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Le patrimoine est, aujourd'hui, une notion essentielle pour la société. Mais les récentes guerres, les manifestations de radicalisation, la désertion des sites ou les accidents montrent sa fragilité. L'incendie de Notre-Dame de Paris, les bombardements de musées ou de bibliothèques, les villages rasés sont autant de marques dans le paysage et les mémoires. Mais que faire après la catastrophe ? Laisser la ruine se patrimonialiser, reconstituer le patrimoine « d'avant », fantasmer sa mémoire, reconstruire en changeant ? Le choix de la réponse est essentiel pour la société car il détermine ce dont on se souvient et pourquoi évite-t-on de se souvenir. Elle opte pour ancrer le passé et donc favoriser la reconstruction ; elle préfère prendre en compte le passé en laissant des traces de la destruction. La reconstitution, la reconstruction ou le maintien de la ruine est un acte patrimonial.Le Patrimoine, plus que jamais, est une « histoire d'avenir ». On envisage, dans ce volume, bien des types de patrimoines : bibliothèques, sites industriels, églises ou musées. Il nous fait parcourir aussi le temps et l'espace : depuis les plaines du nord de la France en 1914 jusqu'à Tombouctou envahi par des groupes islamistes. Il y a les monuments que la société valorise, glorifie, exploite même, et il y a les monuments qu'on délaisse, qu'on méprise, qu'on abandonne. Le phénomène récent de l'Urbex traduit une forme de résistance à une certaine fatalité de l'oubli frappant les « mémoriaux ». Il nous fait découvrir les acteurs de cette approche. Ce volume est issu d'un séminaire qui a réuni étudiants et enseignants-chercheurs dans une logique d'échange de la parole, des idées et des thèmes. Son originalité vient aussi de son sujet novateur, en décalage par rapport au discours dominant sur les bienfaits de l'agir patrimonial pour les sociétés et les territoires, et du consensus qu'il est censé engendrer et conforter naturellement.
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Des contributions interrogeant la notion de patrimonialisation et son évolution, des biens personnels à la culture mondiale. Un accent est mis sur les pratiques visant à valoriser les savoir-faire immatériels alors que la modernité tend à faire disparaître ceux-ci. La nuance entre respect des particularismes et traditionalisme est également évoquée. ©Electre 2023 Dans ce deuxième volume consacré aux patrimoines, ceux-ci sont déclinés dans le temps et dans l'espace. Comment sommes-nous passés du patrimoine au sens strict du terme, celui des biens personnels et familiaux, à la notion d'un patrimoine mondial digne de respect et d'admiration pour les principes universels qu'il véhicule ? Des sept merveilles du monde aux "trésors humains vivants" , pratique contemporaine en Extrême-Orient, du Parthénon à Borobodur, du Carnaval de Nice aux chamanes chepang, des pratiques culinaires aux paysages exceptionnels, des arts du spectacle aux préoccupations muséographiques, le volume aborde des questions-clés de la patrimonialisation. Il met l'accent sur les pratiques qui visent à valoriser les savoir-faire immatériels et l'oralité. Comment pourrait-on embrasser toutes ces expressions des trésors nationaux, ethniques ou régionaux devenus mondiaux, avant que la modernité n'efface leurs traces ? Telles sont les préoccupations des auteurs de ce volume qui s'efforcent, avec l'aide de la technologie actuelle, de rendre compte des subtilités des cultures et des civilisations et de promouvoir le respect des particularismes en évitant les pièges du traditionalisme.
Cultural property --- Patrimoine culturel -- Protection --- Patrimoine culturel -- Conservation et restauration --- Protection --- Protection --- Conservation et restauration --- Eurasia --- Cultural policy. --- patrimoine architectural --- patrimoine culturel --- politique culturelle --- Asie --- Europe
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Les espaces médiatiques sont envahis par les documents d'archives : oeuvres, documents et autres types de contenus sont désormais accessibles sans contrainte de temps ni d'espace. A partir dʹun panorama des patrimoines dits numériques, lʹouvrage interroge la production du sens spécifique à ces documents numérisés et disponibles en ligne. ©Electre 2017 Les espaces médiatiques sont aujourd’hui envahis par les documents d’archives. En circulant sur la toile, les objets patrimoniaux numérisés modifient notre rapport au passé. L’époque actuelle est devenue celle de l’accessibilité immédiate à distance : œuvres, documents et autres types de contenus sont disponibles sans contrainte de temps ni d’espace. Notre conception du patrimoine s’en trouve influencée. Qu’est-ce que le patrimoine à l’ère du numérique ? Comment est-il transformé par une technologie rendant l’accès aux archives si aisé ? À l’heure de la patrimonialisation de masse, où chaque document ou presque est enregistré dès sa création, ces notions doivent être à nouveau mises en question.À partir d’un panorama des patrimoines dits numériques (des manuscrits numérisés aux journaux télévisés, en passant par le Web et les jeux vidéo), l’ouvrage interroge la production du sens spécifique aux documents numérisés et disponibles en ligne.
Patrimoine culturel -- Conservation et restauration --- Archivage électronique --- Information électronique -- Conservation --- Conservation et restauration --- Conservation --- Patrimoine culturel --- Archivage électronique. --- Cultural property --- Electronic filing systems --- Computer network resources --- Conservation and restoration --- Archives --- Information society --- Technological innovations --- Conservation et restauration. --- Archives - Technological innovations --- Information society - Technological innovations --- Conservation and restoration.
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Quelle place occupes s'art et la culture dans l'évolution des espaces urbains. Cet outrage explore les reconversions et les réappropriations des friches industrielles, par les milieux artistiques, en lien ou non avec des instances locales. En s'appuyant sur une dizaine de lieux européens ou des pratiques artistiques ont investi des bâtiments industriels, laissés à l'abandon, cet ouvrage est à la fois une histoire des "friches culturelles" depuis les années 1970 et une réflexion sur les modalités des réappropriations par les acteurs de la culture, ainsi que par les architectes, les publics et les personnes habitant à proximité ; il aborde enfin la question du patrimoine et de la patrimonialisation en relation avec la nouvelle destinée des espaces. Ces reterritorialisations de la production culturelle qui enrichissent les territoires ont des caractéristiques communes : "génie du lieu", intervention architecturale minimale, laboratoire d'expérimentation culturelle et d'échanges, hybridation entre le passé industriel et l'activité artistique contemporaine. Les difficultés des reconversions ne sont pas pour autant oubliées : les contradictions entre les types d'activités, inégalement valorisées, l'attitude des publics, ou plus encore le défi que représente la durabilité de ces nouveaux lieux culturels.
Friches industrielles --- Patrimoine culturel --- Reconversion --- Conservation et restauration --- Constructions industrielles --- Politique culturelle --- Diffusion de la culture --- Art urbain --- Art centers --- Industrial buildings --- Remodeling for other use --- Art centers. --- Remodeling for other use. --- Europe. --- Cultural property --- Cultural policy --- Centres d'art --- Conservation and restoration --- Friches industrielles - Reconversion - Europe --- Patrimoine culturel - Conservation et restauration - Europe --- Art centers - Europe - Congresses --- Industrial buildings - Remodeling for other use - Europe - Congresses
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