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Les bénéfices de l'éducation thérapeutique pour le patient en termes de qualité de vie, de réduction du nombre des complications, de diminution du nombre d'hospitalisations, de meilleure observance des prises médicamenteuses et recommandations hygiéno-diététiques sont évidents. Cet aide-mémoire fait le tour des initiatives et bonnes pratiques mises en œuvre pour favoriser et développer une communication utile et efficace vers les patients. Il aidera les professionnels de la santé à intégrer l'éducation thérapeutique du patient, une réelle démarche d'apprentissage, dans leur pratique des soins.
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This book provides an integrative analysis of new advances in patient education, and the current state of the field. Written by one of patient education's foremost experts, the book focuses on the following important areas: learning theory; ethics; measurement & outcomes; preparation for self management of chronic disease; mode of delivery; and mental health. The growing importance of patient-centered care, and the large number of persons with one or more chronic diseases offers patient education the opportunity to grow as an independent and fundamental part of the health care system. ;chapter
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The second edition of Long Life Strategy builds upon the practical tips and knowledge in the first edition by providing readers with an outline to living a longer, healthier, more enjoyable life and late life. The book elaborates on three major areas, which include what you can do to live a long life, what your doctor should be doing to help you achieve this goal, and what society, of which we are all part, should be doing to better accommodate a growing number of older people in the coming decades. Dr. Caplan begins by introducing what it means to live a longer life and explaining the current research on delaying, preventing, and reversing aging in our cells. The next chapters detail how to prevent diseases and conditions commonly associated with aging, including diabetes, cancer, osteoporosis, mental health decline, sexual dysfunction, and heart disease. The author provides instruction for good diet and exercise choices. The concluding chapters provide useful advice for managing a fixed income, becoming a grandparent, dealing with the sickness and loss of a life partner, and how to maintain social relationships into late life. No matter where you are on life’s journey, Long Life Strategy can provide a roadmap to living a longer, healthier, and more fulfilling life. .
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The management of chronic disease and the contribution patients make to their own care is attracting widespread attention, nationally and internationally. This is the first book to bring together those who have been instrumental in developing this practice, and to assess the value it holds for the different groups involved.
Patient education --- Patient education. --- Self-care, Health.
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This dissertation by Anne Söderlund Schaller explores the impact of pain and the effectiveness of education and self-care in patients with head and neck cancer, particularly during and after radiotherapy. It examines the multidimensional nature of pain experienced by patients and the psychological and social challenges faced by both patients and their relatives. The study aims to enhance understanding of health-related quality of life and to develop strategies for effective pain management through patient education and self-care. The work is intended for healthcare professionals and researchers interested in oncology, pain management, and patient care strategies.
Pain. --- Patient education. --- Pain --- Patient education
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Ce travail explore, au travers de la recherché de littérature et par l’entretien d’experts, les différents facteurs influençant la pratique éducative et l’autonomie du patient en consultation de médecine générale en maison médicale forfaitaire. Les principaux facteurs explorés sont ceux liés au patient, lié au médecin généraliste et ceux liés au contexte de soin qu’est la maison médicale. L’autonomie du patient, sur ses aspects à la fois fonctionnels et décisionnels, est au cœur du projet forfaitaire. Dès lors, ce travail analyse plus particulièrement comment ce système de financement influence la pratique éducative et par là l’autonomie du patient. Au final peu d’écrits relatent réellement la pratique éducative réalisée en consultation de médecine générale. Ce constat a motivé l’élaboration d’un outil d’évaluation en regard de l’objectif d’autonomie du patient. Comment les médecins se sont-ils approprié le système forfaitaire ? Quelles place de l’éducation du patient, quel type d’éducation (objets, méthode, objectif de santé), quels sont les obstacles rencontrés ? Les facilitateurs que sont l’accessibilité, l’inscription et le pool sont-ils rencontrés ? Quel projet d’équipe ? La pratique rejoint-elle les critères de qualité que sont la globalité, la continuité, l’intégration et la participation ? L’évaluation cible plus particulièrement les jeunes médecins généralistes. L’approche qualitative par entretien semi-dirigés a été retenue. Un guide d’entretien a été construit puis testé auprès de trois jeunes médecins généralistes. L’outil contribue donc à évaluer la qualité des soins en apportant un questionnement sur les représentations de santé et de comportement, sur la pratique éducative e la pratique forfaitaire, de l’idéologie sous-jacente aux méthodes utilisées. Il permettrait également de mieux comprendre le concept « éducation du patient » et de le percevoir comme intégré dans une démarche de promotion de la santé (approche globale de la santé, centrée sur le patient) et qui, à son niveau, contribue à diminuer les inégalités sociales de santé sans stigmatiser des personnes déjà vulnérables
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Texte de la 4e de couverture : "L'éducation en santé recouvre trois activités : — l'éducation pour !a santé qui est l'action d'accompagner les personnes dans leurs choix de vie en leur apportant les connaissances pour faire ces choix ; — l'éducation thérapeutique du patient qui confère aux patients les compétences de gestion de leur traitement; — l'éducation à porter soins et secours qui donne aux individus et aux familles les capacités d'agir et de réagir face aux diverses situations de la vie courante. Bien que distinctes, ces trois éducations présentent des spécificités oui sont traitées séparément mais elles partagent une approche commune et une éthique justifiant leur rassemblement dans un même ouvrage. Les soignants en particulier pourront ainsi en extraire les contours d'un nouveau rôle, celui d'« éducateur-soignant » leur permettant de s'adapter à l'évolution actuelle des attentes des individus. À ces conditions, l'exercice du soin s'en trouve considérablement enrichi en cela qu'il dépasse la seule technicité pour s'adresser à la globalité de la personne, en tant qu'être humain libre, responsable et autonome."
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