Listing 1 - 10 of 76 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Une histoire édifiante à mettre entre toutes les mains ! Pendant des siècles et encore aujourd'hui dans le monde, les femmes ont été considérées comme inférieures aux hommes par bien des aspects : moral, physique, intellectuel, social, professionnel, politique, culturel? Dans ce contexte patriarcal, les voix courageuses des féministes se sont élevées malgré les moqueries, les menaces et les exécutions. D'où viennent ces croyances et comment se sont-elles farouchement enracinées à travers les cultures et les âges ? Sans détour et avec une bonne dose d'humour, Marta Breen et Jenny Jordahl nous emmènent à travers l'histoire du patriarcat et du sexisme. Aristote, saint Paul, Jean-Jacques Rousseau, Charlotte Corday, Mary Wollstonecraft, Napoléon, Madame de Staël, Sigmund Freud, Kamala Harris? À l'heure où de nouvelles générations de femmes se lèvent pour libérer la parole et faire définitivement tomber le patriarcat, découvrez les grandes figures qui ont contribué à l'ériger ou à le combattre
Sexisme --- Patriarcat (sociologie) --- Féminisme --- Bandes dessinées
Choose an application
Fatherhood --- Patriarchy --- Families --- Paternité --- Patriarcat (Sociologie) --- Familles
Choose an application
Liberté, égalité, sororité ! Longtemps laissé en sommeil, le concept de sororité a refait surface avec le mouvement #Metoo : être soeurs, c'est être, ensemble, plus fortes. Envisagée comme outil de pouvoir féminin, la sororité nous invite à repenser ce que signifie être une femme aujourd'hui, à questionner les rapports de domination et à imaginer le monde de demain. Sous forme de récits, fictions, textes réflexifs, poèmes et chansons, ce collectif, dirigé par la romancière Chloé Delaume, appelle à une solidarité qui ne nie pas les différences mais embrasse la diversité. Car c'est grâce à la sororité, véritable parole en acte, que la révolution féministe adviendra.
Feminism --- Feminist fiction, French --- Feminist poetry, French --- Relations hommes-femmes. --- Sororité. --- Patriarcat (sociologie). --- Sororité. --- Patriarcat (sociologie) --- Feminism. --- Feminism - France
Choose an application
Par quel étrange paradoxe le contrat social, censé instituer la liberté et l’égalité civiles, a-t-il maintenu les femmes dans un état de subordination ? Pourquoi, dans le nouvel ordre social, celles-ci n’ont-elles pas accédé, en même temps que les hommes, à la condition d’« individus » émancipés ? Les théories du contrat social, héritées de Locke et de Rousseau, et renouvelées depuis Rawls, ne peuvent ignorer les enjeux de justice que soulève le genre. Carole Pateman montre, dans cet ouvrage désormais classique, que le passage de l’ordre ancien du statut à une société moderne du contrat ne marque en rien la fin du patriarcat. La philosophe met ainsi au jour l’envers refoulé du contrat social : le « contrat sexuel », qui, via le partage entre sphère privée et sphère publique, fonde la liberté des hommes sur la domination des femmes. Il s’agit là moins d’exploitation que de subordination, comme le démontre l’autrice en analysant le contrat de mariage, mais aussi l’ensemble des contrats touchant à la propriété de la personne, de la prostitution à la maternité de substitution, jusqu’à l’esclavage et au salariat. Ainsi s’engage, à partir du féminisme, une critique de la philosophie politique libérale dans son principe même : pour Carole Pateman, un ordre social libre ne peut en aucun cas être de type contractuel.
Patriarcat (sociologie). --- Femmes --- Rôle selon le sexe. --- Relations hommes-femmes. --- Statut juridique. --- Socialisation.
Choose an application
Choix de textes en guise d'introduction à l'oeuvre de celui qui est connu comme étant l'historien de la gynécocratie. Ce dernier découpe le passé en trois époques: une première, "sans histoire"; une deuxième, dominée par le matriarcat; une troisième, la nôtre, régie par le patriarcat. Après quelques propos sur l'auteur, le livre rend compte de la deuxième et de la troisième époque.
Matriarcat. --- Femmes --- Matriarcat. --- Patriarcat (Sociologie) --- Gynecocratie --- Histoire. --- Matriarcat --- Mere --- Patriarcat --- Pere --- Regne. --- Rome --- Mœurs et coutumes.
Choose an application
"Sans patriarcat, la valeur des femmes et de celleux qui ont une vulve ne dépendrait pas de la taille de leurs seins, de leurs fesses ou de leurs cuisses. Sans patriarcat, l'acte sexuel ne tournerait pas autour de la pénétration. Sans patriarcat, les hommes pourraient pleurer et exprimer leurs émotions sans honte. Sans patriarcat, il ne m'aurait pas violé·e. Dans nos lits. Dans nos amitiés. Dans nos miroirs. Dans nos bureaux. Femme, homme, personne non binaire, intersexe, cisgenre, transgenre et minorités de genre. Le patriarcat est partout et nous avons toujours vécu avec. Et si pour mieux comprendre ses conséquences et son influence, nous imaginions un monde sans ? A travers cet essai pédagogique, l'autrice offre une véritable porte d'entrée dans le féminisme et dresse le tableau de la société patriarcale actuelle (conditionnement et constructions sociales, contrôle des corps, violences...), de ses conséquences délétères et de tous les rouages mis en place pour en assurer la pérennité. Une projection nécessaire pour une prise de conscience aiguë et, enfin, avancer vers un monde sans patriarcat." --
Feminist theory --- Feminism --- Patriarchy --- Women --- Patriarcat (sociologie) --- Égalité des sexes --- Féminisme --- Violence against.
Choose an application
Cette étude pose le problème du masculin et de la différence sexuelle d'un point de vue philosophique. En envisageant le renouvellement des fonctions masculines traditionnelles au sein des sociétés indo-européennes, elle propose une nouvelle métaphysique du couple et une libération du masculin.
Masculinity --- Patriarchy --- Sex differences --- Masculinité --- Patriarcat (Sociologie) --- Différences entre sexes --- Philosophy --- Philosophie
Choose an application
Publié à Buenos Aires en 1896, La Voz de la Mujer est le premier journal anarchiste féministe. Dans ses pages, ses rédactrices proposent de fournir aux femmes prolétaires les outils, théoriques et pratiques, nécessaires à leur émancipation. Partisanes de l'amour libre et de la propagande par le fait, elles y expriment leur volonté d'en finir, par tous les moyens, avec l'oppression, qu'elle soit religieuse, capitaliste ou patriarcale.
Journalisme --- Femmes et anarchisme --- Patriarcat (sociologie) --- Oppression --- Lutte contre --- La Voz de la mujer
Choose an application
Femmes --- Femmes artistes --- Patriarcat (sociologie). --- Conditions sociales --- Dans l'art. --- Conditions sociales.
Choose an application
Patriarchy. --- Feminist theory --- Sovereignty. --- State, The. --- Political aspects. --- Souveraineté --- Patriarcat (Sociologie) --- Etat --- Théorie féministe --- Political aspects --- Aspect politique
Listing 1 - 10 of 76 | << page >> |
Sort by
|