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Les bénéfices de l'éducation thérapeutique pour le patient en termes de qualité de vie, de réduction du nombre des complications, de diminution du nombre d'hospitalisations, de meilleure observance des prises médicamenteuses et recommandations hygiéno-diététiques sont évidents. Cet aide-mémoire fait le tour des initiatives et bonnes pratiques mises en œuvre pour favoriser et développer une communication utile et efficace vers les patients. Il aidera les professionnels de la santé à intégrer l'éducation thérapeutique du patient, une réelle démarche d'apprentissage, dans leur pratique des soins.
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This book provides an integrative analysis of new advances in patient education, and the current state of the field. Written by one of patient education's foremost experts, the book focuses on the following important areas: learning theory; ethics; measurement & outcomes; preparation for self management of chronic disease; mode of delivery; and mental health. The growing importance of patient-centered care, and the large number of persons with one or more chronic diseases offers patient education the opportunity to grow as an independent and fundamental part of the health care system. ;chapter
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The second edition of Long Life Strategy builds upon the practical tips and knowledge in the first edition by providing readers with an outline to living a longer, healthier, more enjoyable life and late life. The book elaborates on three major areas, which include what you can do to live a long life, what your doctor should be doing to help you achieve this goal, and what society, of which we are all part, should be doing to better accommodate a growing number of older people in the coming decades. Dr. Caplan begins by introducing what it means to live a longer life and explaining the current research on delaying, preventing, and reversing aging in our cells. The next chapters detail how to prevent diseases and conditions commonly associated with aging, including diabetes, cancer, osteoporosis, mental health decline, sexual dysfunction, and heart disease. The author provides instruction for good diet and exercise choices. The concluding chapters provide useful advice for managing a fixed income, becoming a grandparent, dealing with the sickness and loss of a life partner, and how to maintain social relationships into late life. No matter where you are on life’s journey, Long Life Strategy can provide a roadmap to living a longer, healthier, and more fulfilling life. .
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The management of chronic disease and the contribution patients make to their own care is attracting widespread attention, nationally and internationally. This is the first book to bring together those who have been instrumental in developing this practice, and to assess the value it holds for the different groups involved.
Patient education --- Patient education. --- Self-care, Health.
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COLECTOMY --- PATIENT EDUCATION --- COLECTOMY --- PATIENT EDUCATION
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Secouer un enfant de moins d'un an pour le faire taire ou par énervement excessif peut laisser des séquelles cérébrales extrêmement graves. L'enfant est souvent tenu par le thorax, sa tête ballotte violement davant en arrière et les membres fouettent l'air. Ce geste génère des lésions péricérébrales et rétiniennes susceptibles de perturber le développement futur du cerveau. Ce documentaire s'attache à décrire les circonstances de survenue de ce type de traumatisme crânien, les mécanismes physiopathogéniques des lésions, le mode de présentation clinique et les différentes séquelles rencontrées chez les enfants secoués. Ce film est destiné aux jeunes parents, au personnel de la Petite Enfance et de la Santé.
PEDIATRICS --- PATIENT EDUCATION --- PEDIATRICS --- PATIENT EDUCATION
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Information aux patients qui doivent subir une laryngectomie partielle. Anatomie, intervention chirurgicale, rééducation logopédique, kinésithérapie, soins, ... L'espoir est donné par des interviews de patients qui ont déjà subi cette intervention.
LARYNGECTOMY --- PATIENT EDUCATION --- LARYNGECTOMY --- PATIENT EDUCATION
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Ce travail explore, au travers de la recherché de littérature et par l’entretien d’experts, les différents facteurs influençant la pratique éducative et l’autonomie du patient en consultation de médecine générale en maison médicale forfaitaire. Les principaux facteurs explorés sont ceux liés au patient, lié au médecin généraliste et ceux liés au contexte de soin qu’est la maison médicale. L’autonomie du patient, sur ses aspects à la fois fonctionnels et décisionnels, est au cœur du projet forfaitaire. Dès lors, ce travail analyse plus particulièrement comment ce système de financement influence la pratique éducative et par là l’autonomie du patient. Au final peu d’écrits relatent réellement la pratique éducative réalisée en consultation de médecine générale. Ce constat a motivé l’élaboration d’un outil d’évaluation en regard de l’objectif d’autonomie du patient. Comment les médecins se sont-ils approprié le système forfaitaire ? Quelles place de l’éducation du patient, quel type d’éducation (objets, méthode, objectif de santé), quels sont les obstacles rencontrés ? Les facilitateurs que sont l’accessibilité, l’inscription et le pool sont-ils rencontrés ? Quel projet d’équipe ? La pratique rejoint-elle les critères de qualité que sont la globalité, la continuité, l’intégration et la participation ? L’évaluation cible plus particulièrement les jeunes médecins généralistes. L’approche qualitative par entretien semi-dirigés a été retenue. Un guide d’entretien a été construit puis testé auprès de trois jeunes médecins généralistes. L’outil contribue donc à évaluer la qualité des soins en apportant un questionnement sur les représentations de santé et de comportement, sur la pratique éducative e la pratique forfaitaire, de l’idéologie sous-jacente aux méthodes utilisées. Il permettrait également de mieux comprendre le concept « éducation du patient » et de le percevoir comme intégré dans une démarche de promotion de la santé (approche globale de la santé, centrée sur le patient) et qui, à son niveau, contribue à diminuer les inégalités sociales de santé sans stigmatiser des personnes déjà vulnérables
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