fonds documentaires --- Publications --- Communication écrite --- Livres --- Patrimoine culturel --- Bibliothèques numériques --- Multimédias culturels --- Enseignants-chercheurs --- Personnel de recherche --- Scientifiques --- Chercheurs étrangers --- Femmes chercheurs --- Personnel hautement qualifié --- Öffentliche Sammlung --- Museen --- Kulturelle Einrichtung --- Museumskunde --- Musealisierung --- Sammlung --- Kulturelles Erbe --- Wissenschaftliche Forschung --- Forschungen --- Wissenschaft --- Digitale Revolution --- Technischer Fortschritt --- Archivwesen --- Archive --- Archivkunde --- Archivalien --- Archivar --- Bibliotheken --- Allgemeinbibliothek --- Bibliothekswesen --- Bücherei --- Universalbibliothek --- Gebrauchsbibliothek --- Bibliothekswissenschaft --- Digitalization of library materials --- Digitization of library materials --- Conservation of library materials --- Preservation of library materials --- Public records --- Cultural heritage --- Cultural patrimony --- Cultural resources --- Heritage property --- National heritage --- National patrimony --- National treasure --- Patrimony, Cultural --- Treasure, National --- Property --- World Heritage areas --- Learning and scholarship --- Classical education --- Méthodologie --- Fonds patrimoniaux --- Travail de groupe --- Preservation --- Computer network resources --- France --- La France --- République Française --- Francija --- Französische Republik --- Empire Français --- Royaume Français --- Fränkische Republik --- Ṣārfat --- Repubblica Francese --- Franzosen --- Digitaler Wandel --- Digitale Transformation --- Öffentliche Sammlung --- Bibliothèques --- Patrimoine écrit --- ressource numérique --- archive --- patrimoine --- source matérielle --- Bücherei --- Humanities research

Listing 1 - 8 of 8
Sort by